Incroyable mais vrai : le piratage est bénéfique aux petits films !
Le 27/11/2012 à 15:12Par Michèle Bori

A la question 'Le piratage est-il bénéfique au cinéma ?', chacun a sa réponse toute faite et les avis divergent depuis de longues années. Seulement voilà, une récente étude pourrait venir apporter un peu d'objectivité à ce débat jusqu'alors très subjectif. En effet, des chercheurs de la Munich School of Management et de la Copenhagen Business School ont publié une étude, intitulée “Piracy and Movie Revenues: Evidence from Megaupload” et dont la conclusion est sans équivoque : la fermeture de Megaupload n'a pas fait que du bien au 7eme Art !
Le piratage est-il bénéfique au cinéma ?
Les auteurs de cette étude ont ainsi analysé les recettes de 1344 films dans 49 pays, sur une période de cinq ans. Ils ont remarqué que depuis janvier et la fermeture de Megaupload, les résultats au box-office des petits films - comprenez : des films ne disposant pas d'une grosse campagne de promotion - ont diminué. La raison : le téléchargement favoriserait le bouche à oreille et la promotion sur les réseaux sociaux. En clair : ceux qui voient des films de manière illégale ont tendance à en parler autour d'eux, poussant leurs proches à aller les voir. Logique.
Néanmoins, difficile d'affirmer pour autant que l'existance de MegaUpload était totalement bénéfique au cinéma, puisque cette même étude montre que la tendance est inverse sur les blockbusters, qui eux, ont vu leurs recettes exploser. Et oui : les gens veulent voir les gros films, que ce soit en salles, en vidéo, en streaming ou en mkv. Conclusion de l'histoire : la fermeture de MegaUpload n'a fait que renforcer l'écart de visibilité qu'il existe entre les grosses productions et les oeuvres plus confidentielles.