FilmsActu.com

Michael Bay a-t-il tout pompé sur David Fincher ?

Le 09/07/2012 à 12:28
Par
Michael Bay a-t-il copié David Fincher ?

Et si l'influence majeure de Michael Bay lorsqu'il tournait des clips n'était autre que David Fincher ? C'est la question que l'on se pose en découvrant le montage qui suit, dans lequel un petit malin a eu la bonne idée de comparer des plans issus des oeuvres d'époque des deux réalisateurs. Du côté du réalisateur de The Social Network : Freedom '90 de George Michael (1990), The End of the Innocence de Don Henley (1989), Janie's Got a Gun d'Aerosmith (1989) et L.A. Woman de Billy Idol (1990). Du côté du papa de Transformers : I'd Do Anything for Love de Meat Loaf (1993), Objects in the rear view mirror may appear closer than they are de Meat Loaf aussi (1994) et son long-métrage Bad Boys (1995). Vous allez le constater, quelques similitudes sont troublantes ...

 

 DAVID FINCHER vs. Michael Bay : FIGHT !

 

Cela étant, difficile de dire sans une énorme mauvaise foi que Bay n'est qu'un copycat de Fincher, tant il a prouvé depuis plus de 10 ans qu'il avait lui-aussi une patte de metteur en scène, unique à Hollywood (que beaucoup tentent de copier, comme l'atteste le récent Battleship de Peter Berg). On sera plus tenté de dire qu'à cette époque, Fincher avait tellement de succès avec ses clips (il a récolté un bon paquet de MTV Music Awards pour son travail au débuts des années 90) que les labels souhaitaient tous avoir des clips disposant d'un look "à la Fincher". Michael Bay, qui débutait alors, n'avait comme d'autre choix que de se plier au cahier des charges qui lui était imposé. D'ailleurs, pour la petite histoire, le clip de I'd Do Anything for Love devait à la base être réalisé par Fincher. Mais ce dernier demandait un trop gros salaire, et le producteur Joni Sighvatsson a proposé au label MCA d'embaucher Michael Bay, alors moins onéreux. Tout le concept de la vidéo a donc été fait par Fincher, qui a ensuite confié le bébé à Bay pour la réalisation... Ceci explique donc peut-être cela.

 

Sinon, du côté du cinéma, on rappelle que Michael Bay travaille actuellement sur un film d'action intitulé Pain and Gain (avec Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Bar Paly, Rob Corddry et Ed Harris), un petit film d'action inspiré d'une histoire vraie (voir notre article). Il enchainera après avec Transformers 4, qui ne sera pas un reboot de la franchise, mais "une nouvelle direction dans la saga" dixit le principal intéressé (voir notre article). De son côté, puisque les suites de Millenium semblent avoir été mises en stand-by par Sony Pictures, David Fincher semble bien parti pour réaliser son adaptation de 20.000 lieues sous les mers. Mais rien ne semble officiel du côté de Disney ... Affaire à suivre donc.


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
David Fincher, réalisateur de clips
01/01/1970, 01:00
Michael Bay : ses films parodiés en vidéo !
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.