FilmsActu.com


Test DVD : X-Files Régénération - Edition 2 DVD

Test DVD X-Files Régénération - Edition 2 DVD

Resté dans l'ombre de Wall-E lors de sa sortie sur nos écrans l'été dernier, X-Files Régénération a peut-être souffert de sa communication secrète, cherchant coute que coute à en révéler le moins possible sur son intrigue. Le DVD est l'occasion rêvée de donner une seconde chance au film mais aussi de découvrir, via ses bonus, toute la complexité de mettre sur pied une histoire sur laquelle rien ne doit filtrer. Decouvrez le Test DVD de X-Files Régénération - Edition 2 DVD.

 

Test DVD X-Files Régénération - Edition 2 DVD





Par Arnaud Mangin Réagir

Image : 7/20

Techniquement, on nage en pleine gamme moyenne. X-Files 2 n'est pas un produit fondamentalement honteux mais certainement pas une démo non plus. Juste un DVD qui rempli le minimum syndical technique en permettant de regarder le film dans des conditions honorables. Pas de quoi totalement s'extasier, donc, mais la copie proposée ici s'avère particulièrement propre allant dans le sens d'une photographie hyper contrastée jouant constamment avec des bains d'ombres, sur les décors comme sur les comédiens. On regrettera sans doute un peu que le piqué ne soit pas totalement à la hauteur (on sait désormais que Fox concentre tous ses efforts sur le Blu-Ray), mais rien de concrètement agaçant.

 

X-Files Régénération - Edition 2 DVDX-Files Régénération - Edition 2 DVDX-Files Régénération - Edition 2 DVDX-Files Régénération - Edition 2 DVDX-Files Régénération - Edition 2 DVDX-Files Régénération - Edition 2 DVD


Son : 8/20

Même optique en ce qui concerne le son. Deux jolies pistes Dolby Digital 5.1 mettent à peu près tout le monde d'accord en VF comme en VO et livrent un mixage épuré mettant essentiellement en valeur l'atmosphère froide du film et son cadre rural. Souffle glacial, froissement de la neige assurent ainsi un enveloppement assez convaincant, soutenu par un appui musical suffisamment démonstratif pour nous rappeler qu'on est dans un film de genre. Pour le reste, rien ne fera sortir le DVD du lot...

 

X-Files Régénération - Edition 2 DVD


Bonus : 6/20

DVD 1

 

X-files 2 est assurément un film à part et l'interactivité est vraiment là pour le souligner. Un film de passionné, pour les passionnés, sortant des retords marketings trop importants. Les bonus vont dans ce sens et offre un regard presque novice sur l'industrie complexe du cinéma. Les choses essentielles qui sont abordées ne le sont pas essentiellement pour tout le monde et nous ouvrent les portes d'une production incroyablement intimiste. Omniprésents sur toute l'interactivité, Chris Carter et son coscénariste ont la parole sur le Commentaire audio et livrent un happening assez traditionnel, décortiquant fort logiquement la construction du film avec un discours d'une extrême sérénité. L'histoire d'un film qui est ce qu'il est, mais bâtiment solidement par des gens qui semblent avoir été au bout de leur idée. Par ailleurs, ils révèleront un nombre important d'éléments cachés un peu partout dans le film destinés aux fans et qu'ils n'ont peut-être pas vus. Comme par exemple une figurante qui n'est autre que la petite fille sur la photo de sa sœur que conserve Mulder, désormais devenue adulte.

 

X-Files Régénération - Edition 2 DVD

 

Notons que les 3 scènes coupées (env. 5min30) proposées également sur ce disque n'apportent que peu de chose et ne sont que des versions un peu rallongées de deux scènes de dialogues et de l'accident de Mulder.

 

DVD 2

 

C'est bien évidemment sur le second disque qu'il faut se rendre pour pénétrer dans les arcanes de la production puisque c'est là que l'on y trouve Ne faites confiance à personne : Les dossiers secrets peuvent-ils le rester ? (1h26), un making of en trois parties. Néanmoins, comme nous l'évoquions plus haut, il ne s'agit pas d'un making of traditionnel répondant aux codes du genre, mais plutôt le portrait humain et un brin parano d'un projet tenant à cœur toute l'équipe. Pas de discours promo, pas réellement un décorticage complet, mais un journal de production au parti pris étonnant puisque le discours régulier des intervenants reposera plus ou moins directement sur la difficulté de garder l'histoire du film secrète. Le titre du reportage prend alors tout son sens : les acteurs n'ont chacun eu que quelques heures pour lire le script (sous la surveillance d'agents de sécurité) avant de le rendre, certains techniciens n'y ont même pas eu droit, la production a du mettre en place de fausses informations destinées à internet (dont la fameuse histoire de Loup-garou), l'utilisation d'un faux ayant même faussé certaines personnes qui n'avaient pas compris qu'elles participaient à un X-Files. La troisième partie se focalisera néanmoins sur le travail de post-production, presque artisanal avant de se conclure sur l'entière satisfaction des deux créateurs d'avoir semé suffisamment de trouble sur ce que serait le film au final.

 

X-Files Régénération - Edition 2 DVDX-Files Régénération - Edition 2 DVD

 

Histoire de prolonger un peu plus le plaisir, on retrouve quelques modules supplémentaires. Pas très utile mais assez étonnant, Chris Carter à propos de Green Production (6min16) permet au réalisateur/producteur d'évoquer quelques partenariats mis en place pour faire du tournage du film une production "ecolo". A cela se joint un toujours fascinant module sur la conception des effets spéciaux de maquillages (8min12) s'intéressant à la conception des cadavres et autres bêtes de foire que l'on peut découvrir dans la dernière partie du film. Le tout est complété par un long bêtisier (9min47), un Clip de Xzibt, 2 bandes annonces et une galerie de photos.

 

X-Files Régénération - Edition 2 DVD


Autres Articles
Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




X-Files : Régénération
X-Files : Régénération
Sortie : 30 Janvier 2008
Éditeur : Fox Home Entertainment

Les dernières news
The X-Files 3 pour 2012 !
I want to believe

X-Files 2 : interview de Chris Carter et Frank Spotnitz
Les deux créateurs de X-Files parlent du second film et de la série !

Toutes les infos sur Transformers 4 en DVD, Blu Ray et Blu-Ray 3D
Dolby Atmos et suppléments à gogo au programme !

Ray Donovan : La saison 1 en DVD et Blu-Ray
Votre vision de la famille ne sera plus la même...

>> Toutes les news de X-Files : Régénération<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2014 Filmsactu .com. Tous droits réservés.  Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn