FilmsActu.com

Test DVD : 4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

Le 05/04/2008 à 09:04
Par
Test DVD 4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector Bac Vidéo délivre une fois de plus (on se souvient du récent Caramel - voir notre test dvd) avec le vainqueur 2007 de la Palme d'or une édition double DVD de toute beauté chargée en bonus. Il manque peut-être un long making of pour en faire une édition incontournable mais ce qu'elle propose demeure très instructif et enrichissant. Pour ce qui est du film, la suprême récompense cannoise est largement méritée, 4 mois, 3 semaines, 2 jours est une oeuvre simple et profonde, touchante et captivante de bout en bout qui réveille les tabous de l'avortement dans la Roumanie communiste de Nicolae Ceausescu. Un sujet délicat traité de front par un réalisateur très doué et maîtrisant parfaitement son sujet. Sans conteste l'un des moments forts de l'année dernière. Decouvrez le Test DVD de 4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector.








Image : 9/20

Force est de constater que le transfert ici proposé est d'excellente qualité. A partir d'un master très propre, le transfert jouit d'un éclat fantastique accompagné d'une définition remarquable et de toute absence d'artéfacts de pellicule. Les plans sont nets, pas de flou n'est à déplorer, et l'image bénéficie d'une profondeur de champ idéale. Les couleurs sont parfaitement restituées et d'une belle fluidité, la palette colorimétrique étant surtout composée de tonalités grises et verdâtres. Qu'ils soient filmés de nuit ou de jour, en extérieur ou en intérieur, les divers plans séquences bénéficient de contrastes parfaitement gérés et appuyés.


4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector


Son : 8/20

Le son se décline en deux pistes Dolby Digital 5.1 roumaine et française qui bénéficient surtout de précision et de limpidité. La centrale restitue des dialogues distincts, quant aux canaux arrière, ils ne sont mis à contribution que de manière épisodique mais les effets divers distillés (les portes qui claquent, les discussions dans les couloirs de l'université, les ambiances de rue) sont d'une belle précision et d'une fluidité exemplaire. L'ensemble respecte le choix du cinéaste quant à la bande-son très travaillée en post production. La version française est du même acabit que son homologue roumain mais on préfèrera tout de même la piste originale pour son authenticité.


 

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector


Bonus : 8/20

DVD 1


Interview de Bernadette Lafont (18min46) (Présidente du Jury de l'Education nationale du Festival de Cannes 2007)

Au cours du Festival de Cannes 2007, répondant à un groupe d'étudiants avec tout le naturel et la simplicité qu'on lui connaît, Bernadette Lafont s'exprime sur l'effet d'être Présidente du Jury pour le Prix de l'Education nationale. L'actrice s'était déjà occupée de métiers de la formation entre 1988 et 1996 dans le Gard où étaient organisés des stages pratiques dans tous les métiers du cinéma. Elle se dit convaincue de l'importance du cinéma dans la pédagogie et l'éducation au même titre que la littérature, la peinture, la musique. Le cinéma d'auteur est pour elle un bon moyen de véhiculer des idées politiques. Elle s'exprime aussi sur les critères sur lesquels se pose le jury pour décerner le grand prix de l'éducation nationale. On finit par se demander pourquoi l'éditeur nous a proposé cet entretien, par ailleurs excellent, sur le DVD de 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Certes, Lafont était la présidente du jury ayant décerné le prix au film de Mungiu, mais l'interview s'égare dans sa deuxième partie sur la carrière de l'actrice : quels films a t-elle aimé au Festival, le marathon cinéma, l'évolution du Festival de Cannes et de l'industrie du cinéma, son meilleur souvenir, ses rencontres déterminantes (Chabrol et Truffaut)...Oui mais non, on a beau aimer Bernadette Lafont, cet entretien n'a pas sa place sur le DVD de 4 mois, 3 semaines, 2 jours.


4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector


Prix de l'Education nationale au Festival de Cannes

Vous retrouverez par écrit cette fois-ci l'historique de cette récompense. Créée en 2003, cette branche parallèle du Festival de Cannes permet de sensibiliser les élèves à une œuvre cinématographique au moment de sa sortie en salles. Le premier film à avoir obtenu ce prix est Elephant de Gus Van Sant (qui a ensuite récolté la Palme d'Or) puis La Vie est un miracle, Marie-Antoinette... et donc 4 mois, 3 semaines, 2 jours.


Présentation de la collection « à-propos »

Cinq pages expliquant en long en large et en travers la collection dont est issue le DVD de 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Des étudiants de BTS audiovisuel et des étudiants en journalisme, dans le cadre de leur formation, filment et commentent le Festival de Cannes au jour le jour, encadrés par leurs professeurs. Un site a été créé et mis à jour en temps réel durant le Festival. Une collection de doubles DVD présentent leurs travaux et comportent en plus du film, des dossiers pédagogiques, artistiques ainsi que des analyses, uniquement pour les films ayant été récompensés par le Prix de l'Education nationale. Ces DVD sont destinés principalement au monde de l'enseignement et de l'éducation.


Un pur et dur film d'auteur par Christine Juppé-Leblond

Vous disposerez de cinq pages à lire sur l'avis et la critique du film par l'inspectrice générale de l'Education nationale, chargée du cinéma et de l'audiovisuel... suivie des membres du jury 2007.


L'interactivité du premier disque s'achève sur les filmographies de Cristian Mungiu, Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov et Luminata Gheorghiu, et les bandes-annonces de 4 mois, 3 semaines, 2 jours (vostf, 1min35), Caramel (vf, 2min01), La Mort de Dante Lazarescu (vf, 1min) et 12h08 à l'est de Bucarest (vost, 1min22).


 

DVD 2


Rencontre avec Cristian Mungiu (30min20)

Exprimé dans un anglais parfait, cet excellent et indispensable entretien est la pièce maîtresse de ce coffret DVD. Revenant tout d'abord sur sa carrière, Cristian Mungiu aborde ensuite les thèmes de son film et l'impact de celui-ci en Roumanie tout comme dans le reste du monde. Dans la seconde partie de l'entretien, Mungiu dissèque son film, plus précisément les personnages et leurs motivations. La mise en scène, les plans séquences et le montage sont passés au peigne fin.

Puis, le réalisateur évoque la préparation avec ses comédiens avant le tournage. Réfléchissant longuement aux acteurs avant le casting, il leur fait faire de multiples lectures et auditions même si son choix s'est déjà porté sur un acteur ou une actrice en particulier. Une fois le casting arrêté, les répétitions s'enchaînent et le texte doit être su par cœur tout comme les intonations voulues par le cinéaste.

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

 

 

Enfin, l'entretien ne passe pas à côté du sujet du film, l'avortement. Pour Mungiu, les personnes choquées sont celles qui ne veulent pas voir la vérité en face. La scène du fœtus a été tournée sous deux angles différents. Certains confrères et autres professionnels l'ont averti de l'aspect choquant de l'entreprise et du fait qu'il ne pourra jamais vendre son film. Mungiu est passé outre ces avertissements.

Cristian Mungiu, à cœur ouvert, parle de son pays la Roumanie, de l'impact de son film et des nombreuses réactions. Emu quand on lui évoque la Palme d'Or, il répond simplement qu'il est heureux qu'on ait enfin parlé de son pays de façon positive.


Rencontre avec Anamaria Marinca (en anglais, 17min15)

L'excellente actrice vue dans le film de Francis Ford Coppola, L'Homme sans âge, s'exprime à son tour sur le long métrage de Cristian Mungiu. Elle dit avoir été accrochée dès le départ par l'histoire. Trois jours après avoir lu le script, elle passe une audition pour le cinéaste... une semaine après, le tournage commençait. Elle traite ensuite du travail fait en amont avec le réalisateur, des répétitions puis du tournage avec ses changements constants, et des différentes versions réalisées pour chacune des scènes, le plus difficile ayant été d'apprendre une quantité de textes inédits la veille du tournage de la scène correspondante. Après l'aspect technique, Anamaria Marinca passe aux thèmes du film (l'amitié et ses sacrifices), son personnage, l'intérêt d'intégrer le spectateur et bien évidemment de la scène du fœtus. L'entretien se clôt sur son avis sur les heures Ceausescu qui avait banni l'avortement.

 

 

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector



Rencontre avec Oleg Mutu et Cristian Mungiu (en roumain sous-titré français, 31min46)

Dans un premier temps (environ 7 minutes), le chef opérateur Oleg Mutu revient sur son travail sur 4 mois, 3 semaines, 2 jours et sa collaboration avec Cristian Mungiu. Comme ce dernier, le directeur de la photographie s'attarde sur le désir d'immiscer le spectateur au cœur même de l'intrigue grâce à l'utilisation de la caméra portée, du refus des conventions et de la volonté de rendre les espaces tels qu'ils étaient à l'époque en 1987, le tout agrémenté de photos, d'images de tournage et de scènes disséquées. Oleg Mutu laisse ensuite la place à Cristian Mungiu dans un entretien vraisemblablement réalisé après Cannes. Même s'il reprend quelques propos entendus dans la première rencontre, le réalisateur approfondit son commentaire et s'attarde sur certaines scènes en particulier. Il revient sur l'histoire d'origine, les relations entre les personnages, le scénario et son évolution, le style du film, les plans-séquences, les fins alternatives (disponibles dans la section des scènes coupées), les décors... Si on relie les entretiens entre eux, on obtient le commentaire audio parfait et indispensable, une vraie leçon de cinéma. Pour terminer, Cristian Mungiu explique qu'il souhaite éviter les étiquettes et qu'il tournera probablement de manière différente son prochain long métrage. Quand on lui demande quels sont ses prochains projets, il avoue être intéressé par d'autres histoires se déroulant sous le communisme mais également d'autres scénarios plus modernes. Mungiu n'est pas nostalgique d'une époque révolue.


4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

La Caravane : présentation du film à travers la Roumanie (15min39)

2007 : première Palme d'or du cinéma roumain. 2007 : La Roumanie entre dans l'U.E. Aujourd'hui, il ne reste que 37 salles de cinéma pour plus de 20 millions d'habitants dans tout le pays. Le taux de fréquentation des salles en Roumanie est le plus faible d'Europe. Le distributeur a ainsi eu l'idée d'une projection itinérante du film dans les villes où les salles de cinéma ont disparu. 15 salles tour à tour renaîtront ainsi pendant un mois. Le reportage est émouvant et les spectateurs tout comme les projectionnistes assistent à l'arrivée de la caravane, au montage de l'écran, au nettoyage des salles laissées à l'abandon et aux transformations nécessaires à la projection. Les spectateurs découvrent avec émotion la première Palme d'or de leur pays et surtout la joie de retourner au cinéma. De Calarasi à Zalau en passant par Tulcea, les salles se remplissent à quasiment 85%. 17 584 spectateurs viendront au cours de ce mois voir le film de Cristian Mungiu.


4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector


Trois Scènes coupées

Sont d'abord disponibles les deux fins alternatives évoquées dans les entretiens avec Cristian Mungiu. La fin est sensiblement différente, un zoom arrière pris de l'extérieur montre la neige commençant à tomber. Dans la première version, Otilia regarde son amie Gabita. Dans la seconde Otilia regarde vers la caméra. Deux fins plus explicites que le réalisateur a préféré changer afin de laisser le spectateur imaginer la suite. La dernière scène était en fait la scène d'exposition où l'on voyait Gabita chez elle avec son père. Ce dernier lui dit qu'elle n'a pas l'air bien. Gabita se plaint d'une rage de dents et lui explique qu'elle doit aller se faire soigner. Otilia l'appelle pour lui dire qu'elle a trouvé l'hôtel.


4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector

4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector


Cette très belle interactivité s'achève sur une galerie de photos du tournage et du film.

 


EN +


CD ROM : Dans le cadre du programme « à-propos » évoqué dans l'interactivité du premier disque, l'éditeur édite le CD ROM contenant les travaux des étudiants et de leurs professeurs lors du Festival de Cannes. Ce CD ROM contient quelques dossiers pédagogiques, thématiques et culturels, des analyses de séquences ainsi que leur découpage, des liens vers les sites internet du Festival de Cannes et de Bac Vidéo, un lexique du cinéma ainsi qu'un glossaire culturel, des approches cinématographiques afin d'étudier la dramaturgie et les dialogues du film, la revue de presse avec toutes les critiques du film, un entretien vidéo (disponible également au format PDF) du cinéaste Cristian Mungiu. On retrouve également l'entretien de Bernadette Lafont disponible sur le premier DVD. Tous ces documents sont richement illustrés (scènes du film, dossier à télécharger ou à imprimer) et la navigation simple et limpide.


Comme le fait souvent l'éditeur, le livret « L'avant-scène cinéma » s'est glissé dans l'édition collector. Il contient un témoignage de Ioana Ocneanu-Thierry sur ce qu'était la Roumanie de Ceausescu, un entretien avec Cristian Mungiu réalisé lors de la sortie du film à la fin du mois d'Août 2007, reprenant entre autre ce qu'on a déjà entendu dans les entretiens, et enfin une sélection de douze films roumains les plus marquants de ces quinze dernières années.



 


4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector
4 mois, 3 semaines, 2 jours - Edition Collector
Sortie : 3 Avril 2008
Éditeur : Bac Vidéo

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.