FilmsActu.com

Test DVD le 09/07/2009

Test DVD : Gran Torino

Test DVD Gran Torino Disponible chez Warner Home Video, le DVD de Gran Torino ne brille pas par une qualité irréprochable, même si l'ensemble respecte le minimum syndical. Et ce ne sont pas les bonus qui vont rattraper ça. Test DVD complet ci-dessous.

Sortie DVD : 8 juillet 2009





Par Caroline Leroy 2 commentaires

Image : 7/20
Rien d'extraordinaire sur ce transfert de Gran Torino : l'ensemble est correct mais manque de finesse. La définition aurait gagné à être plus précise et le piqué plus remarquable. L'image manque singulièrement de relief pour un fim aussi récent. La gestion des contrastes est en revanche très bonne et la compression se fait plutôt discrète. Quant aux couleurs, elles sont relativement ternes mais ne trahissent pas vraiment la photographie d'origine qui est dominée par les couleurs froides. Les teintes vives ressortent en effet très bien lorsqu'elles sont présentes à l'écran.

Gran Torino
Gran Torino
Gran Torino
Gran Torino

Son : 4/20
Cette édition nous propose deux pistes Dolby Digital 5.1, Anglais et Français. Le moins que l'on puisse dire est que cette information mérite d'être mentionnée puisque ni la piste originale ni la piste doublée ne donnent à aucun moment l'impression de se répartir dans les six enceintes. Les arrières ne sont pas ou presque sollicitées, et le caisson de basse se fait tellement discret que la sortie son se trouve réduite aux enceintes centrale et avants. Les dialogues se détachent bien mais l'ensemble est si peu puissant qu'il faut pousser le volume vraiment fort pour les distinguer clairement, quelle que soit la langue choisie. Les musiques sont quant à elles quasi inaudibles et on fulmine que la superbe chanson du générique de fin ne soit pas davantage mise en valeur. Une grosse déception, donc.

Gran Torino


Bonus : 2/20
Les menus spartiates sont fixes, seulement agrémentés de morceaux de la bande originale du film. Au vu de la pauvre qualité de son, on se demande si la publicité pour le Blu-Ray qui ouvre ce DVD de Warner Home Vidéo n'est pas là pour nous encourager à prendre le Blu-Ray à la place du DVD, ce dernier support ne semblant plus bénéficier de réel investisement en termes de qualité. Nous n'avons pas même droit à la bande-annonce du film sur ce disque qui offre en guise de bonus deux très courts documentaires tournant autour de Gran Torino.

Gran Torino
Gran Torino

L'homme et la voiture (9mns24)
Clint Eastwood lui-même nous explique ce qui relie Walt Kowalski à sa Ford Torino. Mais la majeure partie de ce court module a trait comme le titre l'indique à la passion de l'homme américain pour les voitures en général. Le réalisateur/acteur nous fait partager son expérience, ses préférences en la matière, de même que les producteurs du film, le coordinateur des cascades, le scénariste Nick Schenk ou encore le jeune comédien Bee Vang. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à une analyse sociologique : tout cela reste très superficiel et ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes (la voiture représente une liberté pour les garçons qui peuvent enfin aller draguer les filles, certains hommes chérissent leur voiture et aiment la lustrer, etc etc). Bien que creux, le documentaire se laisse néanmoins suivre sans ennui.

Gran Torino
Gran Torino
Gran Torino
Gran Torino

Gran Torino : plus qu'une voiture (3mns58)
Ce module nous emmène sur Woodward Avenue dans la ville de Detroit, berceau de l'automobile. Nous débarquons au Woodward Dream Cruise plus précisément, où se retrouvaient les ados des années 40-50 pour s'amuser, chacun avec sa voiture. Une vérité ressort de ce petit documentaire futile : les voitures d'autrefois avaient des lignes distinctes tandis que celles d'aujourd'hui se ressemblent toutes ; nous sommes d'accord. Le lien avec Gran Torino, ce sont tous ces récits de participants du WDC qui ont consolidé leur relation avec leur père autour de leur voiture. Mignon mais pas indispensable.

Gran Torino
Gran Torino

Autres Articles
Derniers commentaires
Par tchoupi il y a 5 an(s)

Il est vrai que l'éditeur ne s'est pas foulé autre mesure question bonus mais l'essentiel aurait été que la transposition du film sur le support soit aboutie, ce qui ne semble ici pas être le cas. Quel dommage pour un tel film (honteusement sous-noté à 14/20 !!!).

Répondre
-
like this post


Par Pistouman il y a 5 an(s)

Le bonus digne de ce nom figure sur le Blu-ray...et encore le supplément centré sur Eastwood pendant le tournage ne dure pas très longtemps non plus...

Répondre
-
like this post


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Gran Torino
Gran Torino
Sortie : 8 Juillet 2009
Éditeur : Warner Home Video

Les dernières news
Naomi Watts engagée pour le prochain Clint Eastwood
Elle grille la priorité à Charlize Theron

César 2010 : Le Triomphe d'Un Prophète
Le chef d'oeuvre de Jacques Audiard coiffe au poteau tous ses concurrents et Tahar Rahim remporte deux César !

Hadopi : les films en DVD 4 mois après le ciné
C'est officiel, les films sortiront dorénavant beaucoup plus vite en DVD et Blu-Ray dans les magasins. Gran Torino et Coco sont les premiers.

Un sublime coffret Blu-Ray pour La planète des singes !
Qui veut avoir la tête de César sur son étagère ?

Ils achètent le DVD de Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu et tombent sur un porno
Qu'est ce qu'ils ont fait au Bon Dieu pour mériter ça ?

>> Toutes les news de Gran Torino<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2014 Filmsactu .com. Tous droits réservés.  Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn