FilmsActu.com

Test DVD : Two Lovers

Le 29/05/2009 à 10:03
Par
Test DVD Pirates James Gray n'aura pas fait l'unanimité au sein de la rédaction. Pierre D. journaliste sans coeur (que nous apprécions néanmoins) n'y voyant que du "simplisme" et un "scénario bancal" là où Gray expose avec un classicisme baigné d'une profonde tristesse les tiraillements sentimentaux d'un trio paumé, en particulier d'un Joaquin Phoenix réservé, en proie à des sentiments aussi sincères que contradictoires, hésitant entre une aventure tout autant intense qu'incertaine et une situation confortable. Déchirant.

Sortie DVD : 27 Mai 2009. Decouvrez le Test DVD de Pirates.


Test DVD Pirates






Image : 8/20
Tandis que certain des éditeurs bâclent leurs DVD au profit des Blu-ray, Wild Side Video continue de bichonner les pauvres DVDphiles non équipés en platine haute définition. Two Lovers jouit ainsi d'un transfert de toute beauté magnifiant la photographie ouatée de Joaquín Baca-Asay, déjà chef opérateur sur le précédent film de James Gray, La Nuit nous appartient. Les tons froids et la texture duveteuse - en accord avec les intentions artistiques, mais moins appuyés dans notre souvenir en salle - sont véritablement sublimés par un transfert à la définition remarquable et aux contrastes solides. Le tout accoté par une compression de bonne tenue sachant se faire discrète.

Two LoversTwo LoversTwo LoversTwo LoversTwo LoversTwo Lovers

Son : 8/20

On le sait, l'éditeur au chat qui miaule a pour habitude de soigner les éditions DVD de ses chouchous. On se souvient que La Nuit nous appartient fut le premier à bénéficier d'une sortie sur support haute définition, Two Lovers bénéficie aujourd'hui sur DVD d'un joli DTS 5.1 encodé à mi-débit (768Kbps) qui vient s'ajouter à une piste DD5.1 française (448Kbps) ainsi qu'à une piste Stéréo anglaise (192Kbps). Nous passerons rapidement sur cette dernière destinée aux non possesseurs de home cinema pour en directement venir aux deux pistes 5.1 proposant une balance parfaite entre voix, effets sonores et musiques d'opéra. On appréciera que celles-ci tirent profit du caisson de basse, notamment lorsque Joaquin Phoenix perd pied (la première séquence sur la jetée ainsi que dans la ruelle à la fin). Bien que les ambiances ressortent plus sur la piste Dolby Digital française que sur le DTS anglais, elles sont de loin beaucoup plus naturelles et nuancées sur le DTS, si bien qu'on préférera de loin la subtilité sonore de cette dernière au mixage français "pétaradant".


Two Lovers

Bonus : 6/20
En guise de supplément, Wild Side Video propose en sus de l'habituelle bande annonce et de liens Internet deux modules permettant à un James Gray passionnant de s'épancher abondamment sur sa vision du cinéma ainsi que sur la conception de Two Lovers.

James Gray : retour aux sources (22')

Le cinéaste revient sur les films qui ont forgé sa cinéphilie (Apocalypse Now, Le Parrain, Raging Bull), sur sa découverte des grands auteurs américains (pour lui, principalement de grands conteurs), européens (observateurs des comportements humains) et asiatiques (créateurs d'atmosphère) ainsi que sur son admiration pour le maître du dilemme, du conflit, William Shakespeare, qu'il ne découvrit réellement que très tardivement.



Two Lovers
Entretien avec James Gray (26')

Ce module se concentre essentiellement sur le film, le cinéaste révélant avoir voulu réaliser une mise à jour des Nuits blanches de Dostoïevski, le personnage interprété par Joaquin Phoenix (une version émotionnellement outrancière et puérile de nous) témoignant de l'emphase des sentiments chère à l'écrivain russe. D'où la difficulté de rechercher l'émotion pure sans tomber dans le soap opera. James Gray évoque également les méthodes de travail de Phoenix et Gwyneth Paltrow, le premier plus porté sur l'improvisation s'améliore de prise en prise tandis que la seconde est "plus technique" et donne tout dès la première prise. Cet entretien se conclut sur un James Gray attristé que Joaquin Phoenix prennent sa retraire du cinéma pour se consacrer à sa carrière de rappeur. Une "retraite" de plus en plus mise en doute cela dit en passant, toute cette histoire ressemblant finalement plus à une bonne grosse blague secondée par Casey Affleck qui réalise un documenteur sur cette "conversion".



Two Lovers

Two Lovers
Two Lovers
Sortie : 27 Mai 2009
Éditeur : Wild Side Video

Les dernières news
Joaquin Phoenix de retour au cinéma ?
29/05/2009, 10:03
La théorie du documenteur se vérifierait-elle ?

Two Lovers : extrait du film !
29/05/2009, 10:03
La fameuse scène de la boîte de nuit

Two Lovers : Interview de James Gray
29/05/2009, 10:03
Le réalisateur de Two Lovers revient sur son film, sur la retraite de Joaquim Phoenix et sur ses projets. En vidéo !

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.