FilmsActu.com



Test DVD : Cliente

Test DVD Cliente Si son succès en salles fut modéré lors de sa sortie en octobre 2008, Cliente vaut pourtant largement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son sujet subversif et sa galerie de personnages très nuancés. La sortie DVD devrait permettre à ceux qui ont manqué ce quatrième long métrage signé Josiane Balasko de se rattraper. En attendant l'interview de la réalisatrice prévue très bientôt dans nos colonnes, découvrez le test DVD complet.

Sortie DVD : 2 avril 2009

Test DVD Test DVD Cliente




Par Elodie Leroy Réagir


Image : 6/20
Pour un film dont l'esthétique est de facture classique, le transfert remplit honorablement son cahier des charges sans toutefois faire de merveilles. On relèvera en effet une définition perfectible sur certains plans ainsi qu'une palette colorimétrique qui manque un peu d'éclat, la gestion des nuances des décors peu éclairés laissant parfois à désirer. Les contrastes se révèlent en revanche suffisamment efficaces pour conférer au film une constante lisibilité. La compression se fait quant à elle quelque peu ressentir sur les plans les plus sombres.

 

ClienteClienteClienteClienteCliente


Son : 8/20

Si l'on fait abstraction du commentaire audio, une seule piste son nous est offerte : un 5.1 français. La bonne surprise est que celui-ci s'avère efficace et dynamique, démontrant même une certaine puissance alors qu'il ne s'agit pas d'un film à "gros son". Les voix sont très bien mises en avant, les bruitages se détachent nettement du reste et la musique sait se mettre en valeur, permettant au passage de saisir les paroles de certaines chansons (notamment le titre intitulé Le Gigolo).

 

Cliente


Bonus : 6/20

Plutôt généreux en termes de bonus, le DVD nous invite à commencer par un commentaire audio de la réalisatrice Josiane Balasko. Cette dernière précise qu'il s'agit de la première fois qu'elle effectue cet exercice pour un film qu'elle a réalisé. Toujours passionnante à écouter, la cinéaste s'en sort très bien puisqu'elle délivre nombre d'informations fort intéressantes sur ses choix de metteur en scène et sur les moyens techniques et artistiques employés, sans se perdre dans des anecdotes inutiles. Comme dans les bonus qui suivront, on sent à quel point ce film lui tenait à coeur. Seul reproche que l'on pourra faire dans ce commentaire audio, la présence de blancs un peu trop récurrente.

 

ClienteCliente

 

Du côté des bonus vidéo, Les Coulisses (29mns47) est un making of principalement axé sur Josiane Balasko qui nous accompagne sur toute la durée du documentaire. Outre l'histoire et les personnages de Cliente, Balasko commente longuement son travail en tant que réalisatrice et notamment la direction des comédiens, parmi lesquels ont compte nombre de ses amis ou même des membres de sa famille. S'il reste superficiel sur les thématiques du film, ce making of n'en est pas moins très agréable à suivre car très vivant. Il est complété par Cliente en Amérique (4mns50) qui s'attarde comme son nom l'indique sur le tournage en Amérique et dévoile notamment que Josiane Balasko n'était guère habituée à monter à cheval avant cela - le dernier plan du film utilise d'ailleurs des doublures.

 

ClienteCliente

 

Viennent ensuite deux intéressants petits modules, Petit déjeûner (5mns29) et Retour de Marco (8mns42), qui s'attardent précisément sur la mise en scène de Josiane Balasko. Cette dernière commente dans chaque cas le pourquoi du comment de ses choix en termes d'écriture, de gestuelle ou encore de direction d'acteurs en fonction de la place de la scène dans le film. Le journal de Karine par Marilou Berry (9mns15) n'est autre que la vidéo filmée dans l'histoire par Karine, jouée par la fille de Josiane Balasko, qui apporte ainsi en quelque sorte sa contribution à la réalisation du film.

 

La seconde page du menu des bonus s'attarde principalement sur l'aspect musical de Cliente, avec notamment les clips vidéo de Gigolo (Kore) et Love in Paris (Ticor), dont nous retrouvons aussi les making of (6mns25). Enfin, cette interactivité se clôt sur la bande annonce du film et sur le Site de Patrick, disponible dans la partie DVDROM.

 

Cliente


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Cliente
Cliente
Sortie : 2 Avril 2009
Éditeur : Gaumont Video

Les dernières news
Angoulême 2010 : Nathalie Baye présidente
Le Festival du Film Francophone tient sa figure de proue

Cliente : Interview de Josiane Balasko
Réalisatrice de Cliente, Josiane Balasko répond avec son franc parler habituel à nos questions.

Cliente
Eric Caravaca est le gigolo de Nathalie Baye

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.