FilmsActu.com



Test Blu-ray : Watchmen Director’s Cut : le test Blu-Ray import !

Test Blu Ray de Watchmen

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Warner (distributeur/éditeur de Watchmen aux USA - en France, il s'agit de Paramount), qui nous avait très longtemps habitué à des produits montés par-dessus la jambe, s'est ici surpassé en nous proposant un produit Blu-Ray enfin digne des possibilités de cette nouvelle technologie. En outre, en plus de proposer le Director's cut plus long de 24 minutes (et qui propose une durée globale de 3h08 !!!), un Blu-Ray "All Zone" lisible sur les platines européennes, l'éditeur propose sa toute première piste DTS HD Master Audio ainsi qu'un bonus interactif assez dément qui dépasse à peu près tout ce que l'on a pu voir jusque là. Cerise sur le gâteau : tout, absolument tout, est sous-titré français ! De quoi succomber pour l'import (en attendant la version 5 disques prévue pour le mois de décembre) puisque le Blu-Ray français attendue pour le 9 Septembre ne proposera ni la version longue, ni cet indispensable bonus, ni une grosse piste son HD.

 

Si nous vous proposerons dans les jours à venir un décryptage complet de cette version longue, images à l'appui, vous pouvez déjà découvrir le test complet ci-dessous.

 

Test Blu Ray de Watchmen





Par Arnaud Mangin 10 commentaires


Image : 8/20

Sans être une déception, l'image de Watchmen n'est pas le plus gros point fort de cette édition. Disque éminemment chargé (film long, une grosse piste DTS HD qui grimpe sauvagement haut, quelques suppléments HD et une foultitude de modules vidéos) l'encodage dédié à l'image effectue une belle prouesse mais se montre encore un brin trop timide. On constatera que le débit peine à atteindre les 30 mégas à la seconde, en particulier dans les zones sombres (alors que c'est là que le film a besoin d'aide) pour finalement ne pas livrer l'excellente démo que nous attendions, avec le souvenir du BR de The Dark Knight en mémoire. Certes, si le piqué n'est pas totalement pointu et si un léger grain parasite se fera ressentir ça et là, Warner nous propose néanmoins une belle pièce en haute définition qui parvient à reproduire les teintes très contrastées découvertes en salles et une finesse des traits des plus satisfaisantes, ainsi qu'une palette de couleurs qui sait se montrer assez poppy lorsque cela est nécessaire. Les plans avec le Dr Manhattan en sont bien évidemment l'exemple le plus flagrant, mais Snyder s'est amusé à proposer une restitution colorimétrique assez habile lors des séquences les plus extravagantes. C'est assurément dans ces moments que regarder le film chez soi devient un plaisir...

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray à découvrir en HD, à agrandir d'un simple clic :

 

Watchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-Ray

 

Retrouvez également d'autres captures dans notre galerie en bas de page.


Son : 9/20

Nous en parlions plus haut, Warner a enfin franchis le pas du DTS HD Master Audio 5.1 - uniquement pour la VO, il ne faut pas trop en demander non plus - après quelques années de Blu-Ray plus (Dolby Digital True HD) ou moins (petit Dolby Digital à débit réduit) satisfaisant. Et c'est justement parce que l'éditeur propose en plus une VF québécoise (très correcte et sans accent) en simple Dolby Digital que l'on peut s'amuser à noter les évident contrastes entre les deux formats. Si le DD se montrera finalement assez efficace, restituant honnêtement un mix plutôt pointu, le DTS HD s'impose comme un poids lourd ravageant tout sur son passage, comme le Dr Manhattan piétinant le Viet-Nam. Une scène qui sert évidemment de démo, comme de nombreuses autres et qui permet au canal HD (qui grimpe sans mal à 4,5 mégas à la seconde très souvent !) d'imposer une dynamique largement plus prononcée, distillant même quelques infra-graves inexistantes en Dolby Digital. Le flashback où Manhattan se transforme pour la première fois est également un exemple à prendre en compte. Outre une finesse plus accrue de la texture sonore globale, on appréciera aussi la mise en avant musicale, qu'on pourra certes trouver un peu poussive lorsque l'on découvre le film (et on plaint ceux qui ne supportent pas les années 80), renchérie par des graves qui font là encore toute la différence. Le côté Juke-box du film s'en voit grandit et les mélomanes ne pourront qu'apprécier l'excellente idée d'utiliser le First we take Manhattan de Léonard Cohen en générique de fin !

 

Watchmen Director’s Cut – Blu-Ray


Bonus : 6/20

Watchmen - Blu-Ray Import : Disque 1

 

Dans le genre analyse filmique, l'interactivité de Watchmen se montre relativement balèze. En tout cas, sur le premier disque. C'est bien simple, on n'a pas le souvenir d'avoir vu un supplément pareil (depuis Mission Impossible 3 en HD-DVD) sur un film qui permette d'en découvrir un maximum d'aspect sans avoir à s'embourber dans les manipulations houleuses. On appuie seulement sur Lecture, le disque fait le reste. Warner nous propose donc le Maximum Movie Mode qui consiste en une sorte de commentaire audio/vidéo hyper pointilleux mélangé avec un making of, géré par Zack Snyder en personne. Dès que le film démarre, le film se retrouve dans un écran, à côté de celui-ci un second s'ouvre et propose des images de tournage tandis que le réalisateur se poste en avant plan pour expliquer ses différents choix.

 

Dès lors, Snyder interragit sur le film : arrêts sur images, agrandissement, retours en arrière. Les secrets de fabrications sont là, sous nos yeux. A cela s'ajoutent de temps à autres des planches de story-board ainsi qu'une frise temporelle qui s'amuse à comparer les événements historiques réels et ceux de la réalité alternative de Watchmen. Tous les détails sont mis en avant et le cinéaste ne manque pas de rendre ces trois heures particulièrement attractives, même si l'on regrettera la présence de nombreux blancs. Mieux encore, il nous offre même l'opportunité d'être en interactivité avec celui-ci. En effet, par exemple lorsqu'il s'explique sur les modifications qu'il à apporté aux séquences de fin, par rapport au Comics d'origine, il nous invite à en débattre via la fonction BD-live et lui dire ce que l'on en pense ! Il y a fort à parier que dans les prochaines semaines, ses réponses seront peut-être téléchargeables... Et enfin, comme une cerise sur le gâteau, cette fonction bénéficie de sous-titres français sur l'intégralité des éléments !

 

Un extrait vidéo du Maximum Movie Mode

 

Mais ce n'est pas tout puisque cette fonction fait apparaitre de temps à autres des extraits de vidéos de tournage. Lorsque cela est possible, en appuyant sur la touche entrée, nous avons ainsi accès à des petits documentaires indépendants, 11 au total, qui se focalisent à chaque fois sur un thème bien particulier. Ces Focus point (38min en tout) sont également accessibles via le menu principal. Evidemment, on reste surtout en présence de petites featurettes dont la courte durée (en moyenne 3 à 4 minute pour chaque) ne permet pas d'en avoir un aperçu complet, mais permet d'en savoir un peu plus tour à tour sur les costumes, les décors, la conception de certains effets visuels (Dr Manhattan, le masque de Rorsach), le vaisseau du hibou, et un entretien avec le dessinateur original. Le minimum syndical sur le papier, certes, mais compte tenu des énormes possibilités offertes par le Maximum Movie Mode, on ne va pas faire la fine bouche. Enfin, rassurez-vous si ces 3h08 + 38 minutes de bonus vous paraissent difficilement gérables à regarder d'une traite, cette fonction bénéficie d'un système de sauvegarde, comme dans un jeu vidéo, pour revenir là où nous nous étions arrêté à l'occasion d'un futur visionnage.

 

Watchmen Director’s Cut – Blu-Ray

 

Watchmen - Blu-Ray Import : Disque 2

 

Le phénomène qui a changé le concept de la bande dessinée (28min46) ouvre le bal des bonus qui composent le second disque et s'impose comme un produit maison concocté par Warner Vidéo. Autrement dit, un truc pas spécialement folichon. On s'en souvient, lorsqu'il s'agit de livrer une petit analyse comparative entre BD et cinéma, l'éditeur n'a toujours fourni que des produits qui brassaient un peu de vent (il n'y a qu'a voir les bonus de The Dark Knight ou V Pour Vendetta) Watchmen n'échappe pas à la règle et se contente d'un strict minimum pour remplir ce second disque. Une demi-heure qui brasse un peu du vent, où divers intervenants (du film et des gens de chez DC) passent leur temps à nous dire à quel point Watchmen est super et a changé le monde de la BD.

 

Watchmen Director’s Cut – Blu-RayWatchmen Director’s Cut – Blu-Ray

 

Encore moins utile et surtout très douteux, Vrais super héros, vrais justiciers (26min17) cherche une thématique en rapport avec le film où il peut, et se livre à une analyse de bazar sur les gens qui font eux-mêmes justice. Un petit reportage qui ne semble même pas avoir compris le film (qui dénonce justement les dérives de ceux qui s'octroient un pouvoir) qu'il accompagne puisqu'il laisse la parole à des miliciens de tous poils, dont quelques frappadingues carrément habillés en personnages de BD. Si la parole est laissée brièvement à des esprits plus sages (sains ?) histoire de contrebalancer, on cherche encore l'intérêt d'un tel programme qui conforte l'américain un peu beauf de base dans ses dangereuses convictions. Enfin, toujours pour parler alors qu'il n'y a pas grand-chose à dire, Technologie d'un monde fantastique (16min49) laisse la parole à un physicien qui nous explique si oui ou non, ce qui se passe dans le film peut être possible. Sic.

A cela s'ajoute un clip vidéo.


À voir aussi
15 Le Seigneur des Anneaux - Coffret Collector version longue
6 Apocalypse Now

Derniers commentaires
Par dicsaw il y a 9 an(s)
nono54 a écrit:
dvdvision a écrit:Comment ça, Dark Knight est une référence Blu-Ray ? C'est l'un des pires Blu jamais édité, DVNRé a fond et bourré de Edge Enhancement ! Ce Blu de Watchmen mérite 20/20 ! Et l'édition de décembre 40/20 ! Enfin du grain, de la texture, de la HD ! Dark Knight est un ratage total en blu, ne parlons même pas du format qui change d'un plan à l'autre, honteux --


Le format qui change, c'est voulu, c'est de l'Imax, mais de là à dire que le Blu-Ray de Dark Knight est mauvais, euh, faut changer de télé...


==> +10000 !

Par contre,le blu-ray de Watchmen est juste a tombé! Deja le film est superbe (enfin,mon avis n'est pas du tout objectif,étant un vrai fan-boy watchmen^^) et avec une image pareille,c'est a tomber! Plus les 26 minutes de scènes coupé... C'est juste AWESOME !

Répondre
-
voter voter


Par dvdvision il y a 10 an(s)

likeSmall
Je ne comprend pas comment on peut affirmer que Dark Knight est une référence technique. Le Blu-Ray est bourré de Edge Enhancement, et les contrastes boostés à un point ou ils sont clippés. C'est indiscutable, suffit de comparer les bandes annonces HD au Blu-Ray : les BA HD n'ont aucun de ces problèmes, documentés sur divers sites à coup de comparaisons. C'est une véritable purge.
Par dessus, le changement de format d'un plan à l'autre, qui est une aberration technique, rendant le film irregardable. (Mais j'admet que ici, ce n'est qu'un avis subjectif de ma part!). Voir ce lien qui donne les liens vers les comparaisons :)
http://www.engadgethd.com/2008/11/24/the-dark-knight-blu-ray-disc-leaking-out-complaints-already-rol/

Répondre
-
voter voter


Par Cubedsman il y a 10 an(s)

likeSmall
nono54 a écrit:
dvdvision a écrit:Comment ça, Dark Knight est une référence Blu-Ray ? C'est l'un des pires Blu jamais édité, DVNRé a fond et bourré de Edge Enhancement ! Ce Blu de Watchmen mérite 20/20 ! Et l'édition de décembre 40/20 ! Enfin du grain, de la texture, de la HD ! Dark Knight est un ratage total en blu, ne parlons même pas du format qui change d'un plan à l'autre, honteux --


Le format qui change, c'est voulu, c'est de l'Imax, mais de là à dire que le Blu-Ray de Dark Knight est mauvais, euh, faut changer de télé...


+1000, le BR de Dark Knight (avec celui de Iron Man) est le meilleur sortie à ce jour et le seul à proposer quelque passage en Imax qui sont tout simplement magnifique!!

Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 10 an(s)

likeSmall
dvdvision a écrit:Comment ça, Dark Knight est une référence Blu-Ray ? C'est l'un des pires Blu jamais édité, DVNRé a fond et bourré de Edge Enhancement ! Ce Blu de Watchmen mérite 20/20 ! Et l'édition de décembre 40/20 ! Enfin du grain, de la texture, de la HD ! Dark Knight est un ratage total en blu, ne parlons même pas du format qui change d'un plan à l'autre, honteux --


Le format qui change, c'est voulu, c'est de l'Imax, mais de là à dire que le Blu-Ray de Dark Knight est mauvais, euh, faut changer de télé...

Répondre
-
voter voter


Par dvdvision il y a 10 an(s)

likeSmall
Comment ça, Dark Knight est une référence Blu-Ray ? C'est l'un des pires Blu jamais édité, DVNRé a fond et bourré de Edge Enhancement ! Ce Blu de Watchmen mérite 20/20 ! Et l'édition de décembre 40/20 ! Enfin du grain, de la texture, de la HD ! Dark Knight est un ratage total en blu, ne parlons même pas du format qui change d'un plan à l'autre, honteux --
Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 10 an(s)

likeSmall
Enosteriph a écrit:J'attends avec impatience le BR de Watchmen... et surtout la version longue du film. Dommage par contre qu'ils n'aient pas inclus les Tales of the Black Freighter et Behind the Hood pour les proposer dans un BR à part :s C'est vraiment dommage... j'aurais bien vu tout ça dans un super collector moi :(


C'est prévu pour Décembre, enfin...aux USA...Alors, que faire craquer ou pas ? moi c'est fait....

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 10 an(s)

likeSmall
dommage que l'extrait ne soit pas sous titré français comme indiqué ci-dessus...
Répondre
-
voter voter


Par tenia il y a 10 an(s)

likeSmall
Beaucoup n'ont pas aimé, Jayer. Ce n'est pas mon cas, mais 'trop long, trop chiant, trop poseur, manquant de vie' etc etc, j'en ai entendu des tonnes comme ça.
Répondre
-
voter voter


Par jayer il y a 10 an(s)
13/20 pour l'histoire ? vous avez mangé de la vache folle avant d'écrire ça ? sérieusement... ?
Répondre
-
voter voter


Par Enosteriph il y a 10 an(s)

likeSmall
J'attends avec impatience le BR de Watchmen... et surtout la version longue du film. Dommage par contre qu'ils n'aient pas inclus les Tales of the Black Freighter et Behind the Hood pour les proposer dans un BR à part :s C'est vraiment dommage... j'aurais bien vu tout ça dans un super collector moi :(
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 10 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Watchmen - Director's cut
Watchmen - Director's cut
Sortie : 21 Juillet 2009
Éditeur : Warner Home Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.