FilmsActu.com



Test DVD : Bienvenue chez les Ch'tis : édition préch'tige

Test DVD Bienvenue chez les Ch'tis : édition préch'tige

Petit film passé quasiment inaperçu dans les salles au printemps dernier, Bienvenue chez les Ch'tis a pourtant été une bien agréable surprise. Révélant au public un jeune comique nordique plein de talent dont on risque bien d'entendre parler dans les années à venir (Dany Boon, également réalisateur du film) qui partage l'affiche du film avec Kad Merad, un ancien comique de Radio Nova, ce film plein de bonne humeur débarque ces jours-ci dans des éditions DVD collector, Blu-ray et VHS. Une occasion en or pour remettre en avant cette petite comédie dont on aura décidemment pas assez parlé et qui méritait mieux que ces 20 maigres entrées. Comment ? 20 millions vous dîtes ?

 

Sortie DVD, Blu-Ray et VHS : 29 Octobre 2008. Decouvrez le Test DVD de Bienvenue chez les Ch'tis : édition préch'tige ci-dessous.

 

Test DVD Bienvenue chez les Ch'tis : édition préch'tige





Par Michèle Bori 1 commentaires


Image : 9/20

Présenté dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format 2.35 respecté, le film de Dany Boon est présenté ici dans un transfert sans fautes. C'est tout à l'honneur de Pathé Vidéo, qui aurait pu se contenter de bâcler l'affaire puisque de toute façon le DVD se serait vendu quelque soit la qualité de l'image. Mais non, l'éditeur a fait les choses bien, et on se retrouve là avec un produit de haute facture, que se soit en termes de netteté, d'encodage, de propreté de la copie, de contrastes et de fluidité. Seul remarque : dans notre souvenir, les couleurs du film semblaient un chouïa plus chaudes que celles présentes ici, tirant un brin vers le bleu là il nous semblait avoir retenu des teintes orangées (la scène avec Michel Galabru par exemple).

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tige


Son : 9/20

Là encore, rien à redire sur le travail effectué pour ce DVD. Les deux pistes présentes ici remplissent parfaitement leur travail, que ce soit la Dolby Stéréo 2.0 ou la Dolby Digital 5.1. Cette dernière s'en sort avec les honneurs, puisqu'en plus de nous offrir une parfaite gestion des voix sur les canaux avant, elle met très joliment en valeur les musiques et les ambiances du film en tirant profit des enceintes arrières. Côté sous-titres, il est à noter la présence d'une piste "Ch'tis", dans laquelle tous les dialogues du film ont été traduits dans le dialecte nordique.

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tige


Bonus : 6/20

Pour cette édition "préch'tige", Pathé a fait les choses bien en nous offrant presque 4h de bonus. Le seul problème de cette édition est néanmoins peu commun, puisque si tous les bonus présents ici s'avèrent intéressants dans leur contenu, on peut leur reprocher à chacun d'être beaucoup trop longs.

 

Le meilleur exemple est bien entendu le plat de résistance, à savoir le making-of du film (1h17). Montrant de nombreuses images de plateau et donnant la parole aux principaux comédiens du film, ce module se montre fort intéressant dans sa première moitié, puis vite lassant dès la demi-heure passée, ce supplément donnant l'impression de revoir le film cette fois en DV. Toutes les grandes scènes du film nous sont donc remontrées, plusieurs fois et sous plusieurs angles, entrecoupées ça et là des commentaires de Boon nous racontant parfois la genèse du projet et ses quelques appréhensions, mais se limitant trop souvent à juste commenter l'histoire. Bref, un making-of intéressant, mais qui aurait très bien fonctionné avec 40 minutes de moins.

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

 

Même remarque pour Bienvenue chez les ch'tis à Lille (28mn), un module qui nous fait revivre la fête des 20 millions d'entrées à Lille avec l'équipe du film... et plusieurs dizaines de milliers de personnes ! Des images impressionnantes (on se croirait le 12 Juillet 1998 sur les Champs Elysées où à un concert des Rolling Stones) certes mais qui finissent vite par lasser puisque durant presque une demi-heure !

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

 

On enchaine ensuite avec Retour dans ch'nord : les surprises de Dany Boon et Kad Merad (15mn). Grimés en journalistes moustachus et barbus, Boon et Merad se baladent dans la ville de Bergues pour demander aux habitants de la ville ce qu'ils pensent du film. Un côté caméra cachée plutôt sympathique et surtout très drôle dès que les deux hommes ne sont pas reconnus (car ils le sont parfois) mais encore une fois un poil trop long...

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

 

Arrive ensuite le bonus le plus intéressant de ce DVD, à savoir L'incroyable hich'toire du film : La sélection des meilleurs moments et sujets tv (27mn). Commençant par la présentation de la bande-annonce du film au congrès des exploitants puis regroupant un grand nombre d'émissions, avant, pendant et après la promo, ce module s'avère au final le plus complet et le plus pertinent puisqu'il nous montre l'évolution du phénomène Ch'tis sur plusieurs mois. Les angoisses de Boon laissent peu à peu leur place à la fierté et la reconnaissance, pour terminer en apothéose avec une remise de l'insigne des arts et des lettres et un très beau discours de 8 minutes de la part du réalisateur.

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

 

Ch'ti NN (15mn) regroupe plusieurs modules internet réalisés pour le site internet du film (www.chtinn.com). Interviews décalées et reportages se succèdent donc, de manière plutôt sympathique puisque sur le ton de la déconne et de la décontraction. En revanche, produit internet oblige, la qualité de l'image de ce module n'est pas toujours optimum.

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

 

Le reste du DVD contient un Bêtisier (22mn) (beaucoup trop long et ultra répétitif) et quelques scènes coupées (4mns) dont une avec Galabru et plusieurs avec Stéphane Freiss, présentés tous deux en Dolby Digital 5.1 mais en 4/3. Enfin, les fans les plus hardcore du film pourront retrouver l'intégralité de l'émission "Qui veut gagner des millions ?" : spéciale ch'tis d'une durée de 2 heures ! Ché vot' dernier mot ?

 

Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

Bêtisier


Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

Bêtisier


Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

Scène coupée


Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tige

Scène coupée


Bienvenue chez les Ch tis : édition préch tigeBienvenue chez les Ch tis : édition préch tige


Derniers commentaires
Par madiran il y a 10 an(s)

likeSmall
Bravo ! Ce film, et maintenant le DVD !
« Bienvenue chez les Ch’tis » a vraiment une gueule d’atmosphère.
J’ai ri, oui, et vraiment.
C’est un conte, bourré de talents et de caractères qui effacent les stéréotypes. Superbe ! A ne manquer sous aucun prétexte !!
Et puis, avez vous compté le nombre de films où les gens applaudissent ? Moi si. Il y en a peu, et « les Chti’s » est de ceux là.

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Bienvenue chez les ch'tis
Bienvenue chez les ch'tis
Sortie : 29 Octobre 2008
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news
FilmsActu TV : Emission 29
Les sorties de la semaine au ciné et DVD passées au crible ! Quantum of Solace, W. d'Oliver Stone, Les Ch'tis en DVD, Hellboy 2, The Visitor, ...

Bienvenue chez les Ch'tis : un lancement historique !
Combien de DVD, Blu-Ray et VHS seront mis en place cette semaine ?

Un pack Playstation 3 / Bienvenue chez les Ch'tis
Ca y'est, la PS3 possède son Killer App ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.