FilmsActu.com



Test Blu-ray : Le Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneau

Test du Blu-Ray Le Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneau

Devenu l'une des sagas les plus attendues sur le support Blu-Ray, Le Seigneur des Anneaux nous est enfin parvenu, malheureusement dans des éditions un peu timides puisqu'il s'agit du même contenu que les tout premiers DVD : nous n'y retrouvons ni les versions longues, ni les commentaires audio, ni les heures des bonus des beaux coffrets 4 disques. Mais l'aspect technique est-il à la hauteur ? La réponse dans notre test de La Communauté de l'anneau.

 

Disponible le 6 avril 2010

 

Test du Blu-Ray Test du Blu-Ray Le Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneau





Par Arnaud Mangin 2 commentaires


Image : 8/20

Probablement l'une des plus belles démo du format DVD, la trilogie du Seigneur des anneaux était bien évidemment attendue au tournant sur notre support HD préféré. Il faut savoir prendre en considération certains paramètres ici. D'abord qu'il existe déjà des beaux Blu-Ray mais aussi de véritables claques techniques. La Communauté de l'anneau n'est pas une claque. C'est dit.

 

C'est très beau, propre, Metropolitan et New Line prenant le soin de livrer un produit franchement recommandable, mais pas transcendant pour autant. Ensuite, le film de Peter Jackson est obligé d'accuser un peu son âge, le piqué du master qui nous est proposé n'étant pas nécessairement comparable avec les nouveaux standards, ce qui nous amène à une déduction un peu étrange : les films auraient mérités un remastering complet ici absent.

 

Ainsi, si la haute définition rend un habile service à certains plans passablement splendides, il arrive à d'autres de jurer un peu. Les grands gagnants sont les plans serrés, les gros plans, livrant une finesse de détail qui rend hommage à la direction artistique, qu'il s'agisse de costume ou maquillage. Là où l'on peut chouiner un tout petit peu, c'est sur les plans larges ou très larges, notamment sur les extérieurs en décors réels qui trahissent un léger manque de finesse. Forêts, plaines et arbres manquent ici d'un peu de relief. Un point rattrapé par ce qui est certainement la force du (des) disque(s) : une palette colorimétrique très riche, appuyant ces mêmes décors (ciels bleus, verdure) ainsi que les nombreuses retouches d'étalonnage qui offre un beau cachet marine aux séquences nocturnes. Le tout accompagné par des contrastes et niveaux de gris, bien évidemment impeccables.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Le Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneauLe Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneau


Son : 9/20

Si l'image ne nous prend réellement par surprise, le son se montre particulièrement époustouflant. La encore, l'expérience en DVD (collector) nous en mettait déjà plein les oreilles en faisant joujou avec le DTS mais on gravit ici quelques échelons dans le démonstratif décomplexé. Un conseil : revoyez votre volume habituel à la baisse. D'entrée de jeu ça cogne et ça cogne même sévère. Entre un DTS HD Master audio 6.1 pour la VO et 5.1 pour la VF, le voisinage mériterait presque d'être alerté. Pas forcément pour sa percutante dynamique qui impose un équilibre de niveaux très naturels (les voix, la scène avant, les arrière), mais surtout pour sa gestion des graves qui frôlent l'assourdissement. En se rendant sur les séquences clés (la carrières de Khazad-Dum, par exemple), on se rend vite des possibilités d'un caisson de basse, mis ici à rude épreuve. Dans le genre présence prononcée, voilà un exemple qui fera date.

 

Le Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneau

 

 


Bonus : 2/20

Comme annoncé depuis quelques semaines, l'interactivité  se contente malheureusement de reprendre le contenu de la toute première édition DVD. Des bonus pas totalement inintéressants, mais qui confinent essentiellement en un objet bouche-trou histoire de patienter jusqu'à une véritable édition collector digne des magnifiques coffrets 4DVD Director's cut, ou bien des rééditions spéciales sorties quelques années plus tard et qui proposaient également encore de nouveaux suppléments.

 

Nous retrouvons ici :

 

- Bienvenue en Terre du Milieu : featurette sur Tolkien et le film (16'45" - VOST)
- La Quête de L'Anneau : reportage (21'26" - VF et VOST)
- Le Voyage vers la Terre du Milieu : making of (41'38" - VOST)
- Les featurettes : 15 mini-docs du site Internet du film (39' - VOST) : A la recherche d'Hobbitebourg (2'11"), Hobbitebourg prend vie (2'33"), Croire au monde de Bree (2'54"), Les Spectres de l'Anneau : les rois déchus (4'35"), Fondcombe : le refuge des Elfes (3'55"), Les langues de la Terre du Milieu (3'08"), Deux Magiciens (1'56"), La musique de la Terre du Milieu (4'05"), Elijah Wood (1'41"), Viggo Mortensen (1'44"), Orlando Bloom (2'17"), Cate Blanchett (1'48"), Liv Tyler (1'38"), Ian McKellen (1'44") et Le Mont Venteux (3'03")
- Bandes annonces et Spots TV (VOST)
- Clip  May It Be de Enya



Derniers commentaires
Par Riddick35 il y a 9 an(s)

likeSmall
De même !!!
Surtout si pour les voir débarquer six mois après au même prix !!!

Répondre
-
voter voter


Par Cubedsman il y a 9 an(s)

likeSmall
Voila qui confirme mon attende des versions longues....
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau
Sortie : 6 Avril 2010
Éditeur : Metropolitan Filmexport

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.