FilmsActu.com

Test DVD : Le Vase de Sable

Le 11/12/2007 à 12:50
Par
Test DVD Le Vase de Sable

Au début des années 70, l’inspecteur Imanishi enquête sur le meurtre d’un homme dont on ignore l’identité, avec pour tout indice un nom prononcé avec un fort accent du Nord : "Kameda". Est-ce le nom d’une personne, ou celui d’un lieu ? Le travail du policier s’annonce alors comme une épreuve surhumaine, à la mesure de la vérité qu’il finira par découvrir, incroyable et bouleversante...

 

Tout comme L'Eté du Démon, Le Vase de Sable est une adaptation d'un roman de Seicho Matsumoto, considéré comme le Georges Simenon japonais. Moins bon que L'Eté du Démon, Le Vase de Sable pêche de par sa construction en deux partie distinctes. La première se présente comme une enquête réaliste, loin de tous rebondissement invraissemblable, pour retrouver un assassin. Une sorte de Law and Order avant l'heure en quelque sorte.

 

La seconde partie change du tout au tout, le film s'intéressant plus à la personnalité du meurtrier et par le biais d'un flash back explicatif se concentre sur la raison pour laquelle il a commis l'irréparable. Opératique et magnifiquement mis en scène sans une seule ligne de dialogue, ce flash-back est malheureusement mis en parallèle avec des séquences où l'un des enquêteurs nous explique ce que le flash back nous a déjà montré et fait comprendre.

 

Voilà là où peut-être la limite de Nomura se fait sentir. Loin de cette étiquette de Hitchcock japonais, le cinéaste cherche beaucoup trop à titiller la fibre lachrymale du spectateur. L'explication du succès populaire de ses films est certainement à chercher de ce côté. Mais cela ne change pas que La Vase de Sable reste un film hautement recommandable pour les cinéphiles avides de films policiers japonais.

Decouvrez le Test DVD de Le Vase de Sable.







Image : 8/20

C'est sans conteste le meilleur transfert qu'on ai vu du film. On avait découvert le film sur un DVD japonais au format non respecté et à la définition plus que médiocre. Bien heureusement ici, c'est tout le contraire. Le film est resplendissant, aucune imperfection n'est à signaler. Le transfert manque certes un peu de piqué mais ce serait vraiment chercher la petite bête. Un léger grain de pellicule du plus bel effet, des couleurs sublimes et une compression sans faille finissent de nous convaincre.

 

Le Vase de SableLe Vase de SableLe Vase de SableLe Vase de Sable


Son : 8/20

La musique ayant un rôle primordial dans la dernière partie du film, il fallait que Wild Side mette les bouchées double sur la piste sonore. On leur tire notre chapeau tant elle semble prendre une seconde jeunesse. Aucun souffle, aucun "potch" ne vient nous déranger pendant la vision du film. La piste Mono d'époque est parfaitement retranscrite, les dialogues et les sons d'ambiances ressortant parfaitement.

 

Le Vase de Sable


Bonus : 2/20

Là où le bas blesse, c'est malheureusement du côté des bonus. En effet, Wild Side a décidé de ne pas accompagner le film d'un quelconque bonus, si ce n'est juste une galerie de photos et la filmographie de Yoshitaro Nomura. Dommage, on aurait aimé une interview d'un des collaborateurs du cinéaste pour en apprendre un peu plus sur ses méthodes de travail.

 Le Vase de Sable

Le Vase de Sable


Le Vase de Sable
Le Vase de Sable
Sortie : 25 Septembre 2007
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.