FilmsActu.com

Test DVD : Meurtre à l'italienne

Le 12/02/2010 à 16:04
Par
Test DVD Meurtre à l'italienne Avec Meurtre à l'italienne, Pietro Germi signe l'une de ses dernières apparitions devant la caméra tout en rendant un attachant hommage au polar américain. Malgré quelques baisses de régime, les amateurs d'intrigues à rebondissements seront servis ! Decouvrez le Test DVD de Meurtre à l'italienne.

Sortie DVD : 23 février 2010



Test DVD Meurtre à l'italienne






Image : 8/20

Même si le master N&B s'avère moins tranché et moins propre que celui d'Il Ferroviere, la copie de Meurtre à l'italienne demeure de fort bonne qualité. Notons toutefois divers décrochages des contrastes et plusieurs plans un peu plus altérés que d'autres. Il n'empêche que le piqué est souvent acéré, les scènes d'extérieur sont lumineuses, les noirs compacts et les gris harmonieux tandis que le grain s'avère absent nonobstant de petits fourmillements dans les arrière-fonds. Un certain nombre de scories et de rayures verticales persistent en dépit du soin énorme apporté lors de la restauration du film qui fête tout de même son demi-siècle.

 

Meurtre à l italienne

Meurtre à l italienne

Meurtre à l italienne

Meurtre à l italienne

Meurtre à l italienne

Meurtre à l italienne

 

 


Son : 5/20
Comme l'indique un carton en introduction, des saturations irréparables persistent sur la bande-son malgré la restauration. En effet dès l'ouverture, marquée par la magnifique chanson Sinnò me moro, entonnée par Alida Chelli, divers scratchs aigus perturbent quelque peu l'écoute durant le film. Les dialogues manquent quant à eux de mordant, un écho et un souffle se font présents tout du long et la dernière bobine se montre la plus abîmée. Comme de coutume, la bande-son a été entièrement retravaillée en post-production et, en dépit de quelques ambiances bien senties, l'ensemble s'avère un peu trop artificiel.

Meurtre à l italienne


Bonus : 1/20
Préface de Jean A. Gili (5min33)
Historien du cinéma et spécialiste du cinéma italien, Jean A. Gili se penche dans cette introduction sur la genèse du projet ayant conduit à la réalisation de Meurtre à l'italienne tout en développant la collaboration de Pietro Germi avec l'écrivain italien Carlo Emilio Gadda. Meurtre à l'italienne est en réalité inspiré par le roman de ce dernier intitulé L'Affreux Pastis de la rue des Merles, où Pietro Germi y a vu l'occasion de réaliser un film policier étant lui-même un fan du genre. Trop succinctement, notre interlocuteur aborde la carrière du réalisateur à la fin des années 50 qui prendra un véritable tournant après Meurtre à l'italienne.

Meurtre à l italienneMeurtre à l italienne



Meurtre à l'italienne
Meurtre à l'italienne
Sortie : 23 Février 2010
Éditeur : Carlotta

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.