FilmsActu.com



Test Blu-ray : Voyage au centre de la terre – Blu-Ray

Voyage au centre de la terre – Blu-Ray

Pas réellement convaincant en DVD standard, Voyage au centre de la terre 3D peine également à se démarquer en Blu-Ray si l'on veut découvrir le film tel qu'il a été pensé. En effet, si l'on peut se satisfaire des grandes qualités techniques du Blu-Ray lorsqu'il s'agit de regarder le film normalement, il est impossible d'éprouver du plaisir en chaussant les petites lunettes livrées dans le boîtier...

 

Voyage au centre de la terre – Blu-Ray





Par Arnaud Mangin 1 commentaires


Image : 6/20

Version plate : 18/20

Version 3D : 9/20

 

Comme on avait déjà pu le constater sur l'édition DVD, l'expérience 3D ne se montre pas particulièrement probante si on l'essaye chez soi. Etrangement, ce n'est pas tant la sensation de relief qui gène puisque celle-ci se montre finalement assez convaincante (la haute définition aide grandement, ainsi qu'une télé de bonne taille), mais plutôt sur le matériel ''hardware'' fourni, vraiment pas à la hauteur du matériel proposé en salles. Ces maudites petites lunettes en carton accusent d'un filtre vert bien persistant qui prend non seulement le dessus sur les autres couleurs lorsque l'on regarde le film, mais qui finit en plus par nous donner un sacré mal de crâne. Au final, l'option 3D relève malheureusement plus du gadget qu'autre chose, que l'on s'amusera à essayer sur quelques scènes avant de passer à la version standard.

 

Et c'est cette version standard qui offre à cette édition cette bonne note. Sur le même disque, les deux versions du film sont proposées et on peut jongler de l'une à l'autre sans trop de décalage pour finalement se rabattre sur un bon vieil aplat des familles. Là, on pourra encore juger le goût un brin douteux de la mise en images du film, qui à force de netteté trahit la texture 100% numérique (on jurerait parfois que ça a été tourné avec un camescope HD) au point que l'on perd parfois tout sentiment de regarder un vrai film de cinéma, mais dans les faits, le rendu est troublant de netteté. On ne jugera donc que l'aspect technique et purement technique de la chose qui bénéficie d'une définition sans faille, livrant une pelleté de détails à perte de vue. Pour les sensations et le vrai confort visuel, c'est autre chose...

 

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver nos captures en haute résolution ci-dessous à agrandir d'un simple clic :


Voyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-RayVoyage au centre de la terre – Blu-Ray

Son : 8/20

Pour le coup, Metropolitan nous la fait petit joueur, même si l'on comprend largement que la présence d'un film en deux exemplaires et en HD sur un même disque limite forcément un peu l'espace attribué au son. Du coup, on écope de deux simples pistes Dolby Digital 5.1 à débit moyen, en VF comme en VO, qui assurent le minimum syndical, mais qui le font suffisamment bien pour que l'on n'ait pas trop à rechigner. Sans totalement faire trembler les murs, le spectacle est restitué honorablement et sur l'ensemble des canaux, avec une utilisation suffisamment joyeuse des surrounds (surtout lors des sorties de champ en 3D, of course) pour entretenir le côté attraction. Ne pas en attendre plus.

 

Voyage au centre de la terre – Blu-Ray


Bonus : 5/20

Le contenu des bonus étant identique à celui proposé sur le DVD, nous laissons la plume à Elodie Leroy qui en avait fait un décorticage particulièrement exhaustif dans le test de ce dernier :

 

Les suppléments proposés s'avèrent forts sympathiques et collent très bien à la légèreté de ton du métrage. Mais tout cela manque tout de même d'un vrai making-of ou d'un module abordant les aspects techniques de la production. Il est vrai que les habitués des bonus de DVD et Blu-Ray auront rarement l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau avec les modules consacrés aux effets spéciaux, mais nous sommes tout de même ici face à un film techniquement novateur puisqu'il exploite la technologie 3D. Pourquoi aucun module n'est-il consacré à celle-ci ?

 

Voyage au centre de la terre – Blu-Ray

 

On pourra tout de même grappiller quelques informations intéressantes dans le Commentaire audio du réalisateur Eric Brevig et de l'acteur Brendan Fraser. Si les deux compères donnent l'impression dans les premières minutes de ne pas être très habitués à l'exercice, ils se prennent rapidement au jeu. Un peu plus réservé que le comédien, le réalisateur apporte au fur et à mesure quelques anecdotes et précisions sur les moyens employés pour créer les effets vus à l'écran. En outre, la bonne humeur ambiante s'avère vite communicative, Brendan Fraser y allant de ses commentaires sur l'histoire, notamment les mésaventures du personnage de Josh Hutcherson, dans un esprit très second degré. En outre, on apprécie leur honnêteté vis-à-vis des ambitions du film. Brendan Fraser n'hésite pas à plaisanter sur les clichés typiques du genre utilisés ici et Eric Brevig à admettre qu'il était nécessaire d'offrir régulièrement au public un effet typique de la 3D à se mettre sous la dent (comme un objet arrivant vers le spectateur). En bref, un bon moment de détente.

 

Voyage au centre de la terre – Blu-Ray

 

Un monde au cœur de notre monde (10mns09) est un petit documentaire consacré à l'Histoire de la théorie selon laquelle la Terre serait creuse et abriterait tout un tas de mondes secrets. Plusieurs illuminés y ont cru à travers les siècles et sont évoqués ici, autant d'inspirations qui ont permis à Jules Verne d'élaborer la trame de son roman. Un module plutôt instructif. Dans la peau de Josh (6mns01) s'attarde comme son nom l'indique sur Josh Hutcherson. Interviewé et suivi sur le plateau, le jeune acteur accompagné de son chien Diesel décrit son quotidien sur le tournage, parle de ses cours avec son précepteur, explique comment lui est venue sa vocation. Un bonus léger qui permet de faire un peu la connaissance de ce jeune acteur très prometteur (excellent dans Le Secret de Terabithia) sans pour autant verser dans l'autosatisfaction.

 

Voyage au centre de la terre – Blu-Ray

 

Comment fabriquer de la bave de dinosaure (2mns47) est un petit module sympathique consacré à la séquence où Josh Hutcherson reçoit en pleine figure la bave du monstre préhistorique. On y apprend précisément tous les ingrédients de la recette qui a permis d'obtenir ce liquide visqueux. Enfin, Aventure au centre de la Terre propose deux jeux interactifs : "Diriger le wagonnet sur les rails dans la mine" et "frapper les poissons". Dans les deux cas, il s'agit d'obéir le plus rapidement possible à des instructions en utilisant les flèches directionnelles. Pour notre part, nous avons atteint les niveaux 2 de chaque jeu... Existe-t-il un niveau 3 ? A vous de jouer pour le découvrir.

Cette interactivité propose bien entendu son lot de bandes annonces de titres de l'éditeur, en version original et en version française.


Derniers commentaires
Par nono54 il y a 9 an(s)

likeSmall
Vivement la disponibilité à un tarif abordable de vrais écrans 3D, car si l'expérience en salle avec lunettes polarisées était agréable, la vision avec les lunettes bi-colores n'est supportable que quelques minutes. Ensuite bonjour la migraine ophtalmique...l'aspect CGI des créatures et décors passe nettement mieux en salle, mais le film reste amusant à suivre en famille.
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Voyage au centre de la Terre - 3D
Voyage au centre de la Terre - 3D
Sortie : 21 Janvier 2009
Éditeur : Metropolitan Filmexport

Les dernières news
FilmsActu TV : Emission 40
Les Noces Rebelles, Yes Man, Choke, Voyage au centre de la Terre 3D, Flash Point, Diary Of The Dead : toute l'actualité de la semaine est dans notre émission

Deadpool : la mort de Ryan Reynolds dans une scène inédite !
Quand tu te prends un camion en pleine face...

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.