FilmsActu.com



Test DVD : Chrysalis

Test DVD Chrysalis

Ne tournons pas autour du pot, Chrysalis a été un four. Disposant d'un budget de 8M d'euros (ce qui est certes maigre pour un film de SF, mais quand même largement supérieur à la moyenne française), d'une sortie salles plus que confortable (320 copies), et d'une promo pas honteuse, ce premier film de Julien Leclercq n'aura finalement attiré que 131.000 spectateurs durant toute la durée de son exploitation. Le public n'était certainement pas prêt...

Donc, avis aux quelques dizaines de millions de spectateurs qui n’ont pas vu le film et qui se sentent aujourd'hui le courage de le découvrir, le DVD est le blu-ray sortent le 14 mai prochain. Decouvrez le Test DVD de Chrysalis.


Test DVD Test DVD Chrysalis





Par Michèle Bori Réagir


Image : 8/20

Une image de bonne qualité, puisque rendant parfaitement la palette monochromatique du film. Si les contrastes sont plutôt bien appuyés, on regrettera un petit manque de définition sur quelques gros plans et plans larges (on attend le test du Blu-ray pour se faire une idée définitive sur la question). Un bon point : aucun défaut de compression notable, ce qui relève de la prouesse tant le film contient de plans d'aplats gris uniformes propices à ce genre de problèmes.

 

ChrysalisChrysalisChrysalis


Son : 9/20

Cette édition dispose de deux pistes françaises D.D. 5.1 et DTS 5.1 de très bonne facture mais quasiment identiques l'une à l'autre (la DTS est un peu plus généreuse en basse et en volume sonore, mais dans l'ensemble, c'est kif-kif). Du bon travail une nouvelle fois, pour un résultat qui ne rend pas l'expérience Chrysalis plus agréable en salon qu'elle ne l'a été en salle, mais qui a le mérite de ne pas laisser nos home cinema sous tension pour rien.


Chrysalis


Bonus : 5/20

Commentaire audio de Julien Leclercq et de son équipe

Un commentaire très orienté sur la technique, dans lequel le metteur en scène, son chef opérateur Thomas Hardmeier, son chef déco Jean-Philippe Moreaux (tous deux un peu en retrait) et sa productrice des effets spéciaux Annie Dautane (la plus intéressante et la plus pertinente dans ses propos) abordent les différents points de la direction artistique du film... et uniquement la direction artistique du film. En d'autres termes : ceux qui s'attendaient à quelques explications sur le scénario (particulièrement tiré par les cheveux) tomberont bien de haut. De plus, ceux qui auront reproché à Leclercq de se regarder filmer, préférant sa caméra aux comédiens et oubliant du coup de raconter une histoire, seront fortement confortés dans leur opinion, puisqu'il faut attendre les deux derniers plans du film pour qu'enfin le metteur en scène nous gratifie d'un petit mot sur Albert Dupontel et Marie Guillard. Un commentaire qui vient donc confirmer que l'ambition principale du jeune metteur en scène était de faire avec Chrysalis de jolies images, avec de jolis mouvements de caméra, dans de jolis décors et une jolie lumière. A 8 millions d'euros, ça fait quand même cher de la bande démo.


Chrysalis

 

Making of (30mn)

Découpé en six modules (la machine, le design, l'image, les combats, les concepts-cars et le choix des armes), ce making-of est dans la directe continuité du commentaire audio, puisque l'ensemble se concentre encore une fois sur tout l'aspect design et technique du film. En regardant ces featurettes, on n'en saura pas plus sur les comédiens et le scénario mais en revanche, on nous expliquera comment les matières sombres prennent la lumière ou comment fonctionne l'obturateur d'une caméra. Pas forcément passionnant, d'autant que les intervenants sont les mêmes que dans le commentaire (Leclercq et Moreaux), ce qui crée parfois des redites.


ChrysalisChrysalisChrysalis

 

Les effets visuels

Même constat que pour le making-of. On assiste à l'explication par Leclercq et Dautane de cinq séquences à effets du film. On regrettera une petite tendance à l'autosatisfaction, pas forcément justifiée puisque rien de ce qui nous est montré ici ne relève du jamais-vu. Dans le même genre (et pour rester en France), les modules sur les sfx de 99 francs de Jan Kounen étaient bien plus pertinents.

 

ChrysalisChrysalisChrysalis

 

Le DVD contient également une galerie photo ainsi que le teaser et la bande-annonce du film.


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Chrysalis
Chrysalis
Sortie : 14 Mai 2008
Éditeur : Gaumont Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.