FilmsActu.com

Quand Retour Vers le Futur se faisait démolir par les critiques en France

Le 06/05/2023 à 17:08
Par

Culte de chez culte, chef-d'oeuvre incontournable et intemporel dans l'histoire du cinéma hollywoodien, Retour Vers le Futur n'a pourtant pas fait l'unanimité chez tous les critiques en France à sa sortie.

 

Retour vers le Futur

 

Si la plupart des journalistes cinéma de l'époque ont été émerveillés par le film de Robert Zemeckis produit par Steven Spielberg, pour certains ce blockbuster pour teenager était bien terne.

 

A l'occasion de la mise en ligne de la trilogie Retour Vers le Futur sur Netflix, voici quelques unes des publications qui se sont opposés au charme de Michael J Fox.

 

Retour vers le Futur

 

Retour Vers le Futur

 

Cahiers du Cinéma décembre 1985 : "Il n'y a rien, dans Retour vers le futur, de fort, de personnel, d'obsessionnel... Aussi le film est-il bien terne."

 

Positif octobre 1985 : "Retour vers le futur provoque un plaisir tout à fait superficiel et bien venu, avec une absence totale d'aprofondissement dans la satire comme dans la psychologie."

 

Libération : " Un mauvais film renseigne davantage sur les intentions de son fabricant qu'un bon. ...un des plus consternants navets qu’ait produit la bande à Spielberg."

 

La Voix du Nord : "...un conte de fées sans toutefois ce brin de folie qui fait passer l’artificialité de ce genre de fables."

 

Retour vers le Futur 2 aussi a droit à des attaques en France. Peut-être encore plus que le film original.

 

Le Point : "Voilà un cinéaste dont le futur est aussi prévisible que celui de ses personnages, et aussi peu exaltant."

 

Les Echos : "C'est Guignol dans un habit de science-fiction trop grand pour lui, tiré par des ficelles qui s'embrouillent. (…) Le spectateur crie grâce… et se sent surtout, pris pour un débile mental."

 

VSD : "c'est toujours produit par Steven "genius" Spielberg, n'empêche que c'est bien raté !"

 

L'Express : "Si la première livraison de Zemeckis (…) était exquise, la deuxième fait figure d'invraisemblable fatras."

 

Le Parisien : "à force d'agiter son sablier dans tous les sens, Robert Zemeckis en [est arrivé] lui-même à perdre la boussole."

 

Quant à Retour vers le Futur 3, beaucoup y ont vu à sa sortie l'épisode de trop.


Retour vers le Futur


Michael J Fox est de retour dans l'actualité dès le 12 mai sur Apple TV+ avec Still, un documentaire sur son parcours d'acteur, Retour vers le Futur, Teen Wolf et bien sûr sa vie avec la maladie de Parkinson. Un film vraiment touchant réalisé par Davis Guggenheim, qui avait reçu en 2007 l'Oscar du meilleur documentaire pour Une vérité qui dérange.



 

Retour vers le Futur 

 

Retour vers le Futur

 

 

 








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.