FilmsActu.com



Test DVD : 99 Francs - Edition Collector

Test DVD 99 Francs - Edition Collector

Disponible en édition single et collector, l'édition de 99 Francs ne trahit pas les attentes, bien au contraire ! Decouvrez le Test DVD de 99 Francs - Edition Collector





Par Michèle Bori Réagir


Image : 8/20

Et voilà un bien beau DVD ! Le contraire nous aurait étonné en effet, connaissant la minutie que Kounen apporte à chacune des éditions DVD de ses films (on se rappelle encore l'énôôôrme édition de Doberman). Pathé a donc fait de l'excellent travail, puisqu'on retrouve le film tel qu'on avait pu le découvrir en salles lors de sa sortie. Les couleurs sont harmonieuses, la définition au poil et les contrastes suffisamment appuyés pour être agréables sans pour autant boucher les zones de basse exposition. On regrettera par moments que l'encodage dérape un peu, créant un léger bruit vidéo dans les noirs, certainement dû à la présence de 5 pistes sonores sur la galette.

 

 

99 Francs - Edition Collector


Son : 9/20

99 Francs au cinéma était une véritable expérience auditive. 99 Francs en DVD en est une autre ! Passons rapidement sur la piste stéréo 2.0 qui dénature complètement le film en écrasant tout l'environnement sonore et dont la présence sur cette édition aurait été dispensable, ne serait-ce que pour gagner un peu de place pour la vidéo (voire ci-dessus), pour nous attarder un peu sur les deux pistes 5.1. Si la piste DTS se trouve être plus punchy sur ce qui concerne les musiques et les bruitages, mettant à profit régulièrement les deux arrières et le caisson de basse, la Dolby Digital se révèle un poil plus précise pour toutes les voix. Dès lors, difficile de dire laquelle est la plus agréable. Il vaut mieux pousser un peu le volume sur la DTS pour mieux entendre les dialogues, et profiter un maximum des effets surround et de la bande son énergique du film. A éviter toutefois si les voisins sont un brin tatillons sur le respect des volumes sonores, auquel cas il faut se diriger vers le DD 5.1.

 

99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector


Bonus : 7/20

Les bonus sont repartis sur deux DVD, avec d'une part deux commentaires audio et une bande-annonce, et de l'autre les making of, scènes coupées et autres bêtisiers de rigueur.

 

DVD 1

Commentaire audio de Jan Kounen
Passionnant ! On savait Kounen généreux dans ses commentaires audio (encore une fois Doberman était un modèle du genre), il se surpasse ici en offrant un des commentaires les plus instructif qu'il nous est été donné d'entendre de la part d'un réalisateur français… avec ceux du Pacte des Loups et des Rivières Pourpres, bien évidemment ! Kounen revient donc sur tous les ingrédients de son film, des choix de mise en scène à celui des comédiens en passant par les effets spéciaux et la musique. Ne tombant jamais dans la simple description facile de ce qui se passe à l'image et évitant les trop longues digressions que peuvent entraîner cet exercice, Kounen nous explique toutes les difficultés qu'il a eu à faire ce film sans aucun soutient des chaînes de télé dont on sait aujourd'hui qu'elles sont les principales financières du cinéma.

Commentaire audio de Jan Kounen, Jean Dujardin et Frédéric Beigbeder
Enregistré bien après le premier, ce second commentaire se révèle assez décevant ! En effet, les trois intervenants semblent plus emballés par le visionnage du film que par le commenter, ce qui se matérialise par de nombreux silences où les trois compères se contentent de regarder les images. À leur décharge, il faut bien admettre que de passer après un Jan Kounen fan de l'exercice n'est pas chose facile. Le résultat est donc en demi-teinte, puisque les informations délivrées s'avèrent être sympathiques mais un peu top rares pour captiver notre attention sur toute la durée du film.

Le premier DVD contient également la bande-annonce du film.

 

99 Francs - Edition Collector

 

DVD 2


Making of (26mn05)
Diffusé sur Canal Plus avant la sorti du film, ce making of promo se pose dans la digne continuité du film puisqu'il arrive à appliquer toutes les règles imposées au genre en les détournant de manière parfois faciles mais toujours drôle. On retrouvera les éternelles images de tournages nous montrant à quel point Kounen savait ce qu'il voulait, les interviews croisées des acteurs se lançant réciproquement des fleurs, quitte à dire exactement la même chose, des images de Jean Dujardin faisant des imitations sur le plateau… bref, tout ce qu'on attendant d'un module promotionnel, sauf qu'en plus, une voix-off décalée vient nous expliquer que tout ceci n'est qu'une jolie façade commerciale prête à être diffusée à la télé entre deux coupures publicitaires. Pertinent, informatif et surtout très amusant !

 

99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector

Retour sur le toit : Les coulisses d'une chute (17mn01)
Décortiquant la scène d'introduction du film, de la pré production aux réunions de postprod chez Mac Guff, en passant par le tournage au studio d'Arcachon. On y apprend par exemple que le plan christique où Dujardin s'élève dans les airs devant un duo de flics ébahis a été improvisé pendant le tournage. Bref, du story-board à la prévisualisation en direct sur le tournage, ce module s'avère complet même si il manquera un peu de détails techniques pour les amoureux de ce genre de bonus. Mais comme Pathé a aussi pensé à eux, ceux-là seront comblés par un autre doc présent sur ce DVD, intitulé les effets spéciaux. Petit plus, en bonus du bonus, on découvre ici quelques images du tournage de la séquence de masturbation du début du film. A ne surtout pas manquer !

 

99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector

99 Francs - Edition Collector
Un autre monde : le tournage en Amazonie (16mn42)
Petite virgule poétique au milieu des autres bonus, comme pouvait l'être la fin du film, ce bonus est intégralement constitué d'images de tournage brutes, sans commentaires ni interviews. À la vision de ce bonus, on se rend bien compte que nous aurions souhaité voir sur le DVD un vrai journal de bord retraçant l'intégralité du tournage, réalisé de la même manière que ce module se focalisant essentiellement sur le tournage en Amazonie. Une semaine qui pourrait passer pour des vacances de luxe pour l'équipe (Alexandre Lamy, femme de Dujardin dans la vie est présente sur les lieux, alors qu'elle n'est pas dans le film) si on ne nous montrait pas quelques images des techniciens en train de trimer comme des malades pour apporter le matériel sur le plateau. De jolies images, une jolie musique, et 16 minutes qui passent à vitesse grand V.

 

99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector


Scènes coupées

17 scènes coupées ou rallongées (et un bonus caché), avec possibilité d'écouter les commentaires de Jan Kounen sur chacune d'entre elles. Si ces derniers se montrent fortement dispensables (ils ne nous apprennent pas grand chose d'autre que "cette séquence a été retirée du montage définitif parce qu'elle ralentissait le rythme du film"), la vision des scènes coupées permet de rallonger le plaisir procuré par le film.

 

99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector


Les effets spéciaux (13mn48)
Tourné lors du salon ParisFX (voir notre reportage ici), ce module est en fait une conférence donnée par Kounen et son superviseur des effets spéciaux Rodolphe Chabrier devant un auditorium composé de fan de SFX. En plus de revenir sur l'aspect technique de la conception de la séquence d'ouverture, les deux hommes nous donnent leurs opinions sur l'utilisation des technologies numériques et leurs avis sur l'évolution de ce domaine en expansion constante.

 

99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector99 Francs - Edition Collector

Jean-Jacques Rousseau (cinéaste de l'absurde) parle de la publicité Legrand (2mn23)

 

What the fuck ?

 

99 Francs - Edition Collector


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




99 Francs - Edition Collector
99 Francs - Edition Collector
Sortie : 26 Mars 2008
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news
Jan Kounen présente le trailer de son film VapeWave !
La cigarette électronique comme vous ne l'avez jamais vue...

99 francs : la parodie "99 euros" par Mozinor !
Featuring DJ Bebel et une sosie de Maitena Biraben qui fait de la brocante !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.