FilmsActu.com

Test DVD : Emmanuelle à Cannes

Le 23/07/2010 à 10:00
Par
Test DVD Emmanuelle à Cannes Le Chat qui fume clos sa collection dédiée au réalisateur franchouillard Jean-Marie Pallardy avec une dernière fournée de quatre titres comprenant : Le Journal érotique d'une thaïlandaise, Love Connection, Journal érotique d'un bucheron et Emmanuelle à Cannes qui nous intéresse ici. Decouvrez le Test DVD de Emmanuelle à Cannes.



Retrouvez pas plus loin qu'ici l'intégralité des tests DVD des films signés Jean-Marie Pallady édités par Le Chat qui fume.

Sortie DVD : Juin 2010



Test DVD Emmanuelle à Cannes






Image : 4/20
L'équipe du Chat qui fume est parfaitement consciente que les DVD de la collection Pallardy ne sont pas conformes aux standards du support numérique. Et pour cause, l'équipe a dû effectuer le transfert numérique des films à partir de sources analogiques d'une autre époque (bandes magnétiques 1 pouce, Betacam...) et pas nécessairement de première génération. L'éditeur revient d'ailleurs sur les nombreuses difficultés rencontrées pendant la restauration des masters dans Le journal d'une restauration, supplément présent sur chacune des galettes de la collection.Dans le soucis d'offrir le version la plus complète de cette comédie acerbe (mais ratée), l'éditeur a assemblé des masters de différentes origines, ce qui conduit à une alternance ponctuelle de plans au format (avoisinant les) 1.66:1 avec d'autres en 1.33:1. Rien de bien rébarbatif cependant, le passage de l'un à l'autre sera invisible pour un oeil non-averti. A l'instar des autres titres de la collection, griffures, points blancs et autres petites traces d'usure sont toujours de mises. On notera par ailleurs, un plan tremblotant à la 40ème minute. L'ensemble reste malgré tout convenable et le transfert fait parfaitement illusion.

Son : 4/20
Comme d'habitude, l'unique piste son monophonique fait son office. Les dialogues sont audibles et c'est bien là le principal. On notera tout de même un soucis de synchronisation à la 40ème minute, plus grave qu'à accoutumée.

Bonus : 7/20
En sus d'une centaine de photos issues de la collection privée de Jean-Marie Pallardy et des bandes-annonces de la collection, Le Chat qui fume ajoute un module riche en anecdotes (Le Journal érotique de Jean-Marie Pallardy) ainsi qu'un module revenant sur la difficile restauration des films (Le Journal d'une restauration).Le Journal érotique de Jean-Marie Pallardy (60 min)Le cinéaste se remémore abondamment sa carrière, ses films, ses galères et bien entendu ses actrices. Pendant une heure, Pallardy tente de se faire passer pour un je-m'en-foutiste de premier ordre ("vous êtes cons les mecs à vous compliquer la vie" raillera-t-il souvent), jamais calculateur pour un sou (loin de lui l'ambition de taper sur les bourgeois, les notaires ou la bien-pensance de l'époque) qui réalisait des films "paillards et sympa" principalement pour le fun et la thune ("on fout rien, on s'amuse, on prend de l'argent et on se fait tripoter par des nanas", "quand j'ai vu qu'il y avait des gens assez cons pour acheter ces merdes"). Cette grande gueule gentiment râleuse et nostalgique de sa "vie de patachon sans contrainte" ne s'en cache pas : il n'a jamais cherché, contrairement à d'autres de la profession, à faire une carrière sérieuse et s'est laissé emporter (par manque d'envie, d'ambition ou de talent ? sûrement un peu des trois) sur "un chemin de vagabond" amusant mais pas vraiment mémorable. Le journal d’une restauration (14 min)Editeur indépendant et farouchement DIY (Do-It-Yourself : fais-le toi-même), Le Chat qui fume revient sur les nombreuses galères rencontrées lors de la restauration des neuf titres de la collection. Heathcliff, le directeur artistique de la structure, révélera ainsi que parmi tous ces titres dans un état médiocre (bandes noires pas droites, image quadrillée par une sorte de nid d'abeille, bruit vidéo colossal), ceux qui ont posés le plus de problèmes sont Une Femme Spéciale (problème d'entrelacement) et surtout Le Journal érotique d'un bûcheron (en sus d'énormes scratches vidéos, deux lignes vont et viennent pendant tout le film et ce toutes les quatre images). Ce n'est finalement pas tant le listing des bugs et anomalies rencontrés qui fait l'intérêt du module mais bel et bien comment l'équipe s'y est prise pour les résoudre (et ils en ont bavé !).


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.