FilmsActu.com

Critique le 19/03/2009

Coco

Notre avis
1 10

On pouvait craindre le pire quant à la première réalisation de Gad Elmaleh, les quelques images dévoilées avant sa sortie montrant l'acteur sur-jouer et sur-appuyer la moindre de ses mimiques et de ses gags. Finalement le verdict est différent même si peu flatteur : Coco n'a pas de rythme, n'est pas drôle et suit une trame indigente déjà vue mille fois et pourtant très mal exploitée. Sur une idée de base pourtant porteuse de comédie "hénaurme", le film ne décolle jamais, soutenue par une réalisation sans inspiration et un scénario inintéressant. Même les fans de Gad resteront sur leur faim : les performances physiques de l'acteur/mime sont inexistantes, les tentatives d'émotion ne fonctionnent pas, Coco se limitant simplement à un sketch étiré sur la longueur. Un film d'une platitude incompréhensible, à peine digne d'une diffusion TV.

 

 



Critique Coco

La caricature humoristique de la communauté juive refait surface de temps à autres dans la production française, des Aventures de Rabbi Jacob à Coco aujourd'hui. Un humour apprécié, ramenant les foules dans les salles, qui s'amusent de ces gimmicks que l'on aurait pu croire réservés aux bobos du quartier du Sentier à Paris. Qu'à cela ne tienne, c'est donc reparti pour un tour : Gad Elmaleh, véritable figure emblématique du moment dans la comédie (La Vérité 2, Chouchou, La Doublure) passe donc pour la première fois derrière la caméra pour adapter l'un de ses personnages crée pour ses spectacles. Coco, c'est le surnom de son héros devenu richissime suite à son invention de l'eau frétillante (à mi-chemin entre l'eau plate et l'eau gazeuse), à la tête d'un empire financier monumental et d'une fortune qui n'a d'égal que son ego surdimensionné. Véritablement insupportable et superficiel, il n'a d'amis que parce qu'il a de l'argent. Ses êtres chers, les vrais, sa famille donc, vont essayer de le ramener à la raison, à l'occasion de la Bar Mitzvah de son fils.

 

Critique Critique Coco

 

On tient là le personnage type ayant perdu le sens des valeurs dans sa réussite et se lançant à son insu dans sa rédemption. Un concept mille fois usé mais qui pourrait, pourquoi pas, encore faire ses preuves étant donné son potentiel thématique. Malheureusement pour y parvenir il faudrait quelques bonnes idées (voire de génie) en matière scénaristique et surtout une véritable inspiration de mise en scène, deux qualités indispensables pour transcender un tel synopsis. Nous ne nous attendions évidemment pas un chef d'oeuvre avec Coco, mais on peut au moins exiger d'une comédie qu'elle nous surprenne, qu'elle soit rythmée et surtout qu'elle soit drôle ! Strictement aucun de ces objectifs n'est atteint ici: la comédie est inexistante (ce n'est pas drôle !), la mise en scène n'excède pas celle d'un téléfilm (et encore) et la platitude générale qui se dégage de ce film flanquerait plus le cafard qu'autre chose. Comme comédie, on a déjà vu plus efficace. Que l'on aime ou non Bienvenue chez les ch'tis, il s'agissait d'un film d'un tout autre calibre, qui bénéficiait d'un vrai scénario, dont les acteurs étaient dirigés et qui était somme toute inoffensif car profondément honnête avec lui-même. Coco, c'est l'exact opposé, un film fait par une star, pour une star et demandant à ses fans de venir raquer dix euros à une séance de cinéma.

 

Critique Critique Coco

 

Les moments lourdingues de Coco étaient tous concentrés dans la bande-annonce, qui dévoilait un Gad Elmaleh en roue libre, surjouant la moindre de ses répliques à outrance, au point de donner envie de foutre des baffes à l'écran la projetant. La seule surprise du film est là : Gad a voulu raconter une vraie histoire et véhiculer des vrais sentiments en donnant corps à son personnages et tous les autres l'entourant. Malheureusement l'ensemble frôle l'indigence à force de n'avoir rien à raconter ou de s'y prendre mal, ou plutôt à force de vouloir jouer l'équilibriste entre une vraie comédie et un film tournant uniquement autour de son acteur principal.

 

Critique Critique Coco

 

Résumons : gags lourdingues et pas drôles, scénario navrant, niveau zéro de la mise en scène. Si le but d'une comédie était d'énerver ou de nous faire perdre notre temps, Coco aurait rempli les doigts dans le nez son pari. Il y a tellement de plus beaux films à voir au cinéma en ce moment...






Par Kevin Prin 15 commentaires

Autres Articles
Derniers commentaires
Par pavupapri le Dimanche 3 Mai 2009, 18:07

1
like this post
Sarah28 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec tous ses messages. Tout d'abord, pour apprécier ce film, il faudrait comprendre le concept, chose que la plupart des internautes ayant laissé un message sur ce forum n' a pas "cerné". Coco, un personnage qui "existe" dans la vie réelle. Peut-être n'avez vous jamais rencontré des gens comme cela, et donc ne savez pas ce que Gad "imite" tout au long du film, et forcément, ça doit être moins drôle. Et bien ceux qui "connaissent" ce genre de personnage dans la vie réelle, comprennent + l'idée du film et en cerne mieux l'essence!! Enfin, j'ai nettement mieux rigolé dans ce film que dans "LES CHTIS" : un vrai desastre pour moi, sans commentaires. Bravo Gad, et vivement le second film!!!! Bisous :)


Ma voisine existe. Et ben franchement, je ferai pas un film sur elle...

Par Sarah28 le Dimanche 3 Mai 2009, 12:18

like this post
Je ne suis pas d'accord avec tous ses messages. Tout d'abord, pour apprécier ce film, il faudrait comprendre le concept, chose que la plupart des internautes ayant laissé un message sur ce forum n' a pas "cerné". Coco, un personnage qui "existe" dans la vie réelle. Peut-être n'avez vous jamais rencontré des gens comme cela, et donc ne savez pas ce que Gad "imite" tout au long du film, et forcément, ça doit être moins drôle. Et bien ceux qui "connaissent" ce genre de personnage dans la vie réelle, comprennent + l'idée du film et en cerne mieux l'essence!! Enfin, j'ai nettement mieux rigolé dans ce film que dans "LES CHTIS" : un vrai desastre pour moi, sans commentaires. Bravo Gad, et vivement le second film!!!! Bisous :)

Par levieuxdragon le Mardi 24 Mars 2009, 22:06

64
like this post
Pas encore vu le film mais malgré toutes ces mauvaises-et méchantes-critiques cela n'empêche pas le public de remplir les salles.
Je réagis juste sur "Chouchou" dont certains disent que c'est un film sans intérêt voire indigeste...Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un film (ni même le comprendre) qu'il faut cracher dessus car Chouchou, avec un sujet très casse-gueule,est largement défendable et s'en tire avec les honneurs.

Par schumiseb le Mardi 24 Mars 2009, 19:28

like this post
je sort de la salle il y a une demie heure et precipite pour vous dire que ce film est une GROSSE merde,heureusement pour Gad que c est le primptemps du cinema.a eviter meme pour 3.50€

Par pethor le Dimanche 22 Mars 2009, 11:43

like this post
Rah ce film... il me laissera toujours cette amertume, la sensation de vouloir surfer sur le succes des autres en espérant la meme chose pour soi. ça n'a rien de honteux, mais faut se donner les moyens et creer quelque chose en prenant son temps. La ou les chtit donnait une sensation de travail, la ça donne une sensation de recherche de profit rapide. Je sais pas comment il a construit son film, mais avec toute l'actualité qu'il avait l'année derniere, j'avoue ne pas trop comprendre.
Et puis c'est du cinéma, c'est pas comme son dernier spectacle, il peut pas se roder au fur et a mesure pour voir ce qui prend le mieux avec le public.
Je pense comme pavupapri que c'est vraiment un gars drole, mais c'est un mec drole en live, il n'a pas de talent d'écriture notable, il sait juste comment enchainer les vannes et les mimics, et encore il faut qu'il rode le tout ,comme d'autres je dis pas le contraire, mais d'autres ne font pas de films... ah si pardon, cyprien... lol, nan il est quand meme bien meilleur l'inspecteur gad jette.

edit: pour moi chouchou n'avait de bon que chabat (et encore...) le reste était indigeste.

Par Enosteriph le Samedi 21 Mars 2009, 20:56

like this post
Cubedsman a écrit:C'est quoi cette critique?
Franchment vous abusez, ce n'est pas parceque vous n'aimez pas un film qu'il ne mérite aucune critique, de plus tous le monde va casser le film comme Chouchou, et pourtant le public l'à énormément apprècié (chouchou)!

Mouais, le public a adoré Chouchou... je dirais plutôt une partie du public ! Pour ma part, j'ai vraiment pas aimé Chouchou (sans intérêt) et je passerais totalement à côté de ce Coco. C'est un personnage de sketch, qu'il le reste, tout comme Cyprien ou les Jacky de Dubosc...

Par jesus_freak le Samedi 21 Mars 2009, 15:50

1
like this post
Un film à l'humour vielle France, il n'y a pas pire.

Par Khayyam le Vendredi 20 Mars 2009, 22:50

like this post
Le seul regret, c'est que ce mec est quand même drôle, avec tout le potentiel que ça inclus...


Bah ouais mais pfff... Je sais pas. Je me faisais la réflexion devant son dernier spectacle: je me marrais comme un con mais c'est toujours un peu la même chose ses sketchs. Entre l'avant-dernier et le nouveau spectacle, il n'y a finalement pas beaucoup de différence.
Ca marche, ça fait rire mais c'est une mécanique du gag et de la mimique qui mises en film font tout de suite plus lourdingue. Je trouve...

Par pavupapri le Vendredi 20 Mars 2009, 22:44

1
like this post
Le seul regret, c'est que ce mec est quand même drôle, avec tout le potentiel que ça inclus...

Par LeDoc le Vendredi 20 Mars 2009, 22:19

like this post
Gad Elmaleh a réussi un bel exploit !
Vendre au cinéma français un paquet de lessive... vide.

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :

*





Coco
Coco
Sortie : 18 Mars 2009
De : Gad Elmaleh
Acteurs: Gad Elmaleh, Gad Elmaleh, Jean Benguigui...

Newsletter FilmsActu

Les dernières news
Coco : Interview de Gad Elmaleh
Gad nous parle de sa première expérience de réalisateur, de DVD, de Blu-ray, de Pialat et de Spielberg !

>> Toutes les news de Coco<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn