FilmsActu.com

Operación E

Le 31/10/2012 à 16:46
Par
Notre avis
6 10 Avec un scénario aussi vrai qu'unique, le metteur en scène d’El Lobo nous catapulte dans un conflit meurtrier aux justifications aussi complexes que ses protagonistes. Magnifié par une interprétation impeccable, l’opération éponyme fait oublier ses failles scénaristiques ou de mises en scène en choisissant l’uppercut. Retrouvez ci-dessous notre critique de Operación E.

Operación E : Critique

Operación E : Critique

 

Auréolé du Prix d'interprétation au Festival de Biarritz 2012 pour son acteur principal, et lui-même lauréat de nombreuses reconnaissances internationales (2 Goya déjà à son actif), l’ancien professeur de philosophie Miguel Courtois Patermina revient, un après Le piège afghan, nous narrer sa vision brute de décoffrage d’une errance aussi incroyable que tragique. Lorgnant du côté de la critique à charge d’un soulèvement révolutionnaire utilisant sans vergogne violence, terreur militaire, ou autres manivelles politiques, le film du franco-espagnol ne s’embarrasse pas d’une bienséance, forcément à contre-emploi. Tirant à boulets rouges avec la même vigueur sur les justifications des agissements des FARC, autant que sur la corruption transpirante d’un régime politique sans salut, la pellicule moite et désenchantée qu’est Operacion E laisse un goût de souffre dans la bouche.

 

Operación E : Critique
E VIVA LA REVOLUCION !


Prenant le parti-pris audacieux d’un montage très (trop) cut, ou d’une mise en scène en perpétuelle évolution, le cinéaste plonge les quidams que nous sommes dans un conflit armé aux rouages rouillés et presque déjà oubliés… Mettant en exergue avec la même verve la manipulation médiatique, la corruption du régime, la violence gratuite, ou le destin d’un enfant prétexte, la production d’Ariel Zeitoun peine, de prime abord, à remporter l’adhésion. Décontenancé par des choix de réalisation parfois discutables, le spectateur entame son expérience par la circonspection.  Virevoltant ainsi entre une nature hostile, des personnages secondaires sous exploités (sa famille ou « le Parrain » notamment) ou des thématiques pourtant fort captivantes comme le trafic de drogue ou le choix de prendre les armes, on demeure craintif après le premier tiers sur le reste de l’aventure…

  Operación E : Critique

LES MILLES VISAGES D’UNE FORCE ARMEE

 

Fort heureusement, le cinéaste se remet vite au travail et fait le choix de nous envoyer en pleine face notre propre responsabilité morale. Prétexte à un récit incroyablement cinématographique, le film évite alors l’écueil du trop plein mélodramatique. Magnifiant son propos dans une jungle luxuriante où chaque recoin ressemble à une menace, on reçoit cet hymne à l’apaisement avec un intérêt grandissant et salutaire. Impossible, dès lors, de rester insensible à l’enlèvement, puis à l’embrigadement des ces destins contrariés, cette démarche militante d’une révolte annoncée ne pouvant justifier ces agissements. Personnage complexe et fort peu manichéen, la prestation de Luis Tosar laisse ensuite pantois. Vraie gueule de cinéma éclatant à l’écran, on ne peut que s’incliner devant tant d’investissement.  D’un avenir qui le dépasse en passant par des choix de vies douteux, l’écriture de celui-ci est un cadeau du ciel pour l’acteur. On regrettera toutefois, n’y manquant pourtant pas de matière,  la sous-exposition de la magnifique compagne : Martina Garcia (déjà vue dans Biutiful), victime du conflit et mère de famille harcelée par le malheur…

 

Operación E : Critique

En l’état donc, l’expérience de cette mise en abîme diversifiée et d’un récit presqu’iconique ne peut laisser indifférent. Suintant la pauvreté et la magouille, cet ailleurs où la vie ne semble avoir qu’une valeur relative, cette critique acérée d’un combat sans fin (on pense souvent au moyen orient), parvient ainsi lors du climax à frapper en plein cœur. Dommage toutefois, qu’une sous-exploitation de certains personnages, et qu’une réalisation en dents de scie, ne soutienne  pas ce propos, au final bien plus universel qu’il n’y paraît.

 

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
Jack Reacher
01/01/1970, 01:00
James Bond Skyfall : la critique
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.