FilmsActu.com



Test Blu-ray : Iron Man – Blu-Ray import

Iron Man – Blu-Ray import

Fraichement sorti dans les bacs américains, le Blu-Ray zone All (et donc compatible avec les platines françaises) de Iron Man rencontre non seulement un succès du même acabit que son exploitation en salles mais propose également le film dans des conditions techniques idylliques. De quoi patienter et nous faire une idée sur ce qui nous attends en France le mois prochain. Des captures du disque en question vous sont également proposées.


 

Iron Man – Blu-Ray import import





Par Arnaud Mangin Réagir


Image : 9/20

Si le film de Jon Favreau ne révolutionne pas les nouveaux standards actuels en termes de haute définition, il se fond agréablement dans le moule des produits solides, léchés, délivrant ce genre de spectacle comme il se doit. On ne peut donc que saluer l'effort effectué sur la qualité d'un transfert propre comme un sou neuf et s'évertuant à maintenir au top la colorimétrie et le niveau de contrastes du film. Iron Man est bourré de jolies images et l'on a ici de quoi en profiter, le film étant dévoilé jusque dans le moindre petit détail et bénéficiant d'une gestion des noirs absolument somptueuse.

 

Les captures ci-dessous terminent d'argumenter.

Cliquez dessus pour les découvrir en 1080p !


Iron Man – Blu-Ray


Iron Man – Blu-Ray


Iron Man – Blu-Ray


Iron Man – Blu-Ray


Iron Man – Blu-Ray


Iron Man – Blu-Ray

 

 

 


Son : 8/20

Comme prévu, ça pète fort. Tant mieux, même s'il aurait fortement apprécié qu'Iron Man se paye des bandes son un brin moins compressées. En effet, on ne roule pas à plein débit avec la VO Dolby Digital True HD et la (vraie) VF en Dolby Digital 5.1 tout court, et il faudra augmenter un peu plus le volume pour s'en mettre plein les oreilles autant que nécessaire. D'autant plus qu'à titre comparatif, la VF DTS du DVD français se montrait paradoxalement un peu plus pêchue que ce que l'on trouve ici...

 

Pour le reste les promesses sont globalement tenues, délivrant généreusement sur l'ensemble des canaux tout ce qu'il nous faut d'explosions, de fusillades et autres démonstrations de rigueur.


Iron Man – Blu-Ray

 


Bonus : 8/20

Disque 1 :

 

Sauf exception la grosse majorité des bonus de cette édition est proposée en HD. On entame donc les festivités avec L'Invincible Iron Man (47min12) est un très longue rétrospective sur la carrière du personnage à travers les comic books depuis sa création. On y découvre ainsi les interviens des différents dessinateurs et scénaristes analysant les différentes et aspects par lesquels Iron Man est passé.


 

Iron Man – Blu-Ray

 

Enormément de bonnes choses sont à retenir dans Les scènes coupées et rallongées (25min30), l'essentiel étant que Jon Favreau a sacrifié un nombre incroyable d'éléments pourtant très fun et vraiment dans le même état d'esprit que le montage final, dans le but d'alléger la durée pourtant déjà conséquente de la version salles. A part quelques petits trucs superflus, tout est à la gloire de l'euphorie de Tony Stark, qu'il s'agisse d'une tentative de prendre part à l'action lors de la première embuscade (mais avec un fusil vide) ou d'organiser une soirée à Dubaï, uniquement pour simplifier son déplacement jusqu'en Afghanistan afin de sauver le village opprimé. Des séquences qui se laissent suivre sans déplaisir.


 

Iron Man – Blu-Ray

 

L'interactivité de ce premier disque s'achève enfin sur une fonction BD Live ainsi qu'une exploration en 3D des armures du film, comme le propose déjà le Blu-Ray de Transformers.

 

Disque 2 :

 

Mais le gros morceau est réservé à un second disque rempli comme un œuf et qui s'ouvre sur un making of. Un vrai de vrai, à des années lumières des produits commerciaux dont regorgent la plupart des DVD de grands studios. Dans sa démarche indépendante, Marvel a bien compris que le possesseur du DVD n'était plus un client à démarcher pour privilégier un document de qualité. De mémoire, Mon nom est Iron Man (1h49) est de loin l'un des meilleurs making of proposés sur le support ces derniers mois. C'est bien simple, même si Jon Favreau n'est pas forcément représentatif du fantasme que l'on peut se faire d'un réalisateur (sa filmo n'étant pas exaltante), on nous invite ici à le suivre comme son ombre pendant presque deux heures, depuis sa nomination à la tête du projet jusqu'au tapis rouge, lors de la première du film.


 

Iron Man – Blu-Ray

 

Pour faire court, tout ce que l'on a besoin de savoir sur l'accaparation d'un projet aussi massif qu'Iron Man est ici. Un vrai guide archi complet du parcours du combattant que constitue le travail de cinéaste lorsque ce dernier doit s'attaquer à une icône d'envergure aussi importante, sans langue de bois. Filmé sobrement (seul Robert Downey Jr est interviewé sur un fond noir, le reste est pris sur le vif), on passe d'une pré-production un peu hésitante, où personne ne sait exactement où il va jusqu'à ce que, de l'aveu même du réalisateur, le moule du casque officiel du personnage s'impose comme un vrai leitmotiv pour la suite de l'entreprise. On a droit à tout : Jon Favreau en pleine réunion à propos du design, Jon Favreau qui supervise les animatiques, les premiers essais d'ILM, la rencontre entre Robert Downey Jr et l'équipe de Stan Winston (un grand moment hilarant), Jon Favreau qui suit la conception des décors, le tournage, mais aussi une autre caméra embarquée dans l'aventure plus discrète qu'est la post-production. Si vous voulez voir à quoi ressemble une réunion de hauts dirigeants à quelques jours de la sortie, c'est ici. C'est riche, archi-complet (quitte à sembler parfois un peu trop long) et habilement focalisé sur le ressenti humain des principaux protagonistes, plus que sur un bête décorticage technique. Un modèle.


 

Iron Man – Blu-Ray

 

On pensait en avoir déjà assez, mais non. La production met les bouchées doubles et nous propose de découvrir, toujours selon une même approche intimiste, la façon dont ont évolué Les effets spéciaux (27min01). Là encore, on pénètre dans la plus grande intimité de la production paradoxalement composée de plus de témoignages que de vrais vidéos de démonstration. Ainsi témoignent tour à tour les responsables des trois compagnies ayant pris en charge les effets visuels du film. Bien que parfaits, si certains semblaient évidents, d'autres se montrent tout bonnement bluffants et parfaitement indécelables. Une fois encore, une belle leçon d'infographie lourdement détaillée.


 

Iron Man – Blu-Ray

 

On termine enfin avec les petits bonus finaux de rigueur, comme les bandes annonce et les galeries d'images. Les acteurs au travail (4min12) et Les essais de Robert Downey Jr (6min03) sont des petits compléments amusants permettant de découvrir, outre le perturbant sens de l'humour du comédien, à quel point la star a immédiatement adopté le personnage, dès les premières vidéos enregistrées... Le tout est complété par une vidéo rigolote annonçant que l'adaptation ciné de la Bande annonce d'Iron Man est prévue et une petite vidéo cachée permet de découvrir un court entretien entre Robert Downey Jr et Stan Lee.


 

Iron Man – Blu-Ray

 

De quoi conclure solidement une interactivité d'une grande, très grande richesse et dont on retiendra le double programme Making of/effets spéciaux, tout simplement épatant et répondant exactement à l'attente que l'on peut avoir d'un bonus Blu-Ray digne de ce nom.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Iron Man - Edition Collector
Iron Man - Edition Collector
Sortie : 5 Novembre 2008
Éditeur : M6 Video

Les dernières news
Iron Man 2
L'homme d'acier s'est-il refait une santé de fer ? La critique de l'un des films les plus attendus de l'année !

Restez après le générique de fin d'Iron Man 2
Vous auriez tort de sortir avant…

Iron Man 2 : un extrait complet
Tony Stark se la pète grave…

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.