FilmsActu.com



Test Blu-ray : Opération Tonnerre – Blu-Ray

Opération Tonnerre – Blu-Ray

Très énergique et très spectaculaire film d'action, radicalement en avance sur son époque, Opération Tonnerre ne vieillit pas ! Une redécouverte s'impose en Blu-Ray pour enfin voir chez soi le célèbre film de Terence Young dans des conditions idylliques...

 

Opération Tonnerre – Blu-Ray





Par Arnaud Mangin 1 commentaires


Image : 9/20

Nous n'avons pas fini de faire l'éloge de l'impressionnant travail de restauration dont les premiers films consacrés à l'agent 007 ont bénéficié. Opération Tonnerre ne déroge pas à la règle et entretient d'autant plus cette sensation de grand spectacle (il s'agit quand même de l'un des tout premiers vrais films d'action dignes de ce nom) qu'il est le premier opus de la saga à avoir été tourné en 2.35. Beaucoup, beaucoup de belles images sublimées par l'apport de la haute définition, soulignant d'autant mieux l'utilisation d'un cadre météorologique général assez joli mais aussi les nombreuses scènes d'extérieurs et aquatiques enfin proposées dans des conditions idéales. Rien que le grain de pellicule original (inévitable) ne puisse gâcher en tout cas...

 

Nos captures ci-dessous sont consultables en Haute Définition d'un simple clic !

 

Opération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-RayOpération Tonnerre – Blu-Ray


Son : 8/20

Tout comme pour les autres films de la collection mettant en scène Sean Connery, les techniciens chargés du remix d'Opération Tonnerre ont eu la main légère. Point trop n'en faut, donc, puisque que l'on a ici laissé de côté l'esbroufe sonore dont souffrent pourtant certains films de la même époque retouchés en 5.1. Ainsi, la piste DTS HD Master audio anglaise et la piste DTS française (à débit deux fois moindre et la différence s'en ressent !) apportent essentiellement un relief à une atmosphère monophonique sans aucun artifice, et dont le confort de compression évite toute sensation d'étouffement ou de souffle. Les interventions musicales bénéficient par ailleurs d'une certaine ampleur, appuyée par un caisson de basse qui sait gronder avec une efficacité. Du travail propre.

 

Opération Tonnerre – Blu-Ray


Bonus : 8/20

A l'instar des autres titres de la collection Blu-Ray, Opération Tonerre retrouve l'intégralité des bonus proposés sur la précédente édition ultimate. C'est donc sans surprise que l'on retrouve la piste de Commentaire Audio avec d'un côté un membre de la Fondation Ian Fleming qui analyse le film (c'est intéressant mais il débite d'une manière trop monocorde) agrémenté d'interventions de Terence Young et de différents acteurs ; et de l'autre le monteur Peter Hunt (réalisateur d'Au Service Secret de Sa Majesté) et le scénariste John Hopkins, commentaire enregistré avec le même membre de la Fondation Fleming pendant le visionnage du film. C'est pendant ce dernier que l'on peut entendre la première version du générique avec la chanson Mr Kiss Kiss Bang Bang à la place de la chanson Thunderball.

 

Opération Tonnerre – Blu-Ray


Sous l'appellation Les dessous du MI6 se cache toujours les nouveaux bonus de la collection ultimate. Pas de réelle nouveauté néanmoins puisque l'on y retrouvera essentiellement des documents d'archives partiellement utilisés dans les making of et rétrospectives principales diverses. Bill Suitor l'homme fusée (3min44) et Comment faire exploser une voiture (16min25) sont deux featurettes dévoilant le tournage de scènes d'action phares du film : le décollage en jet pack et la poursuite explosive face à moto équipée de roquettes. Ce second se présentera d'ailleurs comme un guide destiné à un petit garçon. Repérages et extérieurs de Ken Adam (12min34) est un petit trésor d'archive. Soit un film personnel du chef décorateur, qui commente ici son film comme un journal du tournage. Opération Tonnerre lance le salon de la navigation (2min49) demeurera un montage non définitif - et donc radicalement différent de celui du film - de la bataille sous-marine profitant du fameux salon pour se faire un peu de promo et Les pubs de James Bond (1min30) sont des spots vendant des produits labellisés James Bond pour ceux qui ont envie de jouer aux agents secrets.

Enfin, bien qu'incroyablement long, le documentaire Le monde incroyable de James Bond (48min47) demeure essentiellement un produit promo très fleuve retraçant un portrait complet du personnage, mais devenu légèrement caricatural avec les années. On s'intéressera à ses conquêtes, ses ennemis, ses gadgets, son courage et ses formidables exploits physiques. Très informatif pour qui ne s'est jamais intéressé au personnage, ou n'a jamais vu aucun de ses films, le documentaire se contentera néanmoins de reprendre la plupart du temps des extraits des films précédents.

 

Opération Tonnerre – Blu-Ray

 

Les dossiers regroupe les très bons documentaires déjà proposés dans la toute première édition du film. Les coulisses d'Opération Tonnerre (3min37) concerne les différentes versions existantes du film et leurs différences (plans en plus ou en moins, montage légèrement différent, scènes coupées, dialogues changés, prise de son et doublage) avec parfois une comparaison. Mais le narrateur (Patrick Macnee qui s'occupe aussi des deux autres) ne fait que décrire là où on aurait aimé un peu plus d'explications : le sujet demandait un travail plus complet car on ne comprend pas forcément pourquoi il y a ces différences. Le segment Le phénomène Opération Tonnerre (29min44) se concentre sur la publicité, le marketing et les produits dérivés. C'est plutôt intéressant et on y apprend une amusante anecdote : James Bond a involontairement coulé la firme Gilbert, alors le plus gros fabricant de jouet américain, parce que celle-ci avait sorti une série défectueuse de circuits de voitures affiliés 007. Enfin, Le making of d'Operation Tonnerre (26min24) s'intéresse au tournage du film à Paris et au Bahamas : ambiance super cool avec champagne coulant à flot entre les prises, beaucoup de risque et de danger avec des explosions (dont une eut un souffle de 50 km qui brisa les vitres de Nassau) et des cascades spectaculaires (en voiture ou au milieu des requins), construction de décors, gadgets et engins en taille réelle, aide de l'armée pour les séquences sous-marines et le combustible des explosions, etc... On peut y voir plusieurs interventions des membres de l'équipe technique et artistique (dont Terence Young, hélas depuis disparu). C'est de tous le plus intéressant.

 

Opération Tonnerre – Blu-Ray

 

Enfin, les sections Ministère de la propagande et Banque d'images proposent respectivement les bandes annonces, spots TV, et spot radio pour l'un ainsi que de longues galeries défilantes de photos de plateau pour l'autre. Les missions de 007 est un segment de remplissage purement et simplement inutile dont le seul intérêt est d'avoir accès à certaines scènes du film. Un menu pour les gadgets, un pour les femmes, un pour le générique, etc, qui aboutissent chacun à un court extrait... Dispensable mais présent sur tous les titres de la collection.


Derniers commentaires
Par Pistouman il y a 10 an(s)

likeSmall
L'un des divertissements phares de toute l'histoire du Cinéma avec des scènes d'action époustouflantes. Goldfinger avait été un succès sensationnel mais avec Opération Tonnerre il est difficile aujourd'hui de se rendre compte la folie mondiale que le film avait engendré. Il demeure par ailleurs le plus gros succès de la franchise (ajustement pris en compte) avec des recettes estimées aujourd'hui à près d'un milliard de dollars.
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Operation tonnerre
Operation tonnerre
Sortie : 5 Novembre 2008
Éditeur : MGM

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.