FilmsActu.com



Blanche Neige et le chasseur : une belle coquille vide

Notre avis
5 10

Malgré une production design soignée et des comédiens investis, Blanche Neige et le chasseur ne parviendra que trop rarement à être ce grand film d'aventure épique que l'on attendait tous. La faute à un scénario raté, aux enjeux faiblards et aux personnages creux. Une coquille vide et donc, une déception. Découvrez ci-dessous notre critique de Blanche Neige et le chasseur avec Kristen Stewart.


Critique - Blanche Neige et le chasseur avec Kristen Stewart

BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR - CRITIQUE


Tout semblait pourtant écrit. D'une part, nous avions le Blanche Neige de Tarsem Singh, sorte de pastiche de l'Alice de Tim Burton, destiné aux plus jeunes et aux vieux amoureux transits de Julia Roberts. De l'autre, Blanche Neige et le chasseur de Rupert Sanders, ouvertement plus sombre, plus épique, plus orienté fantasy … Bref, un film qui s'adresse à priori à un public plus adulte - voire même un public plus "masculin" serions-nous tentés d'écrire, tant il est vrai que sans un background audacieux et une volonté affichée de grand spectacle, difficile de  déplacer les mâles en salles pour aller voir une "adaptation d'un Disney avec la meuf' de Twilight". On avait donc affaire à deux films totalement différents, qui ne partageaient que deux mots dans leur titre et des nains au nombre de sept. Et si le Singh est finalement exactement ceux à quoi on pouvait s'attendre, le Sanders de son côté ne se sera pas montré à la hauteur de son audacieuse note d'intentions.

Critique - Blanche Neige et le chasseur avec Kristen Stewart 

Ne blâmons pas Rupert Sanders. Pour un premier film, il s'en sort avec les honneurs et dévoile une vraie patte visuelle qu'aimeraient bien posséder quelques réalisateurs avec plus de bouteille. A la tête d'un blockbuster sur-budgétisé, le néophyte parvient à créer un univers complet, multi-facettes, qui brille par la richesse de sa plastique. Décors, costumes, effets-visuels, maquillages : tous les aspects de la production design du film semblent avoir été traités avec le même soin, la même minutie. Et même si l'on regrettera ça et là quelques influences pas totalement digérées (on pense souvent au Seigneur des Anneaux et à Legend, parfois même à Miyazaki), on se dira qu'il s'agit là d'un tout premier long-métrage et que Sanders a encore le temps de se forger une vision qui lui est propre. Même remarque pour sa mise en scène, qui ne manque pas d'idées et de style, mais qui se contente hélas trop souvent de rester extérieure à l'action. Il en résulte une certaine distance par rapport aux actions des personnages. Personnages qui, hélas, ne sont pas aidés par un scénario qui constitue véritablement le talon d'Achille du métrage.

Critique - Blanche Neige et le chasseur avec Kristen Stewart 

Pour faire simple, Blanche Neige et le chasseur est une coquille vide. Mais pas une belle coquille vide à la Sleepy Hollow. Non, plutôt une sorte Frères Grimm, le côté foutraque en moins. Malgré des comédiens plutôt bons (Kristen Stewart s'en sort bien, Charlize Theron aussi, malgré quelques excès de cabotinage) et une volonté affichée de surligner toutes les émotions au stabilo, ce film reste désespérément froid. Sans vie. Stéréotypés jusqu'à la moelle, les personnages de Blanche Neige et le chasseur sont tous plus creux les uns que les autres et pourraient tous se résumer en un trait de caractère précis : Blanche Neige est la pureté, le chasseur est le courage, le vieux nain est la sagesse, la méchante reine … la méchanceté. Point. Les rares tentatives de donner un peu d'épaisseur aux personnalités des uns et des autres se solderont hélas par de cuisants échecs, au mieux anodins, parfois ridicules, mais toujours plombant pour la narration. Dès lors, difficile de se prendre d'affection pour eux, et donc, difficile de garder un semblant d'intérêt pour l'histoire - d'autant que cette dernière se résume à une espèce de cache-cache un peu facile dans lequel nos se planquent quelque part avant d'être rattrapés par les méchants, et cela quatre ou cinq fois de suite. Au final, à cause de ce scénario bâclé, le film de Rupert Sanders ne sera pas le grand film d'aventure escompté, mais juste un conte de fées bien emballé mais un peu fade. Une déception. 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Michèle Bori 8 commentaires


À voir aussi
4 The Dictator : Sacha Baron Cohen, Leader Suprême de la comédie ?
37 Prometheus

Derniers commentaires
Par ravaillac il y a 6 an(s)
en total accord avec la critique, finalement on a presque plus envie de voir la reine qu'une blanche neige sans charisme. Des personnages sans reliefs, des longueurs sur le film, des passages sévèrement copiés sur d'autres (LOTR style), du larmoyant en veux tu en voila, bref un film pour (pré) ados qui se la jouent gothique et décevant par rapport à la promo qui en avait été faite...
Répondre
-
voter voter


Par kristen08 il y a 6 an(s)
J'ai trouvée ce film super. Tout le monde joue bien son rôle et je trouve que le rôle de Blanche neige va très bien a Kristen Stewart. Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de tatane.
Ce film est une réussite.

P.S : Charlize Theron est jolie mais je préfère Kristen Stewart.

Répondre
-
voter voter


Par Jojo_o il y a 6 an(s)
Je suis 100% d'accord avec la critique, je suis sortie très déçue de la salle de cinéma à part les scènes montrées pour donner l'eau à la bouche tout le reste était... vide!
Kristen pour jouer Blanche-Neige : grave erreur, j'avais l'impression de revoir Bella l'amoureuse d'un vampire déguisée en Blanche-Neige.
Beaucoup de passages baclés, un manque de lien entre les scènes ou un manque de détails je ne serais dire précisement mais il manquait ce quelque chose qui fait que l'on se dit : pas mal le film.

Répondre
-
voter voter


Par j_eveningstar il y a 7 an(s)

likeSmall
Je suis assez étonné de cette critique... Il est vrai que le film est un peu creux, mais en gardant une vision 100% du coté du spectateur qui va au ciné pour se détendre, je trouve que le film reste un bon divertissement. Je n'ai pas vu les 2h30 passées. Les images m'ont éblouie et ce coté dark, j'adore (non pas vador ^^ humour potache je l'admet...) ! étant une grande fan de Burton, j'ai bcp aimé le coté sombre de ce blanche neige. On nous emmène dans un autre monde, tres beau décors. Charlize Theron superbe en méchante reine ! Décue de voir blanche neige en guerrière qui réussit à guider une centaine d'hommes à la bataille, peu crédible. Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé.
Répondre
-
voter voter


Par mnk il y a 7 an(s)
Un film que j'ai beaucoup attendu et qui a tenu ses promesses... ce conte bien connu est respecté dans son histoire d'origine et ne pars pas dans tous les sens!une blanche neige incarnée par Kristen Stewart qui m'a etonnée étant donné que je ne l'aimait pas du tout.. le chasseur,le prince et surtout LA reine..Charlize Theron est SUBLIMISSIME... magnifique de méchanceté et de cruauté...elle incarne son personnage à la perfection!Des frissons dans le dos a chaque apparition!Ce que j'ai beaucoup apprecié dans ce film c'est l'envie de ne pas vouloir trop en faire... la reine et ses pouvoirs ne sont pas tournés a l'exageration remplis d'effets inutiles... des pouvoirs magiques certes mais definitivement humaine... belle histoire bien racontée avec des acteurs au top et des effets visuels magnifiques!a voir
Répondre
-
voter voter


Par Dany il y a 7 an(s)

likeSmall
Ce nouveau Blanche Neige est une réussite.Bon au moins vous avez a quoi vous attendre pour le reste de la critique....

Alors déjà premier bon point très positif,c'est que ce Blanche Neige est quand même bien dark,alors certes la prod l'avait dit,le trailer nous le montrait,mais il ai vrais que que je m’attendais pas a ça(surtout pour certaines scènes,notamment au début).Bref le conte est transposer comme il se doit,même si on a aussi des moment très beau(la réalisation et le visuel sont magnifique).Notamment la scéne de la foret,au quel Miyazaki n'aurait pas renier.

Pour le ton du film ok,mais les acteur dans tout ça.Est bien la encore c'est très réussie,Charlize Theron d'une beauté(je veux bien être damnée si Steward la surpasse en beauté)qui nous donne une version de la sorcière plutôt flippante.Pour Kristen Steward sa la change de son rôle qui lui colle a la peau(malheureusement),une Blanche neige a la fois fragile et forte,même si quel que mimétisme de son jeu me gène un peu.

Évidement le dieu du Tonnerre n'est pas en reste,dans le rôle du chasseur Chris"Thor"Hemsworth est vraiment juste,notamment certaine scènes ou il laisse entrevoir sa vulnérabilité.Pour les autres comme le prince charmant ou les 7 nains(huit pardon),il sont plutôt sympa,mais les nains servent surtout la touche comédie(même si très très loin du grand guignol de Mirror Mirror).Quel que nain arrivent tout de fois a sortir du lot comme Bob Hoskins(reconnu) Ray Winstone ou bien Toby Jones.

Avec de magnifique scènes de batailles ou tout simplement le visuel en entier,le film est tantôt sombre et remplie du lumière,mais s'accorde avec un grand soins.Il y a juste quel que lenteur ici est la,qui aurait pue être pallier,mais ne ma aucunement gâcher mon plaisir.

Répondre
-
voter voter


Par Tatane il y a 7 an(s)

likeSmall
Hyper d'accord avec cette critique. Sauf en ce qui concerne Stewart, qui ne s'en sort pas bien du tout à mon gout. Je l'ai trouvé au contraire catastrophique. Et puis comme dirait ma petite cousine, "elle est tellement moins belle que Charlize Theron que l'histoire n'est pas crédible." Tellement vrai.
Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 7 an(s)

likeSmall
Quelle surprise...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 8 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Blanche Neige et le Chasseur

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.