FilmsActu.com



Split : l'histoire vraie qui a inspiré M.Night Shyamalan

Après avoir un carton aux Etats-Unis, Split est également un succès en France. Le nouveau M.Night Shyamalan, centré sur un criminel atteint d’un trouble de personnalités multiples, est bien parti pour franchir le million d'entrées. Il pourrait même dépasser les scores du Sixième Sens et de Phénomènes.

 

 

Mais saviez-vous que le fascinant personnage interprété par James McAvoy est basé sur une histoire vraie ? Afin d'écrire Split, M.Night Shyamalan s'est inspiré de Billy Milligan, un criminel américain des années 70 qui aurait eu 24 personnalités différentes.

 

Leonardo DiCaprio est intéressé depuis quelques temps à l'idée de l'incarner pour un biopic. Au fil des années, le projet est passé entre les mains de James Cameron et David Fincher. Mais au final, Shyamalan a dégainé le premier.

 

"J’ai écrit ce personnage il y a une quinzaine d’années, pour un autre film (Incassable ?)" confie le réalisateur aux Inrocks. "Or à l'époque, je n’arrivais pas à trouver le bon équilibre, il prenait trop de place par rapport aux autres personnages. Donc j’ai décidé de le garder sous la main pour plus tard. Et le voici."

 

Split

 

Qui est Billy Milligan ?

A l'instar de Kevin (James McAvoy dans Split), Billy Milligan souffre de troubles dissociatifs de l'identité (les TDI). Au cours de ses nombreux entretiens avec des psychiatres, il fut reconnu que Billy Milligan avait dix personnalités. Mais l'américain en citait 24.

 

Né en 1955 aux États-Unis et mort en 2014, il fut arrêté en 1975 pour viols et braquage. Son procès a été surmédiatisé à l'époque. L'une de ses victimes avait déclaré qu'il se comportait comme une fillette de 3 ans.

 

Billy Milligan fut le premier Américain à avoir été acquitté à la fin des années 70 pour avoir été déclaré non responsable de ses actes.

 

Split

 

Parmi ses 10 personnalités ont été identifiés :

 

- Arthur, un scientifique anglais de 22 ans qui s'exprime avec un fort accent britannique et porte des lunettes.

- Ragen Vadascovinich, un yougoslave de 23 ans qui s'exprime avec un accent slave et est spécialiste des armes à feu et expert en karaté. Doté d'une force spectaculaire, il se décrit comme le gardien de la haine. Il reconnait être coupable de nombreux crimes.

-Allen, 18 ans, escroc, manipulateur qui compte bien "profiter au maximum de son passage sur terre". Allen joue de la batterie, peint et est le seul fumeur de toute cette étrange "famille".

- Tommy, 16 ans, est un as de l'évasion et spécialiste en électronique. Il joue du saxophone.

- Danny, 14 ans, est le craintif de la bande. Il a peur des hommes.

- David, 8 ans, est le gardien de la douleur. Il prend les coups pour les autres.

- Christine, 3 ans, est celle qui a toujours été envoyée au coin à l'école lorsque Billy Milligan était puni. Elle est dyslexique mais Arthur lui a appris à lire.

- Christopher, 13 ans, est le frère de Christine. Obéissant mais perturbé, il joue de l'harmonica.

- Adalana, 20 ans, est lesbienne. Timide et recluse, elle fait le ménage et la cuisine pour les autres.

 

En 1991, les différentes personnalités de Billy fusionnèrent en une seule et unique, et il fut déclaré cliniquement guéri.

 





Derniers commentaires
Par Bernard il y a 9 mois
Sympa l'article! Y'a un gar qui avait fait une video marrante dessus et qui expliquait bien aussi, je l'ai retrouve :
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2017 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.