FilmsActu.com



Test Blu-ray : Iron Man 2

Test du Blu-Ray Iron Man 2

Repassée entre les mains de Paramount pour sa sortie en France, et après un premier épisode édité chez SND, exemplaire sur toute la ligne, la franchise Iron Man s'offre avec ce second épisode une édition haute définition tout simplement spectaculaire, une démonstration efficace et une référence technique immédiate. Retrouvez notre test complet d'un Blu-Ray disponible depuis le 26 octobre 2010.





Par Arnaud Mangin 5 commentaires


Image : 10/20

En découvrant Iron Man 2 en salles, on se doutait bien que nous étions en présence d'une future démonstration Home Cinema mais nous étions encore vraiment loin du compte. Ce n'est pas plus compliqué que ça : la copie qui nous est proposée ici est tout simplement somptueuse, marchant dans les traces évidentes du premier opus (déjà parfait sur ce point) et offrant des conditions de visionnage qui renforcent les arguments pour acquérir du matériel haute définition. Tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un Blu-Ray nous saute ici au visage, non content d'appuyer un travail de photographie, il est vrai, très beau, et restituant la finesse d'un master argentique dépourvu du moindre défaut. Qu'il s'agisse de la gestion colorimétrique ou des contrastes, rendant splendides certaines séquences hautes en couleurs (sans parler de la grande qualité des effets visuels), ou un piqué d'une définition accrue, l'encodage AVC se targue sans mal d'être de plein pied dans la perfection. Amateurs de belles images, c'est par là que ça se passe.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2Iron Man 2


Son : 10/20

Commençons par un point qui risque de contrarier ceux qui n'aiment pas regarder les films en version originale (même si vous avez là une bonne occasion de vous y mettre), puisque la version française est un peu au rabais. Pour rappel, le premier Iron Man était distribué chez nous par SND, également éditeur du Blu-Ray, qui proposait, comme à son habitude, une version française en DTS HD. Compte tenu du succès que l'on connait, Paramount France a décidé de garder la franchise sous sa coupe pour le deuxième épisode. Sauf que chez Paramount, la VF n'a pas droit à un canal HD digne de ce nom. Par conséquent, celle proposée ici ne dispose que d'un tout petit Dolby Digital 5.1 qui rebondit comme elle peut sur le mixage existant, mais manque cruellement de coffre. Le résultat est tellement anecdotique que regarder le film dans ces conditions en devient pratiquement inenvisageable.

 

Parce que s'il y a bien une chose qui mérite le déplacement sur ce disque, c'est la démentielle et époustouflante expérience sonore que constitue la VO DTS HD Master Audio, qui lui attribue la note maximale. L'éditeur confirme ici son monstrueux savoir faire dans ce domaine (on lui doit quand même les disques d'Il Faut Sauver le soldat Ryan et Transformers 2) poussant sans mal Iron Man 2 au rang de ces démonstrations à absolument faire tourner dans toute platine qui se respecte. Si le spectacle fait essentiellement son premier petit effet lors de l'apparition du héros dans la soute d'un avion cargo, dont l'ouverture et le plongeon qui suit mettent à mal le caisson de basses, la vraie claque se situe un peu plus loin. On parle évidemment de la séquence de F1 monégasque qui accumule les moments de bravoure pour le plus grand bonheur des oreilles exigeantes. Qu'il s'agisse du grand prix, puis de la confrontation qui s'en suit, le spectacle est tout bonnement ahurissant, bénéficiant d'un relief et d'un enveloppement d'une grande richesse ainsi qu'une gestion des graves qu'on se prend comme un uppercut. Les coups de fouets de Wisplash sur le sol risquent de vous fâcher sérieusement avec le voisinage.

 

Iron Man 2


Bonus : 9/20

Blu-Ray 1

 

Titre majeur de l'éditeur, le Blu-Ray d'Iron Man 2 fait les choses dans les formes pour proposer une interactivité très complète. A commencer par un Commentaire audio de Jon Favreau (le premier film n'en bénéficiait pas) qui dévoile un homme réellement impliqué dans son projet, ayant étudié de fond en comble de multiples options qui, dans la masse, peuvent parfois paraître mineures. En partie à travers la conception de ses personnages-titres (La famille Stark, inspirée par Howard Hawks et Walt Disney), mais également de nombreuses inspirations classiques du cinéma de divertissement comme Robocop ou Predator. Ainsi, sans sortir de son fauteuil de faiseur, le bonhomme impose une discipline appréciable qui se ressent à travers un discours qui ne s'appesantit jamais. Pour les fans de l'univers Marvel, il nous sert également de guide à travers les multiples indices menant au film Les Vengeurs (même si c'est parfois trop édifiant) confirmant que le studio Marvel met en place un plan machiavélique hyper balisé.

 

Iron Man 2

 

Mise en bouche confirmée par les Dossiers du S.H.I.E.L.D, une fonction permettant d'avoir une (légère) analyse des la technologie des industries Stark en faisant apparaitre des informations supplémentaires pendant la lecture du film via un scanner en blueprint (en 2D et 3D), ou en donnant accès à des archives indépendantes, qui vendent clairement Les Vengeurs avant l'heure. Ainsi le "Coffre de Howard Stark" propose de nombreuses galeries de documents (plans d'armes, coupures de presses russes, une BD de Captain America, la chaise à rayon gamma ayant créé Hulk, etc) tandis que les "fichiers personnels" dévoilent des fiches de tous les personnages issus de l'univers Marvel qui ont eu droit à une vie propre sur grand écran, depuis que le studio est devenu automne... Depuis le premier Iron Man, donc. Une accumulation d'éléments écrits (en anglais) en image fixes et même en vidéo (de nombreuses publicités virales sur l'univers de Stark) encore incomplets à l'heure actuel, mais qui permet de faire, peu à peu, le lien entre les différents films et personnage. Il y a fort à parier que, BDlive aidant, les cases manquantes se rempliront au fur et à mesure que les prochains films verront le jour.

 

On appréciera également la fonction Prévisualisations et animatiques permettant de découvrir, pendant la lecture du film, une grand partie du story-board, totalement animé, couplé à de nombreuses vidéos dévoilant les entrainement des scènes de combat, histoire de comparer tout ça avec le résultat final.

 

Iron Man 2

 

Blu-Ray 2

 

Le making of du premier Iron Man était un excellent documentaire se classant facilement parmi les meilleurs du genre. Engagé sur les mêmes rails, celui du second n'est franchement pas mauvais non plus. En effet, Iron Man Ultime (1h27) conserve le même ton, la même approche avec un habile équilibre informatif qui l'empêche d'être répétitif avec ce que nous savions déjà. Le discours même de ce dernier se développe sur la façon de rebondir sur un premier film que personne n'attendait pour devenir finalement l'énorme succès que l'on connaît, et d'être désormais attendu au tournant. D'un documentaire à l'autre, Jon Favreau ne change pas de comportement et impose un professionnalisme évident, sans tambours ni trompettes. On appréciera plus particulièrement les préparatifs du film, dans lesquels les comédiens s'impliquent de façon surprenante (en particulier Mickey Rourke et Scarlett Johansson), tant dans l'approche esthétique de leurs look que dans leur préparation physique. Même si la conception du film est évidemment très classique, les conditions de tournage (celui du procès en début du film bascule dans l'euphorie générale) et la simplicité avec laquelle elles sont retranscrites (on ne cherche plus à nous vendre le film) le rendent très agréable à suivre. Notons enfin que, si vous avez aimé le petit clin d'œil à Thor après le générique de fin dans le film, vous retrouverez également une petite minute du tournage du film de Kenneth Branagh après le générique de fin de ce making of... Ils sont comme ça chez Marvel !

 

Iron Man 2

 

Un esprit que l'on retrouve dans Autour du film (30min31), six petits documentaires supplémentaires qui sont une sorte de déclinaison du making of, appuyant un peu plus certains aspects particuliers du film, comme les effets spéciaux ou les nouveaux personnages forts de cet épisode. Le segment consacré à Nick Fury est à la fois amusant et informatif, mené par un Samuel L. Jackson un peu retombé en enfance. Les bonus du bonus, en quelque sorte.

 

On ne sait pas si les Scènes inédites (16min50) auraient réellement pu s'intégrer dans le montage global, mais la plupart d'entre elles sont vraiment très amusantes et ne se s'isolent pas du trait de caractère de la franchise. On appréciera essentiellement son introduction alternative, dévoilant le mal de l'air de Tony Stark avant d'entamer son apparition sur scène, ainsi que de nombreuses variantes de sa fête d'anniversaire. Des commentaires de Jon Favreau sont également disponibles. A tout ceci viennent se joindre une série de Galeries conceptuelles sur les différents engins du film, 3 bandes annonces, des Bandes annonces de produits Marvel, ainsi qu'un Clip Shoot To Trill d'ACDC.


À voir aussi
2 Iron Man et The Avengers dans le giron de Disney
4 Emily Blunt sera-t-elle la méchante d'Iron Man 3 ?
3 Les Vengeurs : un premier teaser
1 L’Incroyable Hulk – Blu-Ray

Derniers commentaires
Par IKAN 66 il y a 8 an(s)
Bonjour ,j'ai adoré le BD du premier .Et j'attendai au tournant le segond .Comme la majorité des français ,je regarde pas les films en V.O .Du coup celui-là resterrat en boutique !

Je me serrai bien contenter d'une bonne piste DTS mi débit ,mais lá on ce fou des consommateur !!!Avec un minable DD 5.1 en ce qui me concerne je vais me contenter des que possile d'une copie Divix ou XVID 5.1 gratos!

Répondre
-
voter voter


Par Rossfan il y a 8 an(s)

likeSmall
La grève de l'achat ;)

Nan mais moi, ça me gène pas trop, mais tout le monde ne regarde pas de VOST, puis quand on voti ça, on se dit que Paramount ne s'embête pas, on traduit les menus et prend la piste son du DVD :s

Après on vend ça plus cher looool nan mais, c'est quoi ça, fallait laisser faire M6 !!!!!

Répondre
-
voter voter


Par yannick2k il y a 8 an(s)

likeSmall 11
ouais... c'est une honte... on va devoir faire gréve aussi pour ça :-)
Répondre
-
voter voter


Par Rossfan il y a 8 an(s)

likeSmall
Bouh Paramount !!!
Répondre
-
voter voter


Par tenia il y a 8 an(s)

likeSmall
"Oh la la, boycott ! Pas de piste VF HD ! Drame ! Remboursez nos invitations !"
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 5 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Iron Man 2 - Combo
Iron Man 2 - Combo
Sortie : 26 Octobre 2010
Éditeur : Paramount Home Entertainment

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.