FilmsActu.com

Critique le 15/11/2011

Intouchables

Notre avis
9 10

Après Nos jours heureux (définitivement culte) et Tellement proches (définitivement décevant), le golden duo du cinéma français Eric Toledano / Olivier Nakache nous revient avec Intouchables. Superbe comédie portée par un tandem Omar Sy / François Cluzet absolument parfait, Intouchables est un vrai beau film qui nous aura fait passer du rire aux larmes, et ce malgré son sujet casse-gueule. Tenons-nous là le Rain Man français ? Découvrez ci-dessous notre critique d'Intouchables.


Intouchables : Critique

Intouchables : LA Critique

 

Suite à un accident de parapente, Philippe (François Cluzet) devient tétraplégique. Totalement dépendant physiquement, il décide d'embaucher Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue fraichement sorti de prison, qui survit au jour le jour grâce à ses Assedic. Lorsqu'un handicapé physique embauche un handicapé social cela donne Intouchables, le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache (Nos jours heureux). Dès sa première séquence, le ton du film est planté : embarqué dans une course-poursuite sur le périphérique, nos deux héros évoluent sur le fil du rasoir. A 200 km/h à bord d'une Maserati qui slalome entre les voitures, difficile en effet de ne pas imaginer que nos chauffards du dimanche se préparent à autre chose qu'à des lendemains qui déchantent. Au mieux, l'arrestation. Au pire, l'accident. Pourtant ... Pourtant, ils s'en sortent. Et avec la manière. Comme un pied de nez au destin et alors que les éléments semblaient s'être liés contre eux, Driss et Philippe évitent le pire et ressortent de cette épreuve avec le sourire. Il en sera de même tout au long du film.

 

Intouchables : Critique

 

Malgré un point de départ misérabiliste qui aurait pu donner naissance à un drame ultra lourdingue, Intouchables s'amuse à esquiver le pathos. Ou plutôt, il s'en joue avec finesse, comme pour mieux le désamorcer. Comme pour mieux en rire. Rire de la souffrance. Rire des clichés. Rire des barrières sociales. Rire de la mort. Rire du destin. Voilà en quelques mots le leitmotiv d'Eric Toledano et Olivier Nakache lorsqu'ils se frottent à cette histoire (inspirée de faits réels) ultra casse-gueule. "S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire [...] peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout" disait Desproges, avant d'ajouter que l'on ne pouvait pas le faire avec tout le monde. Certains s'offusqueront peut-être du cynisme de l'humour du film, qui entre des mains moins habiles aurait très bien pu s'avérer insultant. Les autres comprendront que ce n'est pas parce qu'on rigole qu'on est incapable de lire entre les lignes. En l'occurrence, qu'Intouchables ne cherche pas à se moquer de ses héros, mais juste à saluer leur courage.

 

Intouchables : Critique

 

Courageux aussi sont les comédiens Omar Sy et François Cluzet, qui prêtent leurs traits aux personnages du film. Courageux et talentueux. Car il en faut du talent pour parvenir à rendre sympathique un ex-délinquant qui vit aux crochets de la société ou un aristo pédant qui "a grandi avec l'idée qu'il pouvait pisser sur le monde". Deux personnages qui, lorsqu'ils sont séparés, n'ont presque rien pour eux. Ensemble en revanche, ils savent révéler ce qu'ils ont de meilleur. Un peu comme Charlie et Raymond dans le mémorable Rain Man de Barry Levinson. François Cluzet, sans doute parce qu'il est tout simplement le meilleur comédien français actuellement, parvient à nous rougir les yeux rien qu'avec un battement de sourcil. Omar Sy, sans doute parce qu'il est le comédien avec le plus gros capital sympathie, nous fait nous bidonner à chacune de ses répliques. Et c'est ainsi que pendant près de deux heures, Philippe et Driss nous feront passer du rire aux larmes, bien aidés il faut le dire par des séquences écrites à la perfection - la scène de l'entretien d'embauche, celle de l'anniversaire avec l'orchestre et ce final qui rappelle celui de Mon nom est personne - et une musique qui sait jouer avec nos émotions. C'est pourquoi Intouchables, malgré son titre peu emballant, peut facilement se targuer d'être un des plus beaux films français de l'année. 



Par Pierre Delorme 28 commentaires

Autres Articles
À voir aussi
- 24
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
- 13
Un heureux évènement
- 1
Les Lyonnais dévoilent leur bande annonce !
- 11
Un Jour

Derniers commentaires
Par étéop il y a 10 mois
je viens juste de découvrir le film, c'est super, joyeux et triste mais quel bonheur ! bien sûr francois cluzet est un acteur formidable et omar sy est naturel au possible ! voilà, j'ai passé un bon moment !

Amicalement

Répondre
-
like this post


Par Manel il y a 1 an(s)
J'ai pleuré à la fin du film T^T c'est le meilleurs film de tous les temps ♥

Répondre
-
like this post


Par lolilol il y a 2 an(s)
juste magic!!! <3

Répondre
-
like this post


Par titof80 il y a 2 an(s)

j'ai vu ce film dès sa sortie en dvd tout simplement parce que je n'avais pas pu le voir au cinéma, je trouve qu'il est très bien ficelé avec à la fois un mélange d'humour et de la sensibilité.Deux acteurs merveilleux , autant omar sy que françois cluzet qui doit interpréter un rôle pas si évident- quelques scènes mémorables , seul regret pour moi le fait d'entendre trop de bien d'un film peu me lasser

Répondre
-
like this post


Par balala 12 il y a 2 an(s)
c'est grave trop cool ce film omar joue yper bien et cluzet aussi d'ailleurs !!!!!

Répondre
-
like this post


Par ALIBABA il y a 2 an(s)
Vous avez pas honte de comparé un chez heuvre A Tin Tin sérieux , Intouchable wallah et je prie pour qu'il batte les Chtis , parceque je sais pas si vous le savez Omar a assurée grave dans ce Film du début a la fin pour moi franchement y a pas mieux Intouchable a voir et revoir !!!

Répondre
-
like this post


Par benoche il y a 2 an(s)
J'ai vu se film! mais quel ennuie!!!!!! j'ai eu du mal a allez jusqu'a la fin!! a part quelque scène drôle se film est très moyen!! mention spécial à Cluzet il joue très bien! se film passera bien le dimanche soir sur TF1 en début ou fin de soirée mais la de la faire de l'année faut pas exagéré!! en 2011 il y a eu des films bien meilleur que sa!! comme "bienvenue a bord" "la croisière" "marquis" etc.... Intouchables est largement très très mais très loin derrière ses films la ....... pour moi se film est oublié il fera pas parti des films culte loin de la!!!

Répondre
-
like this post


Par TlGROUX il y a 2 an(s)
emma a écrit:je pense que Intouchables va battre bienvenur chez les chtis , c sur que tintin n'est pas a la hauteur de Intouchables

Niveau box-office, oui c'est sûr, tout le monde est au courant depuis bien longtemps. Mais niveau qualité, Intouchables n'arrive pas à la cheville de Tintin.

Répondre
-
like this post


Par emma il y a 2 an(s)
je pense que Intouchables va battre bienvenur chez les chtis , c sur que tintin n'est pas a la hauteur de Intouchables

Répondre
-
like this post


Par audreyyeah il y a 2 an(s)

il a l'air top ce film mais je ne l'ai toujours pas vu :s tout le monde en parle

Répondre
-
like this post


>> Voir les 28 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Intouchables
Intouchables
Sortie : 2 Novembre 2011
De : Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs: Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny...

Les dernières news
>> Toutes les news de Intouchables<<

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu






Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

© 2007-2014 Filmsactu .com. Tous droits réservés.  Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn