FilmsActu.com



Test Blu-ray : Bambi - Edition Diamant

Bambi édition diamant : test blu-ray

Bambi, le grand classique du cinéma d'animation signé Walt Disney, est disponible en Blu-ray dans les bacs français depuis le 2 mars 2011 et s'inscrit d'ores et déjà comme un objet de prestige comme l'éditeur sait si bien les soigner. Bénéficiant d'une restauration totale de l'image comme du son, et disposant également de nombreux bonus, dont une nouvelle fonction Picture in Picture, cette nouvelle édition s'impose comme un titre indispensable pour tous les collectionneurs de l'empire Walt Disney. Retrouvez notre test complet.

 

Bambi édition diamant : test blu-ray





Par Arnaud Mangin 3 commentaires


Image : 10/20

La réputation des studios Disney n'est plus à faire d'une façon générale et plus précisément sur le traitement de leurs produits destinés au marché vidéo. Devenu l'un des acteurs phares dans l'univers du Blu-Ray, l'éditeur répond une fois encore favorablement à nos attentes et livre avec Bambi un titre dont la qualité de l'image est irréprochable en tout point. Malgré l'âge du film, la copie proposée ici bénéficie d'une restauration absolument remarquable lui offrant une fraicheur insoupçonnée. La Haute Définition permet de saisir toute la texture particulière du film reposant sur de nombreux aplats en aquarelle et la volonté d'en faire une tableau vivant de la forêt. Les dessins semblent avoir été créés hier et les couleurs imposent leur éclat sans baver.


Bambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition DiamantBambi - Edition Diamant


Son : 8/20

Comme les nombreux autres titres Disney de cette époque, Bambi bénéficie d'un appui sonore soigneusement couvert sans pour autant basculer dans les dérives du multicanal. En VO comme en VF, on trouve ici du DTS HD High Resolution 7.1 (pas de Master Audio, et non...) dont le principal objectif est d'offrir un maximum de limpidité au cadre musical. Comme beaucoup de films d'animation de l'époque, les véritables effets sonores n'existent pas et l'image est essentiellement soutenue par l'orchestration. Il ne faut donc pas espérer entendre surgir des sons ça et là, mais être plus sensible au relief apporté par les pistes HD pour profiter des diverses chansons et chœurs qui inondent la scène avant. On appréciera néanmoins quelques fantaisies, comme le tonnerre lors des séquences de pluie... On émettra un bémol sur la version française qui a bénéficié d'un nouveau doublage dont la clarté absolue dénote un peu avec le reste de la bande son. Un décalage qui se remarque, mais ne gênera sans doute pas les jeunes spectateurs auxquels le film s'adresse...

 

Bambi - Edition Diamant


Bonus : 8/20

Disney ne change pas son fusil d'épaule et ne voit pas uniquement le Blu-Ray comme un recyclage du DVD, mais fait toujours autant d'effort pour proposer de nouveaux suppléments. On y retrouve ainsi trois catégories de navigation. La première, Le Mode Familial, est en fait un petit jeu donnant accès à un album souvenir composé de dessins et extraits vidéos. La Collection Diamant se consacre aux nouveaux bonus, proposés en Haute Définition, tandis que les bonus classiques sont issus des anciennes éditions, en définition standard.

 

Les coulisses de la production : Collection Diamant

Le nouveau bonus de cette édition, Réunions de travail avec Walt Disney, témoigne de la constante évolution de l'interactivité que permet le Blu-Ray aujourd'hui, et plus particulièrement le picture in picture, couplé au seamless branching. Il s'agit d'un supplément prenant l'aspect d'une reconstitution dramatisée des échanges entre Walt Disney et ses collaborateurs lors de la préparation du film, à partir de notes, de témoignages et d'archives. Certes, ce ne sont pas les vrais protagonistes qui interviennent mais des comédiens qui réadaptent les propos et les idées sous formes de voix off, mais cet étonnant commentaire audio délivre une somme incroyable d'informations. À cela, diverses fenêtres s'ajoutent et s'enchaînent à l'écran, parfois plus grandes que celle du film lui-même, dévoilant des photos, dessins, croquis, notes et story-board divers. Une bulle informative s'ouvre régulièrement, proposant de découvrir 13 autres modules vidéos. On y découvre des interviews, des mini documentaires sur la conception du film, des scènes coupées mais également des courts-métrages animés qui auront parfois inspiré le film. Par exemple, lors de la scène du lac gelé, on évoque le dessin animé Pluto Patine et il nous est possible de voir ce dernier en entier. Un bonus prouvant le soin particulier de l'éditeur à proposer des suppléments de qualité et qu'on espère aussi riches sur ses prochains titres.

 

Bambi - Edition Diamant

 

Les Scènes coupées (5min03) proposées dans le PIP sont également disponibles séparément et composent, avec une Chanson supprimée : Twitterpated (1min53), les principaux nouveaux suppléments. On retrouvera enfin des Galeries Interactives dont la navigation peut paraître difficilement abordable, mais qui consiste à découvrir, outre des croquis et divers dessins, certains multiplanes décomposés. C'est-à-dire qu'il est possible de redécouvrir certains plans du film tels qu'ils sont dans le film, mais également sous forme de celluloïd indépendant ou les arrières plans sans aucun personnage ajouté par-dessus. Un bonus qui s'adresse essentiellement aux férus d'animation, mais qui s'impose comme une excellente démarche pour mieux découvrir les coulisses du film.

 

Bonus classiques

On retrouve donc ici les bonus de la précédente édition DVD dont le contenu était déjà conséquent et parvient habilement se compléter les nouvelles fonctions créées pour ce Blu-Ray. Le plus gros morceau demeure le Making of (53min12) presque aussi long que le film lui-même, et qui s'attarde sur les différents processus de fabrication. Evidemment, Disney oblige, le ton demeure très obséquieux et exagérément positif mais le documentaire recèle des informations passionnantes. La mise en place est classique : l'idée de départ, les outils mis à disposition, les animaux réels qui ont servi de référence, les enfants qui ont prêté leur voix, la musique, etc. A défaut d'être original, le documentaire a le mérite d'être complet.

 

Bambi - Edition Diamant


Les petits suppléments qui complètent ce making of consistent en deux petites Scènes coupées (3min07) présentées sous forme de croquis, un extrait de l'émission Les trucs du Métier (7min18), qui se focalise sur l'utilisation de la caméra multiplane créée pour simuler des effets de profondeur de champ, et Les archives de Disney (8min39), un documentaire plongeant dans les vieux cartons dustudio pour nous dévoiler quelques trésors cachés. On y retrouvera enfin le célèbre Court métrage Le vieux moulin (8min58) datant de 1937 ainsi que la bande annonce d'origine.

 

A noter que Bambi est également proposé avec sa suite Bambi 2 dans un coffret prestige 2 Blu-ray, également dans les bacs le 2 mars 2011.

 


À voir aussi
1 Dumbo - Edition 70ème Anniversaire
Pinocchio – Blu-Ray
3 La Belle au bois dormant – Blu-Ray
Toy Story 3

Derniers commentaires
Par Pont Greg il y a 2 an(s)
Il serait interessant de noter que Disney rogne les images. C'est à dire que tout le film est recadré, comme si on zoomait un peu dans l'image. Pourquoi ??
Répondre
-
voter voter


Par Pistouman il y a 8 an(s)

likeSmall
Deux explications : d'une part, cela revient moins cher à Disney de réaliser un nouveau doublage que de restaurer un ancien mixage. Cela est déjà arrivé chez d'autres éditeurs comme Warner qui avait proposé lors de la sortie en dvd du chef d'oeuvre de Richard Donner "Superman" une version française calamiteuse avec même de nouveaux effets sonores soulignant par exemple l'envol du super-héros. D'autre part, la politique de Disney est de perpétuer ses chefs d'oeuvres à travers le temps en faisant découvrir ses anciens films aux nouvelles générations. Conscient que les enfants d'aujourd'hui risquent de ne pas comprendre certains sous-entendus de l'époque, un certain phrasé, un argot ou même certaines expressions qui ne veulent aujourd'hui peut-être plus dire grand chose, Disney réadapte les dialogues et donc fait appel à de nouvelles voix pour un nouveau doublage. Evidemment, nostalgiques que nous sommes devant certains Disney avec lesquels nous avons pour la plupart tous grandis, la disparition de certaines voix qui demeurent ancrées dans nos têtes nous fait toujours de la peine, moi le premier...pourquoi ne pas proposer par exemple le film avec un mixage mono (je m'en moque) du moment qu'on préserve les voix originales, et dieu sait que les doubleurs de l'époque étaient géniaux, perso je serai preneur.
Répondre
-
voter voter


Par YPBM il y a 8 an(s)
Mais pourquoi, pourquoi Disney s'entête à faire ça ?! À savoir, changer les VF !! C'est horrible ! Déjà avec la Belle et la Bête !! Ils n'ont pas intérêt de faire de même pour Alice !! Si ? Ils vont le faire ? Angoisse...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Bambi
Bambi
Sortie : 2 Mars 2011
Éditeur : Walt Disney Home Video

Les dernières news
Les affiches des plus grands classiques de Disney "façon Tim Burton" sont sublimes
Dumbo, Bambi et Pinocchio comme vous ne les avez jamais imaginés

Dwayne Johnson est... Bambi !
Les chasseurs n'ont qu'à bien se tenir...

Le Roi Lion et Bambi en Blu-ray : c'est officiel
Disney nous gâte en sortant deux grands classiques en HD !

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.