FilmsActu.com



Quand Retour Vers le Futur se faisait démolir par les critiques en France

Culte de chez culte, chef-d'oeuvre incontournable et intemporel dans l'histoire du cinéma hollywoodien, Retour Vers le Futur n'a pourtant pas fait l'unanimité chez tous les critiques en France à sa sortie.

 

Retour vers le Futur

 

Si la plupart des journalistes cinéma de l'époque ont été émerveillés par le film de Robert Zemeckis produit par Steven Spielberg, pour certains ce blockbuster pour teenager était bien terne.

 

A l'occasion de la mise en ligne de la trilogie Retour Vers le Futur sur Netflix, voici quelques unes des publications qui se sont opposés au charme de Michael J Fox.

 

Retour vers le Futur

 

Retour Vers le Futur

 

Cahiers du Cinéma décembre 1985 : "Il n'y a rien, dans Retour vers le futur, de fort, de personnel, d'obsessionnel... Aussi le film est-il bien terne."

 

Positif octobre 1985 : "Retour vers le futur provoque un plaisir tout à fait superficiel et bien venu, avec une absence totale d'aprofondissement dans la satire comme dans la psychologie."

 

Libération : " Un mauvais film renseigne davantage sur les intentions de son fabricant qu'un bon. ...un des plus consternants navets qu’ait produit la bande à Spielberg."

 

La Voix du Nord : "...un conte de fées sans toutefois ce brin de folie qui fait passer l’artificialité de ce genre de fables."

 

Retour vers le Futur 2 aussi a droit à des attaques en France. Peut-être encore plus que le film original.

 

Le Point : "Voilà un cinéaste dont le futur est aussi prévisible que celui de ses personnages, et aussi peu exaltant."

 

Les Echos : "C'est Guignol dans un habit de science-fiction trop grand pour lui, tiré par des ficelles qui s'embrouillent. (…) Le spectateur crie grâce… et se sent surtout, pris pour un débile mental."

 

VSD : "c'est toujours produit par Steven "genius" Spielberg, n'empêche que c'est bien raté !"

 

L'Express : "Si la première livraison de Zemeckis (…) était exquise, la deuxième fait figure d'invraisemblable fatras."

 

Le Parisien : "à force d'agiter son sablier dans tous les sens, Robert Zemeckis en [est arrivé] lui-même à perdre la boussole."

 

Quant à Retour vers le Futur 3, beaucoup y ont vu à sa sortie l'épisode de trop.

 

Retour vers le Futur

 

 Retour vers le Futur

 





Par 15 commentaires


Derniers commentaires
Par Sduv il y a 9 jours
quote="Jarod Asuos"]Les critiques françaises sont vraiment nazes, ils oublient que retour vers le futur c’est du cinéma de science-fiction. Cette trilogie montre parfaitement, si on avait vraiment la possibilité de voyager de cette manière dans le passé et le futur, beaucoup de catastrophes aurait pu être évité par exemple le 11 septembre 2001.[/quote]

Toi t'as rien compris.
Au contraire la moral serait plutôt qu'à vouloir changer le passé, pas si sur que l'on arrive à nos fin. Un infime changement risque de bouleverser le déroulement des chose et avoir des Consequence imprévisible.

Ps. Je sais pas ce que vous avez tous avec le 11 septembre

Répondre
-
voter voter


Par Sduv il y a 9 jours
Comme dans tout les pays, ce film a été beaucoup critiqué. Rien d'étonnant, a priori le scénario est très simpliste et pas à la hauteur des attentes de l'élite pseudo intellectuel des médias. Mais un chef d'œuvre révèle toujours sa vrai force a posteri. Par son impact sur la mémoire collective et sur le cinéma, il s'est revelé être une référence du genre. Bien qu'il ne soit pas d'une profondeur folle, le film, en étant très sympathique voir juissif, pose les principes d'une science fiction sans prise de tête qui interroge sur le voyage temporel.
Répondre
-
voter voter


Par paulo la science il y a 9 jours
par contre un film français bien ennuyeux où l'on aperçois le sein d'une adolescente qui va émoustiller tous les vieux pervers pédo qui bosse dans le cinéma français là ils vont applaudir à bras ouvert et filer 10 césars.
Répondre
-
voter voter


Par Phil il y a 10 jours
Aaah les critiques cinoche français et leur sens affûté de la science-fiction américaine. C'est pas parce qu'ils n'avaient rien a dire qu'il devaient fermer leur gueule...
Répondre
-
voter voter


Par Disguard il y a 10 jours
Comme toute profession et plus encore celle de critique, on en vient tellement à s'enfermer dans son statut de juge qu'on se laisse finalement tenter à être également le bourreau. C'est quand on ne touche plus terre qu'on a du mal à comprendre ce qui fascine réellement les terriens !
Répondre
-
voter voter


Par Emre il y a 10 jours
Vous le voyez pas le message secret de 11/9 dans ce film.
Répondre
-
voter voter


Par France2 il y a 10 jours
Elie Abou samah a écrit:j.amerais tres bien revoir toute les serie vers retour vers le futur sur la chaine de télévisions pouvez vous les diffuser s.il vous plaie pouvez vous me communiqué information ma boite de mail quelle jour quelle date de diffusion


Cher Elie,

Suite à votre message, nous avons fait une réunion extraordinaire, entre Canal+, Tf1, France 2 et M6 (France 3 a eu un contretemps), et nous avons décidé de rediffuser la totalité des épisodes ce 29 février, à 15h15 du matin. J'espère que cela vons conviendra. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous répondre ici-même !

Bien cordialement.

La Direction des programmes

Répondre
-
voter voter


Par Mc fly il y a 10 jours
C'est parce qu'ils avaient rien compris à l'histoire..
Et depuis quand les critiques de cinéma ( ou autre ) sont des lumières ?

Répondre
-
voter voter


Par Kross il y a 10 jours
La France est un pays désuet tout comme son nom... Critique tout et n'importe quoi n'importe comment... Ce film a inspiré des générations et des générations et en inspirera encore... Quand on voit le cinéma français... Rien de bien glorieux à part les 30.
Répondre
-
voter voter


Par Jarod Asuos il y a 11 jours
Les critiques françaises sont vraiment nazes, ils oublient que retour vers le futur c’est du cinéma de science-fiction. Cette trilogie montre parfaitement, si on avait vraiment la possibilité de voyager de cette manière dans le passé et le futur, beaucoup de catastrophes aurait pu être évité par exemple le 11 septembre 2001.
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 15 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.