FilmsActu.com

F. Murray Abraham


Actualités F. Murray Abraham.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de F. Murray Abraham.
 

Acteur
Né le : 24 Octobre 1939

Biographie


Né le 24 Octobre 1939 à Pittsburgh en Pennsylvanie, il a étudié à l'Université du Texas avant de se former au métier de comédien auprès d'Uta Hagen. Il a fait ses débuts professionnels en 1965 dans la production de "The Wonderful Ice Cream Suit" de Ray Bradbury à Los Angeles. Professeur d'art dramatique réputé, il enseigne au Brooklyn College, un département de l'Université de New York.

Il a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du compositeur Salieri dans Amadeus de Milos Forman. Il a obtenu en outre un Golden Globe et le Los Angeles Film Critics Award.

A sa filmographie figurent des films de genre très différents tels 13 Fantômes de Steve Beck, Joshua de Jon Purdy, A la rencontre de Forrester de Gus Van Sant, Star Trek : Insurrection de Jonathan Frakes, Children of the Revolution de Peter Duncan, Maudite Aphrodite de Woody Allen, Fresh de Boaz Yakin, Nostradamus de Roger Christian, Que la chasse commence d'Ernest Dickerson, L'affaire de Sergio Gobbi, Last action hero de John McTiernan, Le bûcher des vanités et Scarface de Brian de Palma, Le nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.

Il a débuté dans des films comme Le rivage oublié, Serpico, Le prisonnier de la seconde avenue et Ennemis comme avant.

Il a également été l'interprète de The big Fix, Les hommes du Président, Mimic, The all new adventures of Laurel et Hardy et Les Muppets dans l'espace.

Côté télévision, il a joué dans les mini-séries "Marco Polo", "Night Side" et dans les téléfilms "And quiet Flows the Don", "Largo des Solato" ainsi que dans "Journey to the Center of the Earth".

F. Murray Abraham est issu du théâtre, où il continue à mener une carrière prestigieuse. Il s'est produit à Broadway dans "Triumph of Love", mise en scène par Michael Mayer, dans laquelle il était Hémocrate, a joué Roy Cohn dans la pièce de Tony Kushner lauréate d'un Tony Award "Angels in America", et a partagé avec Helen Mirren, la vedette de la pièce de Tourgueniev "Un mois à la campagne".

A Londres, il a joué Tolstoy de James Goldman et a tenu le rôle-titre du "Roi Lear" par le New York Shakespear Festival. Parmi les autres pièces qu'il a joué à Broadway figurent "Teibele and Her Demon", "Legend", "Bad Habits", "Man in the Glass Booth" et "The Ritz" de Terrence McNally. Il a d'ailleurs repris son rôle dans l'adaptation de la pièce au cinéma.

Off-Broadway, il a joué "Oncle Vania", pour lequel il a remporté l'Obie Award, "La folle de Chaillot", "Miracle Play", "Sexual Perversity in Chicago", "La mouette", "A life in the Theatre" et "Antigone", entrs autres... Très récemment il a joué "Trumbo".

Il s'est illustré au sein de plusieurs grandes oeuvres du théâtre classique. Ses plus grandes interprétations de Shakespeare regroupent "Le songe d'une nuit d'été", "La nuit des Rois", "Othello", "Macbeth" et "Le Roi Lear".

Il a par ailleurs tenu le rôle titre de "Cyrano" et a été la vedette, aux côtés de Robin Williams et Steve Martin, de "En attendant Godot", dont la mise en scène était signée Mike Nichols.

le 25 mai 2005 il est à l'affiche de l'épique Le pont du Roi Saint-Louis de Mar McGuckian.

Les dernières news
Last Action Hero
''Hey, t'aimes bien les omelettes ? Tiens j'te casse les oeufs.''

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.