FilmsActu.com



Turf : bonne comédie populaire ou nanar populiste ?

TURF : la critique du film de Fabien Onteniente

Alors que la Chine vient de rentrer dans l'année du serpent, la France, elle, est en pleine semaine du cheval. Avec le scandale des lasagne Findus d'une part, et la sortie de Turf de Fabien Onteniente de l'autre. Un film qui raconte comment quatre potes turfistes vont faire l'acquisition d'un canasson dans l'espoir de le faire courir dans de grandes courses et de gagner des millions. Depuis quelques jours, des critiques de Turf sont trouvables sur la toile. Comme à son habitude, Filmsactu a décidé d'en sélectionner quelques-unes histoire de vous proposer une revue de presse qui vous donnera (ou non) envie de découvrir cette comédie en salles. Alors, Turf, bonne comédie populaire ou nanar populiste ? Quelques éléments de réponse ci-dessous !

 

 

TURF : revue de presse des critiques du film

 

Le Journal du Dimanche : "Pas de quoi ruer dans les écuries, Turf est un film gentiment bourrin."

 

Avoir à lire : "Faute d’un vrai souci d’écriture, Turf est toujours au taquet quand il s’agit de surfer sur tous les poncifs de la comédie populaire : même la musique emprunte des airs dignes des nanars des années 70 (Le Gendarme n’est pas très loin). Oui, Turf et son titre un peu honteux (il fallait l’oser, intituler son bébé Turf... après Disco et Camping, cela fait presque conceptuel !) est le vide fait film, un caprice de producteur qui pue l’argent, exhibé sans complexe, débordant de luxe à chaque image, pour rien.."

 

Passion Cinéma : "Avec Turf, Fabien Onteniente réussit un film populaire et généreux, qui retranscrit à l’écran la passion des courses et de ce milieu vivant et attachant."

 

L'Express : "Acharnés, mais efficaces, Édouard Baer, Alain Chabat et Philippe Duquesne se démènent, et ça paye. On sourit, parfois. Fabien Onteniente peut remercier son directeur de casting."

 

Toutleciné : "Bienvenue dans la France pastis, quinté et saucisson, bienvenue dans l’univers de Fabien Onteniente. (...) Si Camping vous a fait mourir de rire ou si Jet Set vous a fait rêver, Turf est pour vous."

 

Les Fiches du cinéma : "Tentant une nouvelle fois de traiter un sujet de comédie sociale anglaise sur le mode du gros cinéma populaire, Onteniente trouve un petit équilibre et signe une comédie sans éclat, mais honnête et tenue."

 

Turf

 

Public : "Tiens, un film avec Edouard Baer et Gérard Depardieu, comme c'est original ! Si la comédie franchouillarde et les castings vus et revus vous gonflent, passez votre chemin..."


Ecran Large : "Pas aussi mauvais que les Jet set mais malgré ses intentions louables (faire revivre le cinéma populaire à la Yves Robert), Onteniente ne gagne jamais son pari. En résulte une comédie médiocre et très longue."

 

Actualité Free : "Parieurs, turfistes, amateurs de courses hippiques, champions d’équitation, propriétaires équestres, dresseurs, cavaliers, valets d’écurie, maréchaux-ferrants, spectateurs de Vincennes et d’Auteuil, n’allez surtout pas voir Turf. À moins que vous ne souhaitiez savoir qui a gagné le Quinté+ du Grand Prix Nanar 2013."

 

Blockbustermania : "On voit que Fabien Onteniente commence à tomber bien bas dans le genre de la comédie populaire car autant ses Camping 1 & 2 s'avèrent regardables à défaut d'être inoubliables, autant son Turf n'a pas grand chose pour lui. Pas très drôle et caricatural à souhait, et pas non plus aidé par son casting principal, son cinéma est déjà qualitativement dépassé par des Dany Boon, Pascal Chaumeil, Michel Hazanavicius..."

 

Télé 7 Jours : "On était prêt à rire des déboires de ces parieurs incarnés par des acteurs qu'on adore. Mais les dialogues manquent de pépites et les personnages, croqués à la va-vite, de truculence."

 

Abus de Ciné : "À l’exception de quelques séquences où le réalisateur accepte enfin de lâcher les rênes, notamment lors de la petite danse improvisée par le quatuor comique, le reste du long-métrage n’est qu’une succession de désillusions. On ne peut ainsi que regretter le manque de folie et de prise de risques dont pâtit le film, d’autant plus lorsque le talent de comédiens tel qu’Edouard Baer est complètement délaissé au profit d’un scénario redondant."

 

JeCritique : "Certains affirmeront que c'est du cinéma mercantile bas de gamme. Je ne pourrai pas leur donner entièrement tort. "Turf" n'est pas du cinéma dans le sens artistique du terme (7ème art), mais dans son sens populaire. C'est à partir de là que l'on peut vraiment critiquer la chose : et elle est critiquable, parce que pas vraiment drôle. A part "On se lève tous pour Danette", la salle n'a pas beaucoup ri."


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Maxime Chevalier 3 commentaires


Derniers commentaires
Par guy il y a 6 an(s)
a voir pour passer un bon moment sans pretentions. les acteurs sont bons et tres genereux.
Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 6 an(s)

likeSmall 100
Faudrait vraiment que je croie aux miracles pour penser qu'Onteniente puisse un jour faire un film correct ; ce n'est pas le cas.
Répondre
-
voter voter


Par Jacktyphus il y a 6 an(s)
Ma rencontre avec l'equipe à Strasbourg http://blogkapoue.com/2013/02/11/turf-parier-sur-un-bon-casting-ne-fait-forcement-un-bon-film/
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Turf

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.