FilmsActu.com

Test DVD le 17/04/2008

Test DVD : L'ennemi intime - Edition Collector

Test DVD L'ennemi intime - Edition Collector Sorti sur nos écrans le 3 Octobre dernier, L'Ennemi intime de Florent Emilio Siri sort enfin dans les bacs sous la forme d'une magnifique édition collector double DVD, labellisée THX qui plus est ! L'occasion pour nous de revenir sur ce film dont les nombreuses qualités méritaient beaucoup plus que ses 461 000 entrées. Decouvrez le Test DVD de L'ennemi intime - Edition Collector.
Test DVD L'ennemi intime - Edition Collector



Par Pierre Delorme Réagir

Image : 9/20

Avant d'attaquer point par point le test des différents bonus présents sur cette édition collector, il semble impératif de mettre en garde le spectateur potentiel de la teneur exacte de ces modules. Florent Emilio Siri l'a souvent dit : pour lui, les bonus de DVD se doivent d'être avant tout instructifs. Il rajoute que lorsqu'il était étudiant en cinéma, et que seuls les LD proposaient ce genre d'interactivité, il aurait aimé voir sur galette de vrais documentaires décortiquant la mise en scène des films. C'est pourquoi, et ce depuis Une Minute de silence, tous les bonus de ses films sont excessivement pointus, et hélas souvent réservés aux seuls cinéphiles. Cette édition de L'Ennemi Intime ne déroge absolument pas à la règle, et se révèle un poil élitiste, puisque quasi exclusivement centrée sur le travail de Siri en tant que metteur en scène. Vous voilà avertis : si vous n'êtes pas étudiant en cinéma ou DVDvore averti, vous risquez bien de vous ennuyer devant ces bonus. Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la manière dont a été abordée la conception de ce DVD bonus, nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil à notre interview du réalisateur, quant elle arrivera d'ici quelques jours.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br- Regardez comme il a l'air sérieux

 

DVD 1

 

Commentaire audio

On commence fort avec un commentaire audio qui ne parle QUE de mise en scène. Il n'y a que très peu d'anecdotes, d'histoire de pré ou post production, tout est focalisé sur la manière dont Siri a abordé le découpage de son film. L'ensemble se trouve être très instructif (encore une fois, si on aime ce genre de commentaires magistraux), on regrettera juste un manque de spontanéité dans les propos de Siri, qui semble s'y être repris à plusieurs fois pour enregistrer ce commentaire, ainsi qu'un ton un poil trop sérieux qui rend l'ensemble très « universitaire » et pas vraiment chaleureux.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Making-of

 

Ce n'est pas un hasard si ce making-of se retrouve sur le DVD 1 (le DVD de l'édition simple en d'autres termes). En effet, conçu pour la télévision, ce module promo est sans doute le plus abordable pour le grand public que nous propose M6 Vidéo, en opposition avec ceux du deuxième disque. On y trouvera donc beaucoup d'images de tournage entrecoupées d'interviews de membres de l'équipe, qui tiennent tous le discours qu'on a entendu durant la promo du film. 26 minutes bien utilisées, qui satisferont les acquéreurs de l'édition single, et qui serviront de mise en bouche pour les plus fans hardcore qui s'attaqueront aux bonus du second disque.

 

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

 

Le premier DVD contient également la bande-annonce française du film.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

DVD 2

 

A propos de la mise en scène

On commence avec LE module immanquable de cette édition. Présenté comme un long entretien entre le metteur en scène et le journaliste Jean-Baptiste Thoret, ce bonus d'une heure revient point par point sur le travail de Florent Siri, de l'utilisation de la caméra à l'épaule à celle de la musique, en passant par le travail sur les dialogues et le rapport du film aux westerns de John Ford. Si l'ensemble se révèle être une mine d'informations pour n'importe quel réalisateur en herbe désireux de connaître quelques ficelles du métier, on regrettera deux petites choses. D'abord le fait que ce bonus soit complètement redondant avec le commentaire audio (ce qui est un peu normal, puisque les deux sont tirés de la même entrevue), et ensuite la tendance de Thoret à faire des questions à rallonge, où il semble plus s'écouter parler plus qu'autre chose. Mais sur ce point, pour la défense de notre confrère, l'exercice était vraiment des plus difficiles.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Du documentaire à la fiction

Une interview de Patrick Rotman qui fait office de caution historique sur ce DVD. Scindé en deux parties, le module commence d'abord sur l'historique de l'écriture du scénario, où comment Rotman, après avoir réalisé son documentaire, a décidé d'en faire un long métrage de fiction. Pas forcément passionnant dans ses dix premières minutes, le module prend une tournure totalement différente dans sa seconde moitié. Là, on découvre des extraits du documentaire ayant directement inspiré des scènes du film. Autour de trois interviews d'anciens combattants de la Guerre d'Algérie, qui nous racontent tour à tour l'histoire de la scène de la cigarette, de celle de la torture, et enfin de la séquence du bombardement au napalm. Poignant, choquant, ses entrevues nous font regretter l'absence d'une sortie d'un coffret regroupant le film et le documentaire. A voir absolument.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Comparaison Story-board – film

Voilà encore un bonus réservés aux cinéphiles les plus pointus. Une comparaison entre les travaux de pré-production et les scènes tournées, qui ne font qu'appuyer une fois encore le fait que Siri a pensé le découpage de son film de manière très précise. D'une durée de 23 minutes, l'ensemble ne se montre pas forcément indispensable, surtout si on a déjà écouté le commentaire et vu le bonus « à propos de la mise en scène ».

 


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Souvenirs du film

Quelques interviews de l'équipe faites en aval du tournage du film. On retrouve Rotman, Magimel, Dupontel, Lounes Tazaïrt et surtout Fellag, ce dernier évoquant avec une grande sincérité son enfance durant la Guerre d'Algérie. Les interventions de l'acteur algérien s'avèrent être les plus intéressantes, étant donné qu'il a vécu un grand nombre des scènes présentes dans le film, dont celles de tortures, qu'il avoue avoir vu pratiquer sur son oncle lorsqu'il avait six ans. En fin de documentaire, les principaux intéressés abordent l'accueil du film par le public. Très pertinent, car fait avec suffisamment de recul.


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de Pierre Schoendoerffer

Attention, document. Lorsque les deux meilleurs réalisateurs de guerre français se retrouvent lors d'une interview, il ne peut en ressortir que des bonnes choses (d'autant que Florent Siri avoue son amour pour le film de Schoendoerffer La 317e section, qu'il considère comme son film de guerre préféré). Un maître Jedi et son jeune Padawan en quelque sorte, pour une interview d'une humilité rare. On apprendra donc avec ce bonus plusieurs anecdotes sur le tournage du film de Schoendoerffer, les différentes références que les deux metteurs en scène ont en commun et enfin les clins d'œil faits dans L'Ennemi intime à La 317e section. Dommage que quelques images du film sur la guerre d'Indochine ne viennent pas illustrer les propos des metteurs en scène. Problèmes de droits sûrement ...

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de Giovanne Fiore Coltellaci

Directeur de la photographie de Florent Siri depuis ses débuts, Coltellaci nous parle ici de son travail méticuleux sur la lumière de L'Ennemi intime. Très technique (on en apprend un peu plus sur la conception des nuits américaines du film), ce bonus n'en est pas moins agréable à suivre, tant les deux hommes semblent bien s'entendre. Et puis attention, document exclusif : c'est un des rares moments sur l'ensemble des suppléments où Florent Siri rigole, lui qui est toujours si sérieux d'habitude.


L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview d'Alexandre Desplat

Compositeur de la superbe partition du film, Alexandre Desplat commence en avouant que Florent Siri est le réalisateur le plus méticuleux qu'il connaisse sur la musique de ses films en amont du tournage. Comme c'est le cas avec Giovanne Fiore Coltellaci, Siri semble avoir une affection particulière pour son compositeur, dont il admire le travail au point de n'utiliser comme musique temporaire sur ses montages que des morceaux de Desplat. Un bonus un peu moins intéressant que le précédent, mais qui nous apprend quelques petites choses, comme par exemple le fait que les deux hommes se sont refusés à utiliser des sonorités maghrébines dans le score du film, car ils jugeaient l'artifice trop évident.


L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Les essais des comédiens

Si au premier abord ce module ne semble pas forcément passionnant, le résultat est pourtant plutôt surprenant. Mélangeant une interview des seconds rôles faite lors d'une avant première avec des images du tournage et des bouts d'essais de casting en France et en Algérie, ce bonus nous permet d'avoir l'avis d'autres personnes que Siri, Rotman ou Magimel. On retiendra en particulier les images de casting, dont on n'arrive jamais à savoir si elles nous montrent des acteurs en train de jouer, ou des gamins en train de déconner. On penche plutôt pour la première solution ... Comme quoi ce ne sont pas les jeunes comédiens de talent qui manquent en France !

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de trois anciens combattants

Faisant écho à l'interview de Patrick Rotman décrite plus haut, cette interview de trois anciens combattants de la guerre d'Algérie permet de souligner une fois de plus à quel point le film est proche de la réalité. Les trois interviewés reviennent tous sur les scènes de torture, un traumatisme pour tous ceux qui ont vécu une telle expérience. L'un d'eux avoue même que tous les militaires de carrière qui avaient fait l'Algérie revenaient en France « complètement fêlés ». Un bonus qui permet de remettre un peu les choses dans leur contexte, comme on dit.

 


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Les décors et les costumes

Un module un peu différent des autres, puisqu'il est entièrement composé d'images de tournage et d'interview faites sur le vif. Introduits par Florent Siri, qui vient une nouvelle fois appuyer son désir de crédibilité, ces deux petits doc' laissent vite la place aux professionnels, à savoir le chef déco et la chef costumière du film. On retiendra en particulier le passage où on nous montre l'envers du décor lors du tournage de la scène du puits, qui s'est déroulé dans trois lieux différents.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Le deuxième DVD contient également une galerie de photos du film ainsi que le film-annonce anglais du film.


Son : 9/20

Avant d'attaquer point par point le test des différents bonus présents sur cette édition collector, il semble impératif de mettre en garde le spectateur potentiel de la teneur exacte de ces modules. Florent Emilio Siri l'a souvent dit : pour lui, les bonus de DVD se doivent d'être avant tout instructifs. Il rajoute que lorsqu'il était étudiant en cinéma, et que seuls les LD proposaient ce genre d'interactivité, il aurait aimé voir sur galette de vrais documentaires décortiquant la mise en scène des films. C'est pourquoi, et ce depuis Une Minute de silence, tous les bonus de ses films sont excessivement pointus, et hélas souvent réservés aux seuls cinéphiles. Cette édition de L'Ennemi Intime ne déroge absolument pas à la règle, et se révèle un poil élitiste, puisque quasi exclusivement centrée sur le travail de Siri en tant que metteur en scène. Vous voilà avertis : si vous n'êtes pas étudiant en cinéma ou DVDvore averti, vous risquez bien de vous ennuyer devant ces bonus. Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la manière dont a été abordée la conception de ce DVD bonus, nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil à notre interview du réalisateur, quant elle arrivera d'ici quelques jours.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br- Regardez comme il a l'air sérieux

 

DVD 1

 

Commentaire audio

On commence fort avec un commentaire audio qui ne parle QUE de mise en scène. Il n'y a que très peu d'anecdotes, d'histoire de pré ou post production, tout est focalisé sur la manière dont Siri a abordé le découpage de son film. L'ensemble se trouve être très instructif (encore une fois, si on aime ce genre de commentaires magistraux), on regrettera juste un manque de spontanéité dans les propos de Siri, qui semble s'y être repris à plusieurs fois pour enregistrer ce commentaire, ainsi qu'un ton un poil trop sérieux qui rend l'ensemble très « universitaire » et pas vraiment chaleureux.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Making-of

 

Ce n'est pas un hasard si ce making-of se retrouve sur le DVD 1 (le DVD de l'édition simple en d'autres termes). En effet, conçu pour la télévision, ce module promo est sans doute le plus abordable pour le grand public que nous propose M6 Vidéo, en opposition avec ceux du deuxième disque. On y trouvera donc beaucoup d'images de tournage entrecoupées d'interviews de membres de l'équipe, qui tiennent tous le discours qu'on a entendu durant la promo du film. 26 minutes bien utilisées, qui satisferont les acquéreurs de l'édition single, et qui serviront de mise en bouche pour les plus fans hardcore qui s'attaqueront aux bonus du second disque.

 

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

 

Le premier DVD contient également la bande-annonce française du film.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

DVD 2

 

A propos de la mise en scène

On commence avec LE module immanquable de cette édition. Présenté comme un long entretien entre le metteur en scène et le journaliste Jean-Baptiste Thoret, ce bonus d'une heure revient point par point sur le travail de Florent Siri, de l'utilisation de la caméra à l'épaule à celle de la musique, en passant par le travail sur les dialogues et le rapport du film aux westerns de John Ford. Si l'ensemble se révèle être une mine d'informations pour n'importe quel réalisateur en herbe désireux de connaître quelques ficelles du métier, on regrettera deux petites choses. D'abord le fait que ce bonus soit complètement redondant avec le commentaire audio (ce qui est un peu normal, puisque les deux sont tirés de la même entrevue), et ensuite la tendance de Thoret à faire des questions à rallonge, où il semble plus s'écouter parler plus qu'autre chose. Mais sur ce point, pour la défense de notre confrère, l'exercice était vraiment des plus difficiles.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Du documentaire à la fiction

Une interview de Patrick Rotman qui fait office de caution historique sur ce DVD. Scindé en deux parties, le module commence d'abord sur l'historique de l'écriture du scénario, où comment Rotman, après avoir réalisé son documentaire, a décidé d'en faire un long métrage de fiction. Pas forcément passionnant dans ses dix premières minutes, le module prend une tournure totalement différente dans sa seconde moitié. Là, on découvre des extraits du documentaire ayant directement inspiré des scènes du film. Autour de trois interviews d'anciens combattants de la Guerre d'Algérie, qui nous racontent tour à tour l'histoire de la scène de la cigarette, de celle de la torture, et enfin de la séquence du bombardement au napalm. Poignant, choquant, ses entrevues nous font regretter l'absence d'une sortie d'un coffret regroupant le film et le documentaire. A voir absolument.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Comparaison Story-board – film

Voilà encore un bonus réservés aux cinéphiles les plus pointus. Une comparaison entre les travaux de pré-production et les scènes tournées, qui ne font qu'appuyer une fois encore le fait que Siri a pensé le découpage de son film de manière très précise. D'une durée de 23 minutes, l'ensemble ne se montre pas forcément indispensable, surtout si on a déjà écouté le commentaire et vu le bonus « à propos de la mise en scène ».

 


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Souvenirs du film

Quelques interviews de l'équipe faites en aval du tournage du film. On retrouve Rotman, Magimel, Dupontel, Lounes Tazaïrt et surtout Fellag, ce dernier évoquant avec une grande sincérité son enfance durant la Guerre d'Algérie. Les interventions de l'acteur algérien s'avèrent être les plus intéressantes, étant donné qu'il a vécu un grand nombre des scènes présentes dans le film, dont celles de tortures, qu'il avoue avoir vu pratiquer sur son oncle lorsqu'il avait six ans. En fin de documentaire, les principaux intéressés abordent l'accueil du film par le public. Très pertinent, car fait avec suffisamment de recul.


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de Pierre Schoendoerffer

Attention, document. Lorsque les deux meilleurs réalisateurs de guerre français se retrouvent lors d'une interview, il ne peut en ressortir que des bonnes choses (d'autant que Florent Siri avoue son amour pour le film de Schoendoerffer La 317e section, qu'il considère comme son film de guerre préféré). Un maître Jedi et son jeune Padawan en quelque sorte, pour une interview d'une humilité rare. On apprendra donc avec ce bonus plusieurs anecdotes sur le tournage du film de Schoendoerffer, les différentes références que les deux metteurs en scène ont en commun et enfin les clins d'œil faits dans L'Ennemi intime à La 317e section. Dommage que quelques images du film sur la guerre d'Indochine ne viennent pas illustrer les propos des metteurs en scène. Problèmes de droits sûrement ...

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de Giovanne Fiore Coltellaci

Directeur de la photographie de Florent Siri depuis ses débuts, Coltellaci nous parle ici de son travail méticuleux sur la lumière de L'Ennemi intime. Très technique (on en apprend un peu plus sur la conception des nuits américaines du film), ce bonus n'en est pas moins agréable à suivre, tant les deux hommes semblent bien s'entendre. Et puis attention, document exclusif : c'est un des rares moments sur l'ensemble des suppléments où Florent Siri rigole, lui qui est toujours si sérieux d'habitude.


L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview d'Alexandre Desplat

Compositeur de la superbe partition du film, Alexandre Desplat commence en avouant que Florent Siri est le réalisateur le plus méticuleux qu'il connaisse sur la musique de ses films en amont du tournage. Comme c'est le cas avec Giovanne Fiore Coltellaci, Siri semble avoir une affection particulière pour son compositeur, dont il admire le travail au point de n'utiliser comme musique temporaire sur ses montages que des morceaux de Desplat. Un bonus un peu moins intéressant que le précédent, mais qui nous apprend quelques petites choses, comme par exemple le fait que les deux hommes se sont refusés à utiliser des sonorités maghrébines dans le score du film, car ils jugeaient l'artifice trop évident.


L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Les essais des comédiens

Si au premier abord ce module ne semble pas forcément passionnant, le résultat est pourtant plutôt surprenant. Mélangeant une interview des seconds rôles faite lors d'une avant première avec des images du tournage et des bouts d'essais de casting en France et en Algérie, ce bonus nous permet d'avoir l'avis d'autres personnes que Siri, Rotman ou Magimel. On retiendra en particulier les images de casting, dont on n'arrive jamais à savoir si elles nous montrent des acteurs en train de jouer, ou des gamins en train de déconner. On penche plutôt pour la première solution ... Comme quoi ce ne sont pas les jeunes comédiens de talent qui manquent en France !

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de trois anciens combattants

Faisant écho à l'interview de Patrick Rotman décrite plus haut, cette interview de trois anciens combattants de la guerre d'Algérie permet de souligner une fois de plus à quel point le film est proche de la réalité. Les trois interviewés reviennent tous sur les scènes de torture, un traumatisme pour tous ceux qui ont vécu une telle expérience. L'un d'eux avoue même que tous les militaires de carrière qui avaient fait l'Algérie revenaient en France « complètement fêlés ». Un bonus qui permet de remettre un peu les choses dans leur contexte, comme on dit.

 


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Les décors et les costumes

Un module un peu différent des autres, puisqu'il est entièrement composé d'images de tournage et d'interview faites sur le vif. Introduits par Florent Siri, qui vient une nouvelle fois appuyer son désir de crédibilité, ces deux petits doc' laissent vite la place aux professionnels, à savoir le chef déco et la chef costumière du film. On retiendra en particulier le passage où on nous montre l'envers du décor lors du tournage de la scène du puits, qui s'est déroulé dans trois lieux différents.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Le deuxième DVD contient également une galerie de photos du film ainsi que le film-annonce anglais du film.


Bonus : 8/20

Avant d'attaquer point par point le test des différents bonus présents sur cette édition collector, il semble impératif de mettre en garde le spectateur potentiel de la teneur exacte de ces modules. Florent Emilio Siri l'a souvent dit : pour lui, les bonus de DVD se doivent d'être avant tout instructifs. Il rajoute que lorsqu'il était étudiant en cinéma, et que seuls les LD proposaient ce genre d'interactivité, il aurait aimé voir sur galette de vrais documentaires décortiquant la mise en scène des films. C'est pourquoi, et ce depuis Une Minute de silence, tous les bonus de ses films sont excessivement pointus, et hélas souvent réservés aux seuls cinéphiles. Cette édition de L'Ennemi Intime ne déroge absolument pas à la règle, et se révèle un poil élitiste, puisque quasi exclusivement centrée sur le travail de Siri en tant que metteur en scène. Vous voilà avertis : si vous n'êtes pas étudiant en cinéma ou DVDvore averti, vous risquez bien de vous ennuyer devant ces bonus. Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la manière dont a été abordée la conception de ce DVD bonus, nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil à notre interview du réalisateur, quant elle arrivera d'ici quelques jours.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br- Regardez comme il a l'air sérieux

 

DVD 1

 

Commentaire audio

On commence fort avec un commentaire audio qui ne parle QUE de mise en scène. Il n'y a que très peu d'anecdotes, d'histoire de pré ou post production, tout est focalisé sur la manière dont Siri a abordé le découpage de son film. L'ensemble se trouve être très instructif (encore une fois, si on aime ce genre de commentaires magistraux), on regrettera juste un manque de spontanéité dans les propos de Siri, qui semble s'y être repris à plusieurs fois pour enregistrer ce commentaire, ainsi qu'un ton un poil trop sérieux qui rend l'ensemble très « universitaire » et pas vraiment chaleureux.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Making-of

 

Ce n'est pas un hasard si ce making-of se retrouve sur le DVD 1 (le DVD de l'édition simple en d'autres termes). En effet, conçu pour la télévision, ce module promo est sans doute le plus abordable pour le grand public que nous propose M6 Vidéo, en opposition avec ceux du deuxième disque. On y trouvera donc beaucoup d'images de tournage entrecoupées d'interviews de membres de l'équipe, qui tiennent tous le discours qu'on a entendu durant la promo du film. 26 minutes bien utilisées, qui satisferont les acquéreurs de l'édition single, et qui serviront de mise en bouche pour les plus fans hardcore qui s'attaqueront aux bonus du second disque.

 

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

 

Le premier DVD contient également la bande-annonce française du film.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

DVD 2

 

A propos de la mise en scène

On commence avec LE module immanquable de cette édition. Présenté comme un long entretien entre le metteur en scène et le journaliste Jean-Baptiste Thoret, ce bonus d'une heure revient point par point sur le travail de Florent Siri, de l'utilisation de la caméra à l'épaule à celle de la musique, en passant par le travail sur les dialogues et le rapport du film aux westerns de John Ford. Si l'ensemble se révèle être une mine d'informations pour n'importe quel réalisateur en herbe désireux de connaître quelques ficelles du métier, on regrettera deux petites choses. D'abord le fait que ce bonus soit complètement redondant avec le commentaire audio (ce qui est un peu normal, puisque les deux sont tirés de la même entrevue), et ensuite la tendance de Thoret à faire des questions à rallonge, où il semble plus s'écouter parler plus qu'autre chose. Mais sur ce point, pour la défense de notre confrère, l'exercice était vraiment des plus difficiles.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Du documentaire à la fiction

Une interview de Patrick Rotman qui fait office de caution historique sur ce DVD. Scindé en deux parties, le module commence d'abord sur l'historique de l'écriture du scénario, où comment Rotman, après avoir réalisé son documentaire, a décidé d'en faire un long métrage de fiction. Pas forcément passionnant dans ses dix premières minutes, le module prend une tournure totalement différente dans sa seconde moitié. Là, on découvre des extraits du documentaire ayant directement inspiré des scènes du film. Autour de trois interviews d'anciens combattants de la Guerre d'Algérie, qui nous racontent tour à tour l'histoire de la scène de la cigarette, de celle de la torture, et enfin de la séquence du bombardement au napalm. Poignant, choquant, ses entrevues nous font regretter l'absence d'une sortie d'un coffret regroupant le film et le documentaire. A voir absolument.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Comparaison Story-board – film

Voilà encore un bonus réservés aux cinéphiles les plus pointus. Une comparaison entre les travaux de pré-production et les scènes tournées, qui ne font qu'appuyer une fois encore le fait que Siri a pensé le découpage de son film de manière très précise. D'une durée de 23 minutes, l'ensemble ne se montre pas forcément indispensable, surtout si on a déjà écouté le commentaire et vu le bonus « à propos de la mise en scène ».

 


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Souvenirs du film

Quelques interviews de l'équipe faites en aval du tournage du film. On retrouve Rotman, Magimel, Dupontel, Lounes Tazaïrt et surtout Fellag, ce dernier évoquant avec une grande sincérité son enfance durant la Guerre d'Algérie. Les interventions de l'acteur algérien s'avèrent être les plus intéressantes, étant donné qu'il a vécu un grand nombre des scènes présentes dans le film, dont celles de tortures, qu'il avoue avoir vu pratiquer sur son oncle lorsqu'il avait six ans. En fin de documentaire, les principaux intéressés abordent l'accueil du film par le public. Très pertinent, car fait avec suffisamment de recul.


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de Pierre Schoendoerffer

Attention, document. Lorsque les deux meilleurs réalisateurs de guerre français se retrouvent lors d'une interview, il ne peut en ressortir que des bonnes choses (d'autant que Florent Siri avoue son amour pour le film de Schoendoerffer La 317e section, qu'il considère comme son film de guerre préféré). Un maître Jedi et son jeune Padawan en quelque sorte, pour une interview d'une humilité rare. On apprendra donc avec ce bonus plusieurs anecdotes sur le tournage du film de Schoendoerffer, les différentes références que les deux metteurs en scène ont en commun et enfin les clins d'œil faits dans L'Ennemi intime à La 317e section. Dommage que quelques images du film sur la guerre d'Indochine ne viennent pas illustrer les propos des metteurs en scène. Problèmes de droits sûrement ...

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de Giovanne Fiore Coltellaci

Directeur de la photographie de Florent Siri depuis ses débuts, Coltellaci nous parle ici de son travail méticuleux sur la lumière de L'Ennemi intime. Très technique (on en apprend un peu plus sur la conception des nuits américaines du film), ce bonus n'en est pas moins agréable à suivre, tant les deux hommes semblent bien s'entendre. Et puis attention, document exclusif : c'est un des rares moments sur l'ensemble des suppléments où Florent Siri rigole, lui qui est toujours si sérieux d'habitude.


L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview d'Alexandre Desplat

Compositeur de la superbe partition du film, Alexandre Desplat commence en avouant que Florent Siri est le réalisateur le plus méticuleux qu'il connaisse sur la musique de ses films en amont du tournage. Comme c'est le cas avec Giovanne Fiore Coltellaci, Siri semble avoir une affection particulière pour son compositeur, dont il admire le travail au point de n'utiliser comme musique temporaire sur ses montages que des morceaux de Desplat. Un bonus un peu moins intéressant que le précédent, mais qui nous apprend quelques petites choses, comme par exemple le fait que les deux hommes se sont refusés à utiliser des sonorités maghrébines dans le score du film, car ils jugeaient l'artifice trop évident.


L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Les essais des comédiens

Si au premier abord ce module ne semble pas forcément passionnant, le résultat est pourtant plutôt surprenant. Mélangeant une interview des seconds rôles faite lors d'une avant première avec des images du tournage et des bouts d'essais de casting en France et en Algérie, ce bonus nous permet d'avoir l'avis d'autres personnes que Siri, Rotman ou Magimel. On retiendra en particulier les images de casting, dont on n'arrive jamais à savoir si elles nous montrent des acteurs en train de jouer, ou des gamins en train de déconner. On penche plutôt pour la première solution ... Comme quoi ce ne sont pas les jeunes comédiens de talent qui manquent en France !

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Interview de trois anciens combattants

Faisant écho à l'interview de Patrick Rotman décrite plus haut, cette interview de trois anciens combattants de la guerre d'Algérie permet de souligner une fois de plus à quel point le film est proche de la réalité. Les trois interviewés reviennent tous sur les scènes de torture, un traumatisme pour tous ceux qui ont vécu une telle expérience. L'un d'eux avoue même que tous les militaires de carrière qui avaient fait l'Algérie revenaient en France « complètement fêlés ». Un bonus qui permet de remettre un peu les choses dans leur contexte, comme on dit.

 


L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Les décors et les costumes

Un module un peu différent des autres, puisqu'il est entièrement composé d'images de tournage et d'interview faites sur le vif. Introduits par Florent Siri, qui vient une nouvelle fois appuyer son désir de crédibilité, ces deux petits doc' laissent vite la place aux professionnels, à savoir le chef déco et la chef costumière du film. On retiendra en particulier le passage où on nous montre l'envers du décor lors du tournage de la scène du puits, qui s'est déroulé dans trois lieux différents.

 

L ennemi intime - Edition Collector -br-L ennemi intime - Edition Collector -br-

 

Le deuxième DVD contient également une galerie de photos du film ainsi que le film-annonce anglais du film.


Autres Articles
Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :

*





L'ennemi intime - Edition Collector
L'ennemi intime - Edition Collector
Sortie : 16 Avril 2008
Éditeur : M6 Video

Newsletter FilmsActu

Les dernières news
Interview : Florent Emilio Siri
Florent Emilio Siri : l'ami intime ? Retour sur son film L'Ennemi Intime à l'occasion de sa sortie DVD !

Tout sur L'ennemi intime en DVD
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre

Trois inédits d'Alfred Hitchcock en Blu-Ray en octobre !
Les premières oeuvres du maître du suspense déboulent en HD

Monuments Men : découvrez une interview inédite de Jean Dujardin
Comment a-t-il vécu sa première grande aventure Hollywoodienne ?

>> Toutes les news de L'ennemi intime - Edition Collector<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn