FilmsActu.com

Test DVD : Mon frère est fils unique

Le 19/02/2008 à 11:36
Par
Test DVD Mon frère est fils unique

Bonne nouvelle, le cinéma italien parvient encore à sortir de son carcan quelques perles du genre. Après Libero de Kim Rossi Stuart et L'Ami de la famille de Paolo Sorrentino, on doit à Daniele Luchetti et son dernier film Mon frère est fils unique, la nouvelle merveille du cinéma transalpin. Magnifique drame familial ayant pour cadre l'Italie des années 60 et 70 et porté par une nouvelle génération d'acteurs dont les très charismatiques Elio Germano et Riccardo Scamarcio, le film a engendré de surprenantes recettes au box office italien.

 

Test DVD Mon frère est fils unique

 

Mon frère est fils unique est un récit initiatique qui narre l'histoire de deux frères rivaux. Accio, surnommé la Teigne, jeune homme pugnace et franchement bagarreur, tente de se faire remarquer par sa famille et de se démarquer de son frère aîné Manrico, beau et fascinant ouvrier qui plait à toutes les donzelles. L'action s'étale sur onze années, de 1962 à 1973, grande époque du cinéma transalpin, en particulier de la comédie engagée. Adversaires en amour comme en opinions politiques, le premier se réclame fasciste tandis que le second milite pour la lutte des classes au sein des communistes. Ce qui est intéressant ici, c'est que le réalisateur ne prend jamais parti ni pour l'un ni pour l'autre, et s'il montre les actions des deux camps, c'est uniquement pour montrer le cercle dans lequel évoluent les deux frères. Seuls lui importent les personnages qu'il ne quitte jamais (surtout Elio Germano, quasiment de tous les plans) et qu'il suit au plus près par l'intermédiaire de la caméra portée. Même la reconstitution historique, bien que réussie, l'intéresse peu. Certes, Daniele Luchetti raconte une fois de plus l'histoire de son pays (comme a pu le faire avec inspiration et ingéniosité Marco Tullio Giordana avec son magnifique dyptique de quarante années de l'Italie, Nos meilleures années), mais c'est pour mieux y arrimer l'histoire humaine. Le personnage d'Accio, au contraire de son frère aîné, est un instinctif aux gestes spontanés et irréfléchis. Pour lui, les poings demeurent son cheval de bataille et la meilleure démonstration de son esprit contestataire. Malgré ses apparents défauts, Accio devient rapidement le personnage pour lequel on se prend à avoir le plus d'affection, et sous ses airs de petit nerveux apparaît une indéniable sensibilité. Si la relation entre les deux frangins est souvent tumultueuse, les claques font office de signes d'affection. La famille est au centre du scénario de Sandro Petraglia et Stefano Rulli.

 

 

Test DVD Mon frère est fils unique

Test DVD Mon frère est fils unique

 

Le film doit en partie sa grande réussite aux jeunes acteurs mais aussi aux seconds rôles. Elio Germano, Riccardo Scamarcio et Diane Fleri composent un trio de charme à fleur de peau, dynamique et sensible, et parfois très drôle. L'autre qualité du film réside incontestablement dans son scénario signé Sandro Petraglia et Stefano Rulli, qui sont parvenus avec le temps (ces deux-là travaillent ensemble depuis la fin des années 70) à imposer un style narratif romanesque et passionné.

 

Test DVD Mon frère est fils unique

 

Ayant attiré plus d'un million de spectateurs dans les salles italiennes, Mon frère est fils unique apparaît comme un des must 2007 du cinéma transalpin. Si vous l'avez raté au cinéma l'année dernière (et vous êtes malheureusement nombreux), rattrapez-vous grâce au dvd qui sort chez StudioCanal le 25 mars.

Decouvrez le Test DVD de Mon frère est fils unique.







Image : 6/20

Comme bien souvent, l'éditeur nous livre un transfert non exempt de quelques petits défauts techniques. La faute en grande partie à une compression fragile et à des plans qui manquent cruellement de netteté et de profondeur. Tourné caméra à l'épaule, l'image bouge pas mal et la profondeur de champ en prend sérieusement un coup. Autrement, le transfert est honnête mais pas exceptionnel.

 

 

Mon frère est fils unique

Mon frère est fils unique

Mon frère est fils unique

Mon frère est fils unique

Mon frère est fils unique

 

 


Son : 6/20

Au programme de cette édition, deux pistes Dolby Digital 5.1 en version originale italienne et française. Les deux mixages, somme toute assez équivalents en termes d'effets surround et de dynamisme, sont le plus souvent axés sur les avants, oubliant au passage les enceintes arrière qui ne sont mises réellement à contribution qu'au moment des envolées musicales. Des mixages conventionnels, donc, qui mettent un peu à mal notre chère installation 5.1. Même les basses se font cruellement attendre. Préférez tout de même la piste italienne car le doublage français dénature une fois de plus le ton original du film.

 

Mon frère est fils unique


Bonus : 5/20

Mon frère est fils unique

 

Commentaire audio du réalisateur Daniele Luchetti, accompagné des deux scénaristes Sandro Petraglia et Stefanio Rulli (vostf)

D'abord commentant seul les premières scènes du film, le cinéaste est vite rejoint par les deux scénaristes du film (qui ont aussi signé certains des plus gros succès du cinéma italien de ces dernières années : Romanzo criminale, Les Clefs de la maison, Nos meilleures années...) qui s'attardent plus particulièrement sur l'adaptation du roman d'Antonio Pennacchi intitulé Il Fasciocomunista. Il aurait été judicieux de préciser qui prend la parole mais cela n'empêche pas d'apprécier ce commentaire dense et précis qui répond à toutes les questions que pouvaient se poser les spectateurs. Des lieux de tournage (Latina reconstitué dans la région des Pouilles) en passant par le casting et les personnages, l'écriture du scénario et les thèmes principaux du film, tout y est abordé judicieusement et en détail, faisant oublier le making-of avare en informations (voir le détail plus bas). On retiendra surtout les choix de mise en scène analysés par Luchetti qui privilégie les personnages, quitte à ne pas répondre aux premières attentes du spectateur afin d'éviter les clichés et les effets superflus. Un cinéaste qui désire échapper aux conventions, privilégiant les sentiments et le ressenti plutôt que d'en mettre plein la vue avec une reconstitution des années 60 et 70 qui aurait selon lui « annihilé » le sujet principal. Enfin, il développe sa façon de filmer, réaliste et naturelle, caméra au poing durant la quasi intégralité du tournage se rapprochant ainsi de l'approche documentaire souhaitée. Luchetti est un metteur en scène qui laisse à ses acteurs une grande liberté d'expression, leur permettant ainsi d'être spontanés et de tourner un film d'époque comme un film contemporain.

Le commentaire audio s'impose comme l'élément indispensable de cette interactivité.

 

Mon frère est fils unique

 

Making of (26min02)

Comme à l'accoutumée chez l'éditeur, l'interactivité se poursuit avec un making of standard de 26 minutes qui n'évite pas le promotionnel, avec des interviews du réalisateur et des acteurs, qui reviennent sur leurs personnages respectifs, et des images de l'équipe en plein tournage. Ce segment ainsi que les propos des intervenants ont cet inconvénient d'être trop survolés pour être totalement intéressants. Mieux vaut se tourner une fois de plus vers le commentaire audio, plus riche en informations.

 

Mon frère est fils unique

Mon frère est fils unique

Mon frère est fils unique

 

Les bandes-annonces en vostf (1min40) et vf (1min39) sont disponibles en fin d'interactivité.

 

 


Mon frère est fils unique
Mon frère est fils unique
Sortie : 25 Mars 2008
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.