FilmsActu.com



Le Marquis

Notre avis
3 10 Alors c'est ça, le buddy movie à la française ? Franck Dubosc et Richard Berry en braqueurs bras cassés face à un Jean-Hugues Anglade inexpressif ?! Le Marquis ressemble davantage à un téléfilm de luxe aux blagues éculées, souvent poussives, jamais aidées par la mise en scène de Dominique Farrugia, d'une platitude et d'une paresse étonnantes pour un film de casse. On est au final plus proche de Francis Veber dernière période que de Tony Scott, à qui se réfère l'ex-Nul dans le dossier de presse. Le Marquis rappelle tristement que lorsque le cinéma français souhaite s'essayer à la comédie d'aventure, il préfère se la jouer pépère, prendre un mois de vacances à se dorer la pilule sous le soleil philippin que de retrousser ses manches en s'inspirant de ce qui se fait outre-Atlantique.

Critique Le Marquis



Par Yann Rutledge 10 commentaires


À voir aussi
1 Starbox : Arnaud Lemort et Dominique Farrugia
1 Fighter
Le Rite
2 L'Assaut

Derniers commentaires
Par DéçuParUn Gros Bof il y a 5 an(s)
Bon l’occase c'est qu'il vient de passer sur canal : le marquis. Extrême faiblesse du scénario, faiblesse de la réalisation. J'aurais regretté de me déplacer en salle pour une telle médiocrité. je plains de tout mon cœur les acteurs expérimentés et dans d'autres films talentueux, qui ont participé à cette échec artistique. Autant d'argent au service d'un tel ratage, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir çà. Si ça pouvait être le dernier film signé par Dominique, je me contenterai de cette consolation. A en vomir de bonheur.
Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 6 an(s)
Paul a écrit:C'est ce que je dis, n'allez pas voir ces films, c'est le meilleur moyen pour qu'ils ne se fassent plus. Mais faut-il blamer les producteurs ou les gens qui vont les voir ?

Ah mais moi je ne vais pas les voir ces films. Mais que tu le veuilles ou non, Dubosc ou Dany Boon ont leurs fans (qui en général ne diront jamais de mal de leurs films), et ils peuvent déjà compter sur eux. Et puis, croire qu'un comédien n'aura plus la confiance des producteurs parce que son dernier film est un bide, c'est (malheureusement) faux. Cinéman du même Dubosc a été un bide, ça ne l'empêche pas à continuer à faire des films...

[quote:er9qc8p1]Les producteurs ne sont pas frileux pour cinéma de genre, c'est faux. Pas mal de films de genre sont produits chaque année en France. Ce sont les exploitants qui ne les programment pas. A l'arrivée, les résultats sur la France sont souvent médiocre. Ils se rattrapent sur la vente des droits à l'étranger. [/quote:er9qc8p1]
Pourtant pas mal de ces réalisateurs de films de genre se plaignent du manque de moyens pour réaliser leurs films. C'est peut-être une excuse bidon pour ne pas avouer leur ratage. Mais à l'écran, le manque de moyens se fait souvent sentir. Cela dit, comme je le disais, c'est surtout le manque d'idées qui se fait sentir...

Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 6 an(s)
Neo300487 a écrit:Parler de Dubosc puis de Cinéma Français, c'est un peu fort.
Dubosc, Farugia, Boon, Canet et ses petits mouchoirs, Merad,... ce n'est pas du Cinéma Français, car ce n'est pas du cinéma. C'est de la publicité, de la promo, du marketing diffusé sur grand écran.

Certes, d'un point de vue artistique ce n'est pas du cinéma. Mais ça reste que c'est un film, tourné comme un film, financé comme un film (par le CNC) et se retrouve donc catalogué comme film.

[quote:3irbhm8j]Il y a encore du bon cinéma français. Il est juste moins mis en avant car il n'est pas formaté pour plaire à tout le monde. Des films comme Pour Elle, (Mesrine), le Convoyeur, Notre Jour Viendra, Dog Pound, ne sont pas exempts de défauts, mais n'ont rien à envier aux ricains.
Et je ne parle que de film d'action. [/quote:3irbhm8j]
C'est exact, le cinéma français proposent bien des bons films non formatés (on peut citer aussi le domaine des films d'animation). Mais force est de constater que ce sont des exceptions, une toute petite minorité dans les nombreux films qui sortent chaque année. Des exceptions qui sont d'ailleurs mal distribués en général, puis mal diffusés...

Répondre
-
voter voter


Par Paul il y a 6 an(s)
C'est ce que je dis, n'allez pas voir ces films, c'est le meilleur moyen pour qu'ils ne se fassent plus. Mais faut-il blamer les producteurs ou les gens qui vont les voir ?

Les producteurs ne sont pas frileux pour cinéma de genre, c'est faux. Pas mal de films de genre sont produits chaque année en France. Ce sont les exploitants qui ne les programment pas. A l'arrivée, les résultats sur la France sont souvent médiocre. Ils se rattrapent sur la vente des droits à l'étranger.
La preuve c'est que pas mal de films sont montés alors qu'ils ne reposent sur rien, réal méconnu, mauvais scénar... D'un coté c'est bien, on laisse leur chance à de jeunes gars, d'un autre coté c'est franchement scandaleux de voir que 95% de ces prods sont vraiment lamentables. Et j'en reviens aux exploitants : il faudrait être dingue pour programmer HUMAINS dans son ciné.
Et n'oublions pas que sur chaque billet de ciné, indépendamment de la nationalité du film, est prélevé une taxe qui alimente le fond de soutien. Le Petit Nicolas, Camping et Avatar sont donc en grande partir responsables (ou coupables ?) de l'existence des films de genre que tu souhaiterais voir mieux distribués.

Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 6 an(s)

likeSmall
Paul a écrit:Absolument, si vous n'aimez pas, n'y allez pas. Tant que le public se déplacera, ces films existeront.
Le système français permet de financer des oeuvres beaucoup moins grand public, elles existent, donc arrêtez de râler.


Logique idiote, au contraire, il faut boycotter ces bouses pour que les producteurs arrêtent de nous arroser avec. Les autres films ne sont pas financés par ce biais, puisque les producteurs sont très frileux pour le cinéma de genre et que les budgets sont de plus en plus riquiqui...(à cause également de la télé, TF1 préfère financer une infames Dubosquerie...)

Répondre
-
voter voter


Par Paul il y a 6 an(s)
Absolument, si vous n'aimez pas, n'y allez pas. Tant que le public se déplacera, ces films existeront.
Le système français permet de financer des oeuvres beaucoup moins grand public, elles existent, donc arrêtez de râler.

Répondre
-
voter voter


Par Neo300487 il y a 6 an(s)

likeSmall
nono54 a écrit:M'enfin, avec Dubosc qui ne fait encore et toujours que le même personnage, il ne faut pas s'attendre à une merveille...Le cinéma français ne sait décidement faire que des comédies pur beauf ou des film d'auteurs somnifères...


Parler de Dubosc puis de Cinéma Français, c'est un peu fort.
Dubosc, Farugia, Boon, Canet et ses petits mouchoirs, Merad,... ce n'est pas du Cinéma Français, car ce n'est pas du cinéma. C'est de la publicité, de la promo, du marketing diffusé sur grand écran.

Il n'y a aucun talent, car il n'y a aucune recherche. Le seul but est de proposer au spectateur ce qu'il a déjà vu 1000 fois, ce qui lui permet d'aller au cinéma pour se détendre (comprendre "comater devant des images qui bougent et des phrases faciles à comprendre).
Le but de ces films est d'attirer le non cinéphile, le non passionné (toujours en plus grand nombre), au détriment du cinéphile.

Il y a encore du bon cinéma français. Il est juste moins mis en avant car il n'est pas formaté pour plaire à tout le monde. Des films comme Pour Elle, (Mesrine), le Convoyeur, Notre Jour Viendra, Dog Pound, ne sont pas exempts de défauts, mais n'ont rien à envier aux ricains.
Et je ne parle que de film d'action.

Pour ce qui est de ce genre de m.... Je vous donne un truc. Quand vous voyez ce genre d'affiche (vues une infinité de fois, où les acteurs jouent déjà mal en étant immobile...), n'y allez pas, ce ne sont pas des films.... En plus, si il y a Dubosc...

Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 6 an(s)

likeSmall
tigroux a écrit:Ah non le cinéma français sait aussi faire des films d'action ridicules produits par Luc Besson (entre autres) et des films de genres (fantastique-horreur) sans moyens et (presque) sans idées.


C'est vrai, j'avais oublié ces deux catégories...Quand on voit les gens du milieu du cinéma français faire les dindons aux Césars, c'est à pleurer, quel nombrilisme...La production hexagonale ne vaut pas un centime à l'export...

Répondre
-
voter voter


Par anon-tigroux il y a 6 an(s)
Ah non le cinéma français sait aussi faire des films d'action ridicules produits par Luc Besson (entre autres) et des films de genres (fantastique-horreur) sans moyens et (presque) sans idées.
Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 6 an(s)

likeSmall
M'enfin, avec Dubosc qui ne fait encore et toujours que le même personnage, il ne faut pas s'attendre à une merveille...Le cinéma français ne sait décidement faire que des comédies pur beauf ou des film d'auteurs somnifères...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 10 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le marquis

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.