FilmsActu.com



Critique Ciné le 27/05/2009, 08:08

Tellement proches

Notre avis : 5/10

Trois ans après l'excellent Nos Jours heureux, le tandem Toledano / Nakache revient avec Tellement Proches, film sur la famille qui, tout comme son aîné, fleure bon le vécu et la nostalgie. Hélas, malgré une volonté de recréer à l'écran ce qui faisait le charme de leur précédente sucrerie, Toledano et Nakache ne parviennent qu'à de trop rares occasions à impliquer le spectateur dans ce qui s'apparente plus à un gros clin d'œil à leur famille respective qu'à une véritable peinture à la portée universelle. Au final, si les personnages dépeints ici sont bel et bien proches, le spectateur de son côté l'est beaucoup moins. Il en est même loin ... tellement loin.


Critique Tellement proches

Dire que l'on attendait le retour derrière la caméra d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache, solide tandem à l'origine de la délicieuse surprise que fut Nos Jours heureux en 2006, relèverait clairement de l'euphémisme. Véritable bouffée d'air frais venue égayer l'été de plus d'un million et demi de spectateur, Nos Jours heureux avait séduit en réussissant à se poser comme une petite madeleine de Proust pour tous ceux qui avaient un tendre souvenir de quelques grandes vacances passées en colo'. Trois ans après, Toledano et Nakache tentent à nouveau de faire marcher la fibre nostalgique en proposant avec Tellement Proches un film sur la famille, cherchant à rappeler que dans tous les cercles familiaux, au-delà de la différence et des petites tensions de tous les jours, il y a de l'amour.

 

Critique Critique Tellement proches


Hélas, si la peinture proposée ici ne manque pas d'originalité et de scènes hautes en couleurs, elle échoue à faire ressentir au spectateur que ce dernier pourrait aussi être concerné par les déboires de cette brochette d'hurluberlus. A travers le regard du personnage de Vincent Elbaz (également narrateur du film), l'oeil extérieur est supposé passer outre les apparences dévoilées dans une première séquence indigeste et se prendre d'affection pour cette famille "qui pourrait être la notre". Malheureusement, cette famille n'est pas la notre, et malgré une bonne volonté palpable et une sincérité de tous les instants, nous ne nous sentirons jamais vraiment touchés par ces protagonistes, sans doute trop pensés comme des clins d'œil aux familles des réalisateurs (à qui le film est d'ailleurs dédié) et pas assez comme de véritables personnages de cinéma. Et à l'instar d'Omar Sy dans le film, parachuté dans cette histoire malgré sa volonté, le spectateur se verra un peu trop souvent exclu du paysage... et il aura presque envie de laisser cette smala régler ses affaires dans son coin, sans se mêler de choses qui ne semblent pas le concerner. Le difficile équilibre entre "message universel" et "situations vécues" parfaitement trouvé dans Nos Jours heureux ne se retrouvera au final que lors des cinq dernières minutes du film - plus efficaces et touchantes que le reste du métrage - et l'on ressortira de Tellement proches avec l'étrange sensation d'avoir participé à un repas de famille auquel nous n'étions pas conviés. C'est bien dommage, car le menu était appétissant.

 

Critique Critique Tellement proches


Par Michèle Bori

Photos

Précèdentes
Page 1/2
Suivantes

Autres Articles
Derniers commentaires
Par Amaury le Mercredi 17 Juin 2009, 0:32

like this post
Je viens de rentrer de l'AP à l'UGC des Halles , et bien pour moi c'est un excellent film.On aime ou on aime pas, on se reconnaît parfois ou pas, mais une comédie divertissante.Très bonne prestation de Vincent Elbaz.

Par tib20011 le Mercredi 27 Mai 2009, 19:41

like this post
Je parlais plutôt de la façon dont les distributeurs ont envie de mettre les films de famille dans la même boîte à cause du carton de Bezançon. Je suis le premier à détester les gens qui disent que deux projets sont identiques et qu'ils tiennent de plagiat alors qu'ils ont eu un développement totalement différents (FilmsActu adooreeeeeee faire ça), mais dans la façon de vendre le film, il est clair qu'il y a beaucoup trop de "la famille est elle belle, vous l'aimez, c'est votre famille, c'est une histoire universelle" qui vient de Bezançon. Après, les films de famille sont en soi tous les mêmes et c'est le traitement qui change. Bezançon a adopté un point de vue excellent, et je suis sûr que le parti pris comédie de Tellement Proches va être tout autant intéressant. Mais en tout cas, durant l'été, tous les films de famille vont être vendus de la même façon comme ils l'ont toujours été (l'affiche est la même que LA DIFFERENCE C'EST PAS QUE PAREIL à sortir cet été ou encore AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD).

Par joebuck le Mercredi 27 Mai 2009, 18:16

like this post
tib20011 a écrit:C'est parti pour les rip-off estivaux du PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE.


j'ai vu le film en AP et je peux vous dire que cela n'a rien à avoir avec [Le Premier Jour du reste de ta vie] qui n'était pas non plus le 1er film sur la famille et qui ne sera pas le dernier.

Le thème à inspiré depuis longtemps beaucoup d'auteurs et le point de vu d'Eric Tolédano & Olivier Nakache est plutôt original car c'est une comédie assumée.

Le film est drôle, intelligent et les personnages touchants. Plusieurs répliques me restent en mémoire... Moi j'ai aimé :-)

Par delpedro le Mercredi 27 Mai 2009, 13:45

like this post
tib20011 a écrit:C'est parti pour les rip-off estivaux du PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE.


Si dans le concept de faire un film sur la famille, Tellement proches peut effectivement se rapprocher du film de Bezançon, on ne va pas taxer Toledano et Nakache de surfer sur une vague. Leur deuxième film a très bien marché, et ils travaillent sur Tellement proches depuis 2007, bien avant la sortie du PJDRDTV.

Par tib20011 le Mercredi 27 Mai 2009, 10:36

like this post
C'est parti pour les rip-off estivaux du PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE.

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Pour gagner du temps et des pouces verts, créez votre compte dès maintenant !


*

* Etes-vous un robot ?




Tellement proches
Tellement proches
Sortie : 17 Juin 2009
De : Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs: Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison...

Playstation Plus
Newsletter FilmsActu

Les dernières news
Intouchables
Tenons-nous là le Rain Man français ?

>> Toutes les news de Tellement proches<<

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2013 FilmsActu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation. Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn