FilmsActu.com

Julie Taymor


Actualités Julie Taymor.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Julie Taymor.
 

Réalisatrice
Né le : 15 Décembre 1952

Biographie


Née le 15 décembre 1952 à Newton, Massachusetts, USA, Julie Taymor tourne en 1999, son premier long métrage Titus avec Anthony Hopkins et Jessica Lange, d'après l'Suvre de William Shakespear Titus Andronicus. Elle a publié son adaptation de la pièce aux Editions Newmarket.

Ses créations théâtrales sont unanimement saluées et primées : Le roi Lion, présenté en 1997 sur la scène du New Amsterdam Theater reçut notamment deux Tony Awards (Meilleure mise en scène et Meilleurs costumes). Metteur en scène du spectacle musical, elle participe à la création des masques et marionnettes et écrit les paroles de certaines chansons. Le Roi Lion fera le tour du monde : Japon, Allemagne, Londres, Toronto, Los Angeles etc&

En 2000, elle met en scène L'Oiseau vert de Carlo Gozzi à Broadway. L'originalité visuelle de son " théâtre musical " est reconnue en 1996 lorsqu'elle monte Juan Darien : Messe pour un Carnaval au Lincoln Center. Cette pièce, dont elle signait déjà mise en scène, décors, paroles et musique (en collaboration avec le compositeur Elliot Goldenthal) en 1988 pour le Music Theater Group, est citée cinq fois aux Tony Awards, dont celui de la meilleure mise en scène. Elle recevra entre autres, deux Obie Awards et sera pésentée dans de nombreux festivals en France, en Ecosse, en Israel et au Canada. Elle sera longtemps jouée à San Francisco.

Passionnée par l'Opéra, Julie Taymor monte en septembre 1995, au Music Center de Los Angeles, Le hollandais volant de Wagner, co-produit par le Houston Grand Opera. Parmi ses autres mises en scène, citons Salome de Strauss qu'elle produira en Russie (au Kirov Opera), en Allemagne et en Israel, avec le Grand Vaery Gergiev pour chef d'orchestre; ou bien encore La flûte enchantée de Mozart pour le Maggio Musicale de Florence, sous la baguette de Zubin Mehta.

C'est en 1992 avec l'Rdipe Roi de Stravinsky, qu'elle met en scène son premier opéra pour le Saito Kinen Orchestra, dirigé par Seji Ozawa au Japon. Philip Langridge (Rdipe) et Jessye Norman (Jocaste) sont en haut de l'affiche. Le film qu'elle réalise sur cet opéra sera projeté en avant-première au Festival de Sundance et recevra le Prix du Jury au Festival des Films d'Art de Montréal. Distribué dans le monde entier, cet Rdipe Roi recevra un Emmy en 1994 et le Prix International de Musique Classique pour la meilleure production d'un Opéra.

American Playhouse a produit le premier film de Julie Taymor, Fool's fire, qu'elle a adapté d'après la nouvelle d'Edgar Allan Poe Hop Frog. Il sera également projeté au Festival de Sundance et acheté par PBS qui le programme en mars 1992.

Parmi ses autres créations théâtrales, citons Titus Andronicus (monté off(broadway, au Theater for a New Audience en 1994), La Tempête, La Mégère Apprivoisée, The Transposed Heads d'après Thomas Mann et Liberty Taken co-créée avec Elliot Goldenthal.

Envoyée en Indonésie (1975-79) par la Fondation Watson, Julie Taymor crée une compagnie autour du masque et de la danse - Le Theater Loh - où se cotoient des acteurs, des musiciens, des danseurs et des marionnettistes javanais, balinais, soudanais, français, allemands et américains. Deux productions originales qui firent le tour de l'Indonésie, en naîtront : Way of Snow et Tirai qui sera d'ailleurs reprise aux Etats-Unis.

Prix et récompenses jalonnent la carrière de Julie Taymor : membre honoraire de la Fondation Mac Arthur en 1991, bourse Guggenheim, deux prix Obie, le tout premier Dorothy Chandler Award (Théâtre) et le Brandeis Creative Arts Award en 1990.

Un livre illustré, récemment remis à jour par les éditions Abrams, retrace sa carrière : " Julie Taymor : Playing with fire - Theater, Opera, Film ". Celui qu'elle a écrit - " The Lion King : Pride Rock of Broadway " - est publié chez Hyperion. Le Wexner Center fot the Arts, dans le Ohio, a organisé en 1999 une rétrospective majeure de son Suvre des 25 dernières années : retrospective reprise par le National Museum of Women in Arts de Washington et le Field Museum de Chicago.

Julie Taymor travaille en collaboration avec Elliot Goldenthal à l'écriture d'un opéra original, Brendel, qui sera présenté pour la première fois en 2005, à l'opéra de LOS Angeles avant d'être monté au Lincoln Center Festival de New York. A l'automne 2004, elle mettra en scène une création originale de La flûte enchantée au Metropolitan Opera.

Les dernières news
The Tempest : Shakespeare en bande-annonce
Julie Taymor à mi-chemin entre Titus et Tarsem Singh. Est-ce bon signe...

The Tempest s'affiche
Voilà qui va changer votre idée de Shakespeare !

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.