FilmsActu.com



Test DVD : Blindness

Test DVD Blindness

51 529 entrées pour 71 copies ... ce sera le score de Blindness au box-office français. Petit bijou de SF d'anticipation signé Fernando Meirelles, Blindness n'aura donc pas profité du buzz cannois 2008 (dont il était pourtant le film d'ouverture) et de quelques critiques dithyrambiques (dont la nôtre) pour se voir offrir l'exploitation en salles qu'il méritait. Huit mois après sa sortie, et après un DVD américain bâclé (jaquette immonde, pas de bonus), Pathé vidéo a décidé de relever la barre en proposant le film dans une édition plutôt soignée qui sort chez nous le 27 Mai prochain. Séance de rattrapage obligatoire. Decouvrez le Test DVD de Blindness.

 

Test DVD Test DVD Blindness





Par Michèle Bori Réagir


Image : 9/20

En salle, l'image de Blindness nous avait donné une bonne claque. "Image laiteuse surexposée, profondeur de champ minimale, [...] tout est fait pour placer le spectateur dans la tête d'un de ces « malades » du film", avions-nous écrit à l'époque. Et après avoir visionné le film en DVD, notre avis n'a pas changé d'un iota : Blindness est vraiment un des films les plus osés formellement de l'année dernière. La volonté de Meirelles de nous plonger dans un environnement blanc immaculé est parfaitement retranscrite avec ce transfert sur galette, qui nous propose une image brûlée, contrastée et quasi-monochrome (tout du moins, dans les deux premiers tiers du film). Quelques petites imperfections demeurent ça et là (poussières et autres), mais l'ensemble s'avère quand même fichtrement beau, avec notamment des flous artistiques qui ne souffrent jamais de l'encodage très discret du disque (le seul grain que l'on peut y trouver fleure bon l'argentique). Bravo donc à Pathé de ne pas avoir bâclé l'image de ce DVD, malgré l'échec cuisant du film en salles.

 

BlindnessBlindnessBlindnessBlindnessBlindnessBlindness


Son : 9/20

Lorsque nous avions rencontré Fernando Meirelles pour la promotion du film (oui oui, il y a eu de la promotion sur Blindness), le réalisateur brésilien nous avait confié qu'un énorme travail avait été effectué sur l'environnement sonore de son film. Que ce soit dans l'utilisation de la musique (agressive, presque saturée) ou dans la spatialisation des dialogues (souvent hors champ, pour qu'on les entende sans que l'on puisse voir ceux qui parlent ... comme un aveugle), le mixage de Blindness se montrait tout aussi intéressant que son traitement visuel. Une fois encore, on peut dire que le DVD rend parfaitement au travail effectué puisqu'on ne compte plus les bruitages qui viennent occuper l'ambiance sonore sur les enceintes arrières. De même, les dialogues ne sont pas cantonnés aux simples enceintes avant, comme c'est si souvent le cas dans des mixages traditionnels, et surgissent de temps à autre sur les canaux latéraux. Petite déception en revanche en ce qui concerne les basses, puisque c'est sur les menus du DVD qu'elles sont le plus mises à contribution ... mais dans l'ensemble, ce sont quand même deux pistes Dolby Digital 5.1 (anglaise et française) de haute volée qui nous sont proposées ici.

 

Blindness


Bonus : 4/20

On s'y attendait : pour booster les ventes de Blu-ray, les éditeurs préfèrent de plus en plus proposer des bonus exclusifs sur les formats haute-définition. Avec Blindness, Pathé Vidéo fait fort, puisqu'il prive son DVD d'un gros morceau, un making-of d'une heure intitulé De l'ombre à la lumière, Vision of Blindness. Les uniques possesseurs de platines SD devront donc se contenter des restes, à savoir une sélection de micro-modules, The Seeing Eye : un autre regard sur 15 scènes clés du film (44 mns). Mis bout-à-bout, ces petits instantanés de plateaux s'apparentent à une sorte de carnet de tournage, dans lequel Fernando Meirelles, mais aussi des acteurs ou d'autres intervenants, nous gratifient de quelques remarques lancées sur le vif et autres informations techniques (sur la caméra motion control par exemple). Sympathique, mais pas forcément enrichissant pour quiconque aimerait en savoir plus sur le film. Un commentaire audio aurait été le bienvenu...

 

BlindnessBlindnessBlindness

 

Egalement au programme, nous trouvons 6 minutes de scènes coupées (dispensables), une bande-annonce et une galerie de photos.

 

BlindnessBlindnessScène coupée


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Blindness
Blindness
Sortie : 27 Mai 2009
Éditeur : Pathé Vidéo

Les dernières news
Mark Ruffalo, le nouveau Hulk dans Les Vengeurs ?
Marvel approche le comédien pour succéder à Edward Norton dans le rôle du géant vert

Blindness en France : des bonus et un Blu-Ray !
Pathé met les petits plats dans les grands pour le film de Fernando Meirelles

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.