FilmsActu.com

La Femme invisible

Le 20/07/2009 à 19:47
Par
Notre avis
2 10

Quelle drôle de film que La femme invisible ! Drame fantaisiste abordant la problématique de l'invisibilité sous un angle auteurisant, ce film signé Agathe Teyssier voudrait bien apporter un regard neuf sur ce mythologique personnage qu'est l'homme invisible. Hélas, en forçant le trait sur une idée vue et revue dans quasiment tous les films de super-héros (l'acceptation de son pouvoir), la réalisatrice s'embourbe dans des digressions métaphoriques pompeuses et nous offre là une copie qui brille surtout par son incapacité à maitriser sa portée fantastique en dénigrant toute forme de plausibilité. Bref, on n'a pas encore trouvé l'équivalant hexagonal des films de James Whale (L'homme invisible, 1933), John Carpenter (Les aventures d'un homme invisible, 1992) ou encore Paul Verhoeven (Hollow Man, 2000), mais on a certainement mis la main sur quelque chose de relativement unique en son genre : le film de super-héros intello et dramatico-fantaisiste made in France !


Critique du film La femme invisible avec Julie Depardieu et Charlotte Rampling

En France, elles sont rares les tentatives de faire du fantastique en le mêlant à un genre autre (drame ou comédie). Ils sont encore plus rares les films mettant en scène des créatures un tant soit peu mythologiques. Et ils sont quasiment inexistants les films de super-héros. On attendait donc avec curiosité de voir ce qu'Agathe Teyssier allait nous offrir avec sa relecture du mythe de l'homme invisible, étant donné que son projet (tourné il y a deux ans) rentrait directement dans les trois cases ci-dessus. Et "curieux" est bien le terme qui colle à La femme invisible, puisque nous voici en face d'un film qui émerge de la rencontre de plusieurs genres que l'on n'imaginait pas forcément voir mélangés un jour : le film de super-héros (pour son postulat), le film d'auteur (pour son sous-texte) et la fantaisie (pour son atmosphère). Prétextant en effet d'une histoire de femme ayant l'étrange faculté de disparaitre sans le vouloir, Agathe Teyssier nous livre une métaphore (un brin naïve) sur la place de la femme dans la société et sur l'acceptation de soit. Démarche intéressante autour d'une idée plutôt finement observée, mais hélas plombée par une absence de réflexion et de recul vis à vis d'un genre (le fantastique) ici sacrifié sur l'autel de la pose intello. On espérait voir une comédie de super-héros. Las, nous somme face à un drame pompeux qui se regarde le nombril.

 

Critique du film La femme invisible avec Julie Depardieu et Charlotte Rampling

 

On ne pourra pas reprocher à Agathe Teyssier de ne pas avoir cherché l'originalité. Son film regorge de quelques idées et trouvailles, qui auraient pu (du ?) faire mouche si elles avaient été inscrites dans une narration un poil moins anxiogène et non dans un fourre-tout fantaisiste où sont mêlés superpouvoirs, voyage dans le temps, fantômes et malédiction familiale. Fourre-tout oui, c'est bien le mot ! En enchainant les saynètes nonsensiques (la femme invisible voyage dans le passé pour empêcher son arrière-arrière-arrière grand-mère d'épouser son arrière-arrière-arrière grand-père, sans se dire que cet acte pourrait remettre en cause son existence), en refusant de s'inscrire dans une réalité palpable (la femme invisible soulève une tasse au milieu d'un restaurant et personne ne le remarque), en affichant une direction artistique kitchouille (la femme invisible est habillée en collant rouge et pull à capuche bleu, un clin d'œil à Superman ?) et avec son final tout droit sorti d'un sketch des Nuls (la femme invisible discute avec Fantomette, on se croirait dans "la vie privée des Super-héros") le film d'Agathe Teyssier tient plus de l'OFNI que d'autre chose. Et avec son casting de jeunes premières dans lequel Julie Depardieu côtoie Jeanne Balibar, Micheline Dax, Ginette Garcin et Charlotte Rampling, difficile de comprendre comment ce film, à l'étiquette "fantastique" qui plus est, a pu voir le jour.

 

Nous n'allons pas nous plaindre, puisque de par son côté improbable, La Femme invisible aura quand même eu le mérite de nous étonner. Hélas, il lui manquera juste un petit peu d'humour pour lui accorder le statut tant convoité de nanar, regardable entre copains en se disant "What the fuck !" toutes les trente secondes. Quoique, avec une grosse dose de second degré, tout est possible.

 

Critique du film La femme invisible avec Julie Depardieu et Charlotte Rampling








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.