FilmsActu.com

Mira Sorvino


Actualités Mira Sorvino.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Mira Sorvino.
 

Actrice
Né le : 28 Septembre 1967

Biographie


Mira Sorvino a remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Linda Ash, la jeune prostituée de Maudite Aphrodite, de et avec Woody Allen. Le film lui a valu également les prix du New York Film Critics et du National Board of Review, ainsi qu'un Golden Globe. On a pu la voir plus récemment face à Harvey Keitel, Steve Buscemi, David Arquette et Natasha Lyonne dans le drame de Tim Blake Nelson The Grey Zone, et dans Le Triomphe de l'amour de Clare Peploe, avec Ben Kingsley et Fiona Shaw. Elle a joué aussi dans Wisegirls de David Anspaugh, Semana Santa de Pepe Danquart, Between strangers d'Edoardo Ponti avec Sophia Loren, et Gods and Generals de Ronald F. Maxwell.

Réputée pour son écclectisme, Mira Sorvino a été l'interprète de films aussi différents que le film dramatique Summer of Sam de Spike Lee, avec John Lequizamo, le thriller d'action Un tueur pour cible d'Antoine Fuqua, face à Chow Yun-Fat, ou encore Lulu on the Bridge de Paul Auster avec Harvey Keitel. Summer of Sam comme Lulu on the Bridge ont tous deux connu leur première au Festival de Cannes. A sa filmographie figurent en outre Mimic de Guillermo Del Toro, Romy et Michele : dix ans après de David Mirkin avec Lisa Kudrow, le drame de Gary Winick Sweet Nothing avec Michael Imperioli, Beautés empoisonnées de Ted Demme et Blue in the Face de Wayne Wang, dans un petit rôle face à Harvey Keitel. En 1994, elle a partagé avec Rob Morrow la vedette de Quiz Show de Robert Redford. Elle avait joué auparavant dans la comédie de Whit Stillman Barcelona et dans Tarantella de Helen de Michiel. Pour ses interprétations dans Quiz Show et Barcelona, elle a reçu le Premiere Newcomer of the Year Award du Motion Picture Bookers Club of America. Et pour celles de Blue in the Face, Tarantella et Sweet Nothing, elle a été selectionnée au Prix d'interprétation du Festival de Seattle 1995.

Née à Tenafly, dans le New Jersey, Mira Sorvino est diplomée de l'Université d'Harvard, où elle a étudié la langue et la culture chinoises. Elle a vécu huit mois à Pékin et a écrit une thèse lauréate du Hoopes Prize sur les conflits raciaux en Chine. Elle a travaillé au sein de programmes d'aide sociale avant de s'orienter vers le cinéma. Elle a débuté au cinéma dans le premier film de Robert Weiss, Amongst Friends, très remarqué lors de sa présentation au Festival du Film de Sundance en 1993. Mira Sorvino a par ailleurs joué dans plusieurs courts-métrages dont The Second Greatest Story Ever Told, The Obit Writer de Brian Cox, et The Dutch Master de Susan Seidelman, cité à l'Oscar du meilleur court-métrage. Elle a été la productrice associée de Amongst Friends, et la coproductrice de Freedom to Hate, un documentaire sur l'anti-sémitisme en Russie. Elle a plus récemment produit Famous en sélection officielle au Festival de Cannes 2000. Réalisé par Griffin Dunne, le film est une parodie de documentaire sur la vie d'une actrice en route pour la gloire.

Côté télévision, elle a été la partenaire de Ben Gazzara et Gena Rowlands dans Parallel Lives et a joué dans la mini série de la BBC The Buccaneers, d'après le roman inachevé d'Edith Wharton. Elle a aussi été la jeune épouse d'Alan Alda dans le téléfilm Jake's Women de Neil Simon. Son interprétation de Marilyn Monroe dans le téléfilm Norma Jean and Marilyn a été citée au Golden Globe et à l'Emmy 1996. Elle a incarné Daisy dans The Great Gatsby, diffusé au début de cette année. Mira Sorvino s'est aussi produite au théâtre, en particulier dans les pièces Greensleeves de Joyce Carol Oates, et Best of schools, jouée dans le cadre du Festival of New Plays de l'UBU Repertory. Récemment elle a interprété Naked off-Broadway.

Les dernières news

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.