FilmsActu.com



Hunger Games

Notre avis
8 10 La retranscription simple et efficace d'un univers, des acteurs convaincants, une mise en scène forte et subtile, Hunger Games rompt littéralement avec le stéréotype de l'adaptation ratée et critiquée, comme a pu l'être Percy Jackson par exemple. Une cohérence tenue de bout en bout, et même si quelques petits bémols ternissent le tableau, on est happé par ce périple épique. Reste à savoir si les suites seront autant réussies que ce premier opus... Découvrez ci-dessous : la critique de Hunger Games.

Hunger Games : Critique

HUNGER GAMES : LA CRITIQUE

 

On a longtemps présenté Hunger Games comme un sous-Twilight. Faux ! Et les fans du livre de Suzanne Collins seront contents de ne plus être associés à ceux de Stéphenie Meyer ! Gary Ross réalise un tour de force : une adaptation qui se transforme en vraie création cinématographique, avec notamment une forte élaboration des personnages. Ils sont tour à tour présentés plutôt finement et les rôles secondaires se révèlent (ou se confirment) être très bien joués pour la plupart. On pense notamment à Elizabeth Banks dans le rôle d'Effie - à la fois première représentante d'une société oppressive, et effrayée par celle-ci et par le rôle qu'elle y joue - ou encore à la petite Rue, jouée par la jeune Amandla Stenberg (saisissante de justesse) à la fois innocente jetée dans l'arène et jeune esprit un brin espiègle. Le personnage de Katniss est le point central autour duquel gravite l'intégralité de ce monde et des personnages. Gary Ross parvient à la rendre touchante et distante à la fois. On s'attache à son histoire et son apparente froideur révèle une force physique et mentale à toute épreuve. Dans ce rôle, Jennifer Lawrence nous offre un jeu naturellement cohérent - quoi qu'hélas peu nuancé - mais qui se révèle petit à petit efficace dans cet univers bien ficelé.

 

Hunger Games : critique

 

Hunger Games dévoile une société mise en scène de façon séduisante, intelligente, une société exhacerbée mais crédible, une métaphore des frasques et des risques du monde dans lequel nous vivons. Le mérite en revient à l'auteur Suzanne Collins qui a imaginé en premier lieu ce monde futuriste mais aussi au réalisateur Gary Ross, qui a su le retranscrire. Par exemple, le contraste entre le grand espace sauvage de l'arène et la technologie qui le contrôle est puissant. Gary Ross nous fait faire des va-et-vient entre l'intérieur de l'arène et l'extérieur (les populations des Districts devant leurs écrans, les dirigeants du Capitole, le "game maker" en plein contrôle du jeu etc...), le tout en permanence relié à Katniss. Le spectateur est successivement, dans le jeu et hors du jeu, dans le film et hors de lui, grâce à une mise en scène alternativement intime et distante, assez juste pour ne pas suffoquer devant la durée du film. Quelques longueurs émergent par moments (la multiplication des plans sous différents angles, quelques rares dialogues, non pas trop long mais peu pertinents) mais elles sont la plupart du temps justifiées et nécessaires, nous permettant de respirer. La longue mise en place des Hunger Games, infiniment nécessaire, est bien heureusement respectée et une fois le jeu commencé, le scénario se révèle à la fois très dense et économe sur ces scènes de "traques" qui risquaient de surcharger inutilement le film. D'autres scènes de calme et d'alliance sont particulièrement appréciables : on savoure un instant d'air frais, sans jamais quitter complètement la compétition.

 

Hunger Games : critique

 

On évite donc le pire : pas (trop) de dialogues larmoyants, des scènes d'action maîtrisées, des acteurs dans l'ensemble convaincants. Hunger Games se révèle être bien plus qu'un film de teenagers, en manque de saga à dévorer : un véritable périple nuancé et subtil, avec quelques points noirs certes, mais globalement efficace et réussi. Le final par exemple n'est pas martelé ou trop lourd, le film s'échappe en douceur, on ne s'y attend presque pas et on en redemande presque... Que l'on soit fan des livres ou non, Hunger Games permet à chacun d'y trouver son bonheur et on peut d'ores et déjà s'attendre à une trilogie réussie, si le réalisateur et l'auteur continue de travailler ensemble avec cette cohérence étonnante. L'adaptation du roman de Suzanne Collins s'impose comme un événement. Emmenez-y vos neveux, nièces, frères et sœurs, ils apprécieront le spectacle, et laissez-vous aussi prendre au jeu...



Par Marion Plantier 16 commentaires


À voir aussi
9 Projet X
8 Cloclo

Derniers commentaires
Par Iesfir il y a 6 an(s)
Vous connaissez la liberté d'expression ? Plus particulièrement toi, Lola284 ?

Ne jugez pas les autres. Ce sont des avis personnels, comprenez que l'on ne puisse pas avoir le même avis que vous (Et Dieu nous en garde car le monde serait d'un ennui mortel).

De plus, les insultes, on s'en passerait. Ton orthographe, encore plus, mais c'est un détail.

Pour ma part, j'ai énormément apprécié le livre, car justement, il mettait en avant un système politique autoritaire et une réforme injuste et macabre. J'apprécie cette saga parce que l'histoire d'amour est au troisième, voir au quatrième plan. Il y a tellement plus qu'un truc mièvre. C'est terriblement bien pensé.
Alors oui, il y a des remarques quant à la ressemblance de Battle Royal. J'ai un avis mitigé à ce sujet.

Quant au film... Bah, c'est un film, j'ose dire. Il manque cruellement de scène du livre. Le début est un peu long. L'histoire d' "amour" est énormément mise en avant, à mon grand désarroi. Et la fin se termine... Comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Enfin, en omettant le passage où Katniss doit faire attention à chacun de ses gestes, notamment à la vue du Président, si elle ne veut pas se faire descendre.

Bref. Comme pour beaucoup de livre, c'est une adaptation qui ne me satisfait qu'à moitié. A voir le prochain, il devrait être normalement meilleur puisqu'il y a largement plus d'actions.

Répondre
-
voter voter


Par Iesfir il y a 6 an(s)
Vous connaissez la liberté d'expression ? Plus particulièrement toi, Lola284 ?

Ne jugez pas les autres. Ce sont des avis personnels, comprenez que l'on ne puisse pas avoir le même avis que vous (Et Dieu nous en garde car le monde serait d'un ennui mortel).

De plus, les insultes, on s'en passerait. Ton orthographe, encore plus, mais c'est un détail.

Pour ma part, j'ai énormément apprécié le livre, car justement, il mettait en avant un système politique autoritaire et une réforme injuste et macabre. J'apprécie cette saga parce que l'histoire d'amour est au troisième, voir au quatrième plan. Il y a tellement plus qu'un truc mièvre. C'est terriblement bien pensé.
Alors oui, il y a des remarques quant à la ressemblance de Battle Royal. J'ai un avis mitigé à ce sujet.

Quant au film... Bah, c'est un film, j'ose dire. Il manque cruellement de scène du livre. Le début est un peu long. L'histoire d' "amour" est énormément mise en avant, à mon grand désarroi. Et la fin se termine... Comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Enfin, en omettant le passage où Katniss doit faire attention à chacun de ses gestes, notamment à la vue du Président, si elle ne veut pas se faire descendre.

Bref. Comme pour beaucoup de livre, c'est une adaptation qui ne me satisfait qu'à moitié. A voir le prochain, il devrait être normalement meilleur puisqu'il y a largement plus d'actions.

Répondre
-
voter voter


Par lovesonchat il y a 6 an(s)
moi je suis tout a fait daccord avec Neo, sérieusement vous avez vraiment un problème si vous aimez ce film! l'introduction dure beaucoup trop longtemps à mon gout on S'emmerde comme sa se peut pas! C'est ben cute de vouloir se sacrifier pour sa soeur, mais à comprend pas qu'elle à 97% de chance de mourir et 3% de gagner.Quand j'ai vue la bande d'anonce je me suis dit que sa avait l'air d'un bon film, mais quand je l'ai acheter la seule chose que je me suis dit c'est *Quand est-ce qu'il fini le film*!Quand ils ont dit que finalement seulement 1 personne pouvait gagner je me suis dit * sa y est je lui donne la médaille d'or pour le film le plus pourri de l'année* Heureusement que sa a bien fini parce que sinon il aurait la médaille d'or,d'argent et de bronze pour le film le plus pourri!En résumé la seule chose que j'ai aimé du film c'est qu'ils ont choisis un de mes acteurs préférer pour jouer peeta(Josh Hutcherson)Comment ils on auser teindre ses cheveux en blon et lui mettre du crayon pour les yeux, sa devrait être un crime!
Répondre
-
voter voter


Par lovesonchat il y a 6 an(s)
moi je suis tout a fait daccord avec Neo, sérieusement vous avez vraiment un problème si vous aimez ce film! l'introduction dure beaucoup trop longtemps à mon gout on S'emmerde comme sa se peut pas! C'est ben cute de vouloir se sacrifier pour sa soeur, mais à comprend pas qu'elle à 97% de chance de mourir et 3% de gagner.Quand j'ai vue la bande d'anonce je me suis dit que sa avait l'ai d'un bon film, mais quand je l'ai acheter la seule chose que je me suis dit c'est *Quand est-ce qu'il fini le film*!Quand ils ont dit que finalement seulement 1 personne pouvait gagner je me suis dit * sa y est je lui donne la médaille d'or pour le film le plus pourri de l'année* Heureusement que sa a bien fini parce que sinon il aurait la médaille d'or,d'argent et de bronze pour le film le plus pourri!En résumé la seule chose que j'ai aimé du film c'est qu'ils ont choisis un de mes acteurs préférer pour jouer peeta(Josh Hutcherson)Comment ils on auser teindre ses cheveux en blon et lui mettre du crayon pour les yeux, sa devrait être un crime!
Répondre
-
voter voter


Par lola284 il y a 6 an(s)
tu n'est qu'un petit con qui ne c'est pas diferentier les bon film et les mauvais car xmen et hunger games son des film geniaux et il y en a pas beaucoup comme celui la !!!!!!!!!!!!!
Neo300487 a écrit:N'ayant pas lu le bouquin, mais ayant vu la bande annonce, je dois avouer qu'en entrant dans la salle, je m'attendrais à voir une daube... Et bien, j'ai été bluffé!!

Bluffé qu'on puisse oser sortir un film aussi mauvais! Un sérieux concurrent pour le titre de pire film de l'année...

Le scénario est bâclé comme rarement. La justification des Hunger Games est ridicule (autant ne rien expliquer, que de lâcher ça comme ça), l'intrigue est plate et creuse (il ne se passe rien pendant les 3/4 du film), les personnages sont caricaturaux dans le peu de développement qu'on leur accorde.

C'est bien simple, les personnages sont tellement transparents qu'on se contrefout de ce qui pourrait bien leur arriver (bon de toute façon, il leur arrive rien vu qu'il ne se passe rien).

De plus les acteurs sont tous plus affreux les uns que les autres. Jennifer Lawrence, après avoir massacré Mystique dans XMen, nous prouve qu'elle est bien une des pires actrices du moment. Une endive aurait plus de présence.
Woody Harrelson, Stanley Tucci, Donald Sutherland nous font remarquer, une fois encore, que leurs belles années sont bien révolues, et que l'argent est plus fort que la fierté. Et pour les autres, c'est bien simple, ils n'existent même pas. Ils jouent sans conviction des rôles aseptisés à nous faire crever d'ennui.

L'ennui d'ailleurs, c'est le gros défaut du film (impardonnable pour un divertissement). Parce que OK, on avait compris, on est pas là pour réfléchir, mais mettez nous au moins un peu d'action.
On traverse la plus grande partie du film, en se tapant le développement d'une intrigue vaseuse, des dialogues insipides, le tout sans rythme. Et quand viennent les scènes d'actions, on regrette les moments de calmes.
C'est filmé avec les pieds (comme tout le film d'ailleur), baclé, vite expédié, sans aucune tension, bref encore une fois, on se fait ch...

Au final, devant un tel désastre, on essaie tout de même d'en tirer quelque chose. On cherche, on creuse.
On ne peut s'empêcher de penser à Battle Royal, dont ce film semble être un remake pour demeurés. On repense à cette ambiance, cette tension, ces personnages détestables et complexes, et ce questionnement qui revenait sans cesse: "qu'est ce que j'aurais fait à leur place". Parce que ça c'est la marque de fabrique d'un bon film: il divertit et nous fait nous remettre en question.

Dans Hunger Games, on s'ennuie (pour être poli) et seule deux questions nous viennent:
"Quand est ce que ça se termine?" et "C'était combien le prix de la place déjà?"

8 euros et ça fait mal au c..

Répondre
-
voter voter


Par Wilyrah il y a 7 an(s)
On est tellement loin de Twilight. Cette comparaison était stupide et réductrice. Globalement je suis d'accord avec cette critique, que je rejoins et qui ressemble assez à la mienne : http://www.lebleudumiroir.fr/?p=2317
Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 7 an(s)

likeSmall
levieuxdragon a écrit:Quand à l’actrice Jennifer Lawrence elle est superbe (désolé Neo300487...) et sort du lot des actrices "tendances actuelles".


Ça va pour cette fois. Que ça ne se reproduise pas! Je t'ai à l'oeil :D...

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 7 an(s)

likeSmall
Pas lu le bouquin mais le thème, similaire à "battle royal", "le prix du danger" ou bien son remake 'Running Man", n'a rien de nouveau.
Le cadrage des 10/15 premières minutes sont une catastrophe. Caméra à l’épaule non stop, on a beaucoup de mal à observer le monde des districts, je n'en pouvais plus. Heureusement le réalisateur revient à une réalisation normale lorsqu'on arrive dans le monde "civilisé". Ce n'est pas pour autant que je trouve ce film extraordinaire. L'apprentissage est survolé et les personnages comme Woody Harrelson ou Lenny Kravitz apparaissent sans trop de coordination. Malgré un départ de la course haletant et une violence sur des enfants surprenant (mais logique) le film se calme. On apprend les morts des concurrents par infos et il y a très peu de confrontations directes. D'ailleurs le dernier combat entre Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Alexander Ludwig est visuellement désastreux.
Quand à l’actrice Jennifer Lawrence elle est superbe (désolé Neo300487...) et sort du lot des actrices "tendances actuelles".

Répondre
-
voter voter


Par morgensten il y a 7 an(s)
il est interressant de voir comme les avis diverges sur ce film surtout quand ca concerne des éléments du film comme le cadrage et l'actrice principale ou généralement les gens sont presques unanimes dans un sens ou dans l'autre.
Pout ma part comme niki j'attendais beaucoup ,de ce film après avoir dévoré les livres et adoré la bande annonce et j'ai été bluffé par ce film emouvant captivant impressionant.
J'avais eu peur de voir juste une super production hollywoodienne qui ressemblerait un beu à un battle royale bis mais pas du tout. I
Je pense aussi que la divergence des avis s'expliquent par le fait que le début du film est légérement "trop long" par moment insistant peut etre un peu trop sur des moments futiles. Certaines personnes n'ont pas du apprecier et sont rentrées dans une spirale négative vis à vis de ce film attendant impatiemment la fin.
En ce qui concerne le cadrage je suis surpris par les critiques je trouve que le film est très bien tournée les scènes d'action par exemple ne sont pas dur à suivre et ne font pas mal à la tête à la fin. Et surtout superbe actrice!! certains trouvent qu'elle manque de relief certainement parce qu'ils trouvent qu'elle montre peu ses sentiments notament ceux de détresse mais c'est l'image parfaite de katniss dans le livre. Malgré le fait qu'elle soit le personnage principale elle est très énigmatique et cache ses sentiments depuis la mort de son père. Et ceci jen law l'interprète à merveille.

Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 7 an(s)

likeSmall
N'ayant pas lu le bouquin, mais ayant vu la bande annonce, je dois avouer qu'en entrant dans la salle, je m'attendrais à voir une daube... Et bien, j'ai été bluffé!!

Bluffé qu'on puisse oser sortir un film aussi mauvais! Un sérieux concurrent pour le titre de pire film de l'année...

Le scénario est bâclé comme rarement. La justification des Hunger Games est ridicule (autant ne rien expliquer, que de lâcher ça comme ça), l'intrigue est plate et creuse (il ne se passe rien pendant les 3/4 du film), les personnages sont caricaturaux dans le peu de développement qu'on leur accorde.

C'est bien simple, les personnages sont tellement transparents qu'on se contrefout de ce qui pourrait bien leur arriver (bon de toute façon, il leur arrive rien vu qu'il ne se passe rien).

De plus les acteurs sont tous plus affreux les uns que les autres. Jennifer Lawrence, après avoir massacré Mystique dans XMen, nous prouve qu'elle est bien une des pires actrices du moment. Une endive aurait plus de présence.
Woody Harrelson, Stanley Tucci, Donald Sutherland nous font remarquer, une fois encore, que leurs belles années sont bien révolues, et que l'argent est plus fort que la fierté. Et pour les autres, c'est bien simple, ils n'existent même pas. Ils jouent sans conviction des rôles aseptisés à nous faire crever d'ennui.

L'ennui d'ailleurs, c'est le gros défaut du film (impardonnable pour un divertissement). Parce que OK, on avait compris, on est pas là pour réfléchir, mais mettez nous au moins un peu d'action.
On traverse la plus grande partie du film, en se tapant le développement d'une intrigue vaseuse, des dialogues insipides, le tout sans rythme. Et quand viennent les scènes d'actions, on regrette les moments de calmes.
C'est filmé avec les pieds (comme tout le film d'ailleur), baclé, vite expédié, sans aucune tension, bref encore une fois, on se fait ch...

Au final, devant un tel désastre, on essaie tout de même d'en tirer quelque chose. On cherche, on creuse.
On ne peut s'empêcher de penser à Battle Royal, dont ce film semble être un remake pour demeurés. On repense à cette ambiance, cette tension, ces personnages détestables et complexes, et ce questionnement qui revenait sans cesse: "qu'est ce que j'aurais fait à leur place". Parce que ça c'est la marque de fabrique d'un bon film: il divertit et nous fait nous remettre en question.

Dans Hunger Games, on s'ennuie (pour être poli) et seule deux questions nous viennent:
"Quand est ce que ça se termine?" et "C'était combien le prix de la place déjà?"

8 euros et ça fait mal au c..

Répondre