FilmsActu.com



Test Blu-ray : Lascars

Test du Blu-Ray Lascars

Disponible dans les bacs depuis plusieurs semaines, Lascars n'en demeure pas moins un titre phare pour toutes Blu-Raythèque qui se respectent, ne serait-ce que pour sa stupéfiante bande son. Le test complet ci-dessous :


Sortie : le 21 octobre 2009

 

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Lascars

 






Par Arnaud Mangin 1 commentaires


Image : 10/20

Quelle merveilleuse chose que la haute définition... Si le film délivrait déjà une qualité d'image épatante en DVD standard, le Blu-Ray de Lascars confirme à chaque instant les bienfaits du support sur les programmes d'animation. En particulier celui-ci (français, nous ne nous en vanterons jamais assez) qui brille par une direction artistique du meilleur cru, où les teintes désaturées grisâtres côtoient les explosions incongrues de couleurs sans jamais faire tâche. Splendide pièce d'animation 2D creusant dans la caricature visuelle à outrance - épaulée par quelques effets 3D bien chapeautés - le film tire donc magnifiquement parti de la HD à travers la gestion de sa palette colorimétrique et de traits d'une grande finesse. Du tout bon.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :


LascarsLascarsLascarsLascarsLascarsLascars

LascarsLascarsLascarsLascars


Son : 10/20

Là, c'est la pastèque sur le gâteau ! Ca ne fait pas un pli, c'est absolument en Blu-Ray qu'il faut acquérir le film ne serait-ce que pour en prendre plein les oreilles et rendre justice au stupéfiant travail sonore dont Lascars a bénéficié. Après une expérience en salle particulièrement réjouissante et un DVD cruellement décevant, le DTS HD Master 5.1 proposé ici se montre tout simplement démentiel et soutient tout le bien que les pistes non compressées peuvent offrir aux textures musicales et hi-fi. Les démonstrations y sont légion, mais ce sont bien évidemment les chansons et la BO qui se démarquent en nous offrant un joyeux tintamarre au coffre saisissant. Qu'il s'agisse de l'anthologique Danse des poulets ou Le petit Bonhomme vert, la balance et l'utilisation hallucinante des basses nous offrent la sensation d'être en discothèque. D'ailleurs ça braille parfois tellement que les dialogues simultanés en sont couverts. Dans le genre Boum-boum qui donne la cadence, on a rarement entendu plus efficace sur un home cinema. Notons qu'un DTS HD 2.0 est également proposé pour ceux qui ne sont pas équipés d'un ampli multicanal.

 

Lascars


Bonus : 6/20

Tout commence avec le commentaire audio d'Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz (les réalisateurs du film) qui nous délivre une piste bourrée d'informations, d'anecdotes et de détails techniques qui raviront à coup sûr les aficionados d'animation. L'ensemble oscille entre le sérieux et la camaraderie, mais reste tout de même plaisant de bout en bout. Quel dommage néanmoins, vu le casting du film, qu'une piste n'ait pas été réservée aux comédiens (IZM, Cassel, Omar et Fred, Diam's, Desagnat ...) histoire que ces derniers se tapent quelques petits délires dans le ton du film. Surtout qu'on peut voir dans le bonus intitulé L'enregistrement des voix (15min), petit document sur les sessions d'enregistrement des comédiens, qu'ils sont plutôt loquaces (à la fin, les réalisateurs avaient deux fois trop de matière !) et toujours partants pour raconter de grosses bêtises. Tout comme leurs homologues américains, que l'on peut voir à l'œuvre dans L'enregistrement des voix à Los Angeles (2min), autre petite featurette consacrée aux comédiens qui vient nous apprendre qu'une version en anglais des Lascars a été mise en boîte. Une version qu'on aimerait bien voir un jour d'ailleurs, juste pour voir comment les doubleurs s'en sont sortis pour traduire quelques blagues bien françaises. Dernier petit module, La Tournée des Lascars en province (7min) vient nous donner un aperçu de l'ambiance qui pouvait régner aux avant-premières provinciales du film.

 

Lascars

 

Arrive ensuite le "gros" morceau de ces suppléments, à savoir Le making of (22min). Vous y découvrirez l'envers du décor des Lascars. Des bureaux de production parisiens aux studios ukrainiens d'animation, du tout début de la conception à la présentation du film à Cannes, toutes les étapes de la production sont abordées pour nous donner une vue d'ensemble de la somme de travail que représente la mise en bobine d'un film d'animation en France. Trois ans de travail en vingt minutes, c'est un peu rapide. Heureusement, les deux réalisateurs font preuve de beaucoup d'humour dans leurs interventions, ce qui confère à ce document une petite touche "casual". A noter également les prises de paroles très intéressantes de Thomas Digard, directeur du studio d'animation ukrainien où s'est fait une grande partie du film, et qui vient nous transmettre sa passion du dessin en nous partageant sa vision de son travail.

 

LascarsLascars

 

Le Blu-Ray se conclut sur un lot de Scènes coupées (33min, avec le commentaire audio des réalisateurs, pour certaines), contenant une introduction alternative et des enregistrements des comédiens différents. On trouvera aussi les éternelles Bandes-annonces / teasers (8min), L'abécédaire des Lascars et des Galeries photos nous dévoilant des planches d'animation, la fabrication des décors et surtout des détournements d'affiches de films cultes.

 

Test technique : Arnaud Mangin

Test bonus : Pierre Delorme


Derniers commentaires
Par seb2brest il y a 9 an(s)

likeSmall
Films vraiment réussis je le conseille vivement si vous ne l avez pas vue.Il est drôle bien réaliser et cette version blu-ray lui rends merveille.
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Lascars : Pas de vacances pour les vrais gars
Lascars : Pas de vacances pour les vrais gars
Sortie : 21 Octobre 2009
Éditeur : France Télévisions Distribution

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.