ÇA : Stephen King dévoile où il a eu l'idée de son terrifiant clown
Le 03/05/2017 à 16:37La bande-annonce du remake de IT (ÇA en VF) a battu des records de partage lors de sa mise en ligne. Ce vent de frayeur fut suivi de messages de mécontentement de clowns professionnels auxquels Stephen King répondit rapidement.
Le maître de l'horreur s'est récemment confié sur l'origine de Grippe-Sou (Pennywise), le clown de son roman qui terrifia des générations entières de lecteurs. "J'ai eu l'idée quand je résidais dans le Colorado d'écrire un roman fleuve avec tous les monstres. Je me disais que si les gens me voyaient comme un écrivain d'horreur - alors que je me considère juste comme un écrivain - autant réunir le plus de monstres possible. "Je vais prendre le vampire, le loup-garou et même la Momie". La Momie ne m'a jamais effrayé, on a juste à marcher pour lui échapper tant elle est lente, mais elle devait y figurer faisant partie des classiques.
Puis je me suis dit qu'il fallait une créature monstrueuse, vicieuse, dégoûtante, vulgaire que l'on a pas envie de croiser et qui donne envie d'hurler dès que vous l'apercevez. Qu'est ce qui terrifient le plus les enfants ? La réponse était les clowns. J'ai donc créé Pennywise le clown. Puis la chaîne ABC m'a contacté désirant en faire une mini-série avec Tim Curry en Pennywise. J'ai pensé que c'était une idée bizarre mais cela a fonctionné et a effrayé une génération entière de jeunes qui sont devenus terrifiés des clowns."
Stephen King insiste que les enfants ont toujours eu peur des clowns. Et depuis bien plus longtemps que la parution en librairie des 3 tomes de ÇA.
La première partie du remake de ÇA par Andres Muschietti (Mama) sera dans nos salles françaises le 20 septembre 2017. Bill Skarsgard (Divergente 3) a été choisi pour incarner le terrifiant Clown Pennywise. Parmi les enfants du Modern Losers Club, on retrouvera Jaeden Lieberher (Midnight Special) et Finn Wolfhard (Stranger Things).