FilmsActu.com



Bohemian Rhapsody : Rami Malek magique dans un biopic en souffrance de rock'n'roll - critique

Notre avis
6 10 Malgré la prestation éblouissante de Rami Malek et quelques scènes enlevées (dont un final à donner la chair de poule), Bohemian Rhapsody déçoit par son aspect trop classique et lisse, à des années lumières de l'extravagance démesurée et légendaire de son sujet. Dommage. Reste l'incroyable répertoire de Queen qui prend toute sa dimension blastée dans les enceintes d'une salle de cinéma.

Le 31 octobre c'était bien sûr Halloween mais c'était aussi le jour de sortie du très attendu film sur Queen et Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody.

Que vaut donc la performance de Rami Malek en Freddie ? Ce biopic au tournage très compliqué et houleux (Le réalisateur Bryan Singer a été remercié en cours de route) est-il à la hauteur de la légende Queen ?

 

Bohemian Rhapsody


La grande force du film est sans conteste son interprète principal. Rami Malek habite littéralement Freddie Mercury. L'acteur est tellement investi dans le rôle que cela en devient troublant. La star de Mr Robot a su reproduire les gestuelles à la fois maniérées et animales du chanteur anglais et reproduire sa diction si particulière à cause de sa protubérante dentition.

Mais si Rami Malek est la force du film, il en est aussi son cheval de Troie. Jamais la mise en scène de Bryan Singer (et son remplaçant Dexter Fletcher) ne parvient à vibrer avec autant de flamboyance et de folie que son personnage principal. C'est dommage et frustrant. Bohemian Rhapsody déçoit par le classicisme de sa narration. Le film est trop propre, trop lisse par rapport à la grandiloquence de Freddie Mercury et de Queen.

 

Bohemian Rhapsody

 

On s'en prend à fantasmer sur ce qu'aurait pu faire Martin Scorsese, érudit du rock, d'un tel sujet. Ou même Edgar Wright et Danny Boyle et bien sûr Sasha Baron Cohen, d'abord pressenti pour le rôle avant d'être écarté pour différends artistiques. Le gros souci du film est de ne jamais sortir des sentiers battus. Ce qui ne l'empêchir de divertir. Mais c'est un comble quand le personnage central est aussi épique et explosif.

Reste quelques scènes clés sur l'épopée musicale de Queen, notamment celles qui racontent la genèse de leurs plus grands tubes, de "Bohemian Rhapsody" à "We Will Rock You" en passant par "Another One Bites The Dust" et "Killer Queen". On comprend que la réussite de Queen provient de sa communication unique avec le public.

Mais ce sont bien les 15 dernières minutes finales à Wembley en 1985 qui délivrent le souffle épique tant attendu. La séquence quasi intégrale du Live Aid apporte la saveur rock qui manquait jusqu'alors au film. Un final en apothéose, bourré d'émotions (d'autant plus quand on sait qu'il s'agissait de la dernière performance de Freddie Mercury alors malade du Sida), qui donne envie de se jeter sur son fauteuil et qui fait que plus amplement regretter le peu de prises de risque à ce biopic.


Bohemian Rhapsody





Derniers commentaires
Par thekiller il y a 14 jours
Un chef d'oeuvre scatologique, les dents de Freddy doivent se retourner dans la bouche...
Répondre
-
voter voter
1


Par Edouardfreddie il y a 15 jours
Nosferya, c'est dommage de corriger une erreur pour en dire une autre.
La dernière performance de Freddie Mercury avec Queen en concert date d’août 1986 à Knebworth pour clore la tournée "magic tour". Les deux performances à Wembley que vous évoquées et qui ont données lui à un fameux dvd, sont de juillet 1986.
Sinon, j'ai quand même été bluffé par le film et la performance d'acteur.

Répondre
-
voter voter


Par Niaouli il y a 15 jours
Assez de critiquer pour critiquer, vous, les medias!
Performance d acteurs, nous nous avons passé un super moment , et c est cela qui est important , merci .

Répondre
-
voter voter
1


Par Guilbot jessica il y a 15 jours
J'ai été voir le film hier je lui donne 10/10.les critique devrait changé de métier... Bande d'abruti et freddy avait raison de détesté les journalistes et les critiques.Le film est très bien fait et les acteurs joue très bien. Un chef-d'œuvre ce film. Merci pour ce film sur queen et freddy Mercury ❤️
Répondre
-
voter voter
1


Par JJm il y a 16 jours
Pas surpris de lire et d'entendre des critiques de la sorte. Ça fait plusieurs années qu'un biopic sur Queen est dans les plans, et pour finir, le film sort en salle en 2018. A chaque fois c'était pour des raisons de ''divergences'' #Sacha Baron Cohen# avec le groupe au sujet de leur adaptation au cinéma #contrôle de l'image# . Dans le film, très peu sinon pas d'allusion a la grand consommation de drogues du groupe. Une ligne seulement sur le fait que Mercury aimait aller dans les bars officieusement homosexuels. Les gens me diront ça aurait servi a quoi, pas tellement a quelque chose d'ultra pertinent, mais au moins a voir les gens comme ils étaient, donc la vérité. Je trouve dommage, car il y a tant de choses a dire sur le groupe. Anyway....
Répondre
-
voter voter


Par Nosferya il y a 16 jours
"(d'autant plus quand on sait qu'il s'agissait de la dernière performance de Freddie Mercury alors malade du Sida)"
Pas du tout la dernière performance live est un an après le live aid en 1986 toujours à Wembley .

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 6 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Bohemian Rhapsody

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2018 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.