FilmsActu.com



Test Blu-ray : Tournée

Test Blu-ray du film Tournée Acclamé par la critique au dernier Festival de Cannes où il a remporté le Prix de la mise en scène, Tournée aura attiré plus de 500.000 spectateurs dans les salles. Succès oblige, France Télévisions sort le film de Mathieu Amalric en Blu-ray reprenant le même making of présent sur le DVD.

Sortie Blu-ray et DVD : 3 novembre 2010

Test Blu-ray du film Test Blu-ray du film Tournée



Par Sabrina Piazzi Réagir


Image : 8/20

Ce transfert HD nous laisse sur notre faim et nous avons plus l'impression les ¾ du temps d'avoir à faire à un DVD sensiblement amélioré plutôt qu'à un véritable Blu-ray. Comme l'indiquait Elodie Leroy dans son test DVD, l'image manquait parfois de piqué lors des gros plans et malheureusement ce déséquilibre de la définition est également de mise ici. En fait l'apport HD n'est guère flagrant dans la première partie du film avec ses intérieurs sombres où n'émergent que les costumes colorés des interprètes. Ces séquences sont parfois décevantes avec un rendu mitigé, Mathieu Amalric usant de la caméra à l'épaule pour suivre ses personnages, la compression n'est pas optimale, les noirs peu denses et le piqué laisse à désirer. La grosse différence avec le DVD provient des plans larges et diurnes caractérisés par un joli relief, un éclat indéniable et une saturation au cordeau des couleurs naturelles. La jolie photo de Christophe Beaucarne (Coco avant Chanel, Hors-la-loi, Mr Nobody) est certes mise en valeur mais on attendait plus de cette édition HD qui ne fait entre autre qu'améliorer sensiblement les traits des comédiens lors des plans rapprochés.


TournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournéeTournée

Son : 8/20

La piste DTS HD master Audio 5.1 prend évidemment toute son ampleur durant les représentations scéniques avec une spatialisation dynamique et ardente. Le crescendo du générique d’ouverture est fracassant mais le reste du temps, l’action se concentre sur les enceintes avant proposant une balance gauche-droite du plus bel effet. La plupart des scènes reposent sur les dialogues d’une clarté jamais prise en défaut et quelques ambiances musicales ou naturelles, bien que dispersées, participent à l’immersion acoustique. Comme pour le DVD, le Blu-ray comprend également une piste "audio description" destinée aux mal voyants dans laquelle une voix off décrit l'action qui se déroule à l'écran.


Tournée

Bonus : 7/20
Outre la piste "audio description" mentionnée dans notre critique son et la bande-annonce (1min46), le seul bonus de ce DVD est un making of intitulé Tournage (36min39). Ce dernier s'avère cependant consistant et se présente comme un documentaire réunissant des images de tournage, accompagné d'un commentaire en voix-off de Mathieu Amalric et Philippe Di Folco extrait de la "leçon de cinéma" enregistrée à Poitiers.

Tournée
Le cinéaste revient tout d'abord sur les origines du projet et plus particulièrement les inspirations en provenance de La Vagabonde de Colette, un roman autobiographique dans lequel l'auteure dépeignait les coulisses des cabarets du début du siècle à travers le point de vue d'une femme indépendante. Mathieu Amalric cherchait à retrouver cet esprit et ne trouvait rien de semblable dans le milieu du strip-tease en France, avant de rencontrer la troupe de New Burlesque mise en scène dans le film. Amalric définit poétiquement l'esprit du New Burlesque comme "une affirmation intime et politique de la beauté possible de tous les corps". La suite revient sur les personnages, notamment celui de Joachim pour lequel Amalric cherchait à l'origine un autre acteur, et sur des considérations de mise en scène, illustrées par les images d'archives proposées dans le documentaire. Un beau documentaire dénué de tout discours promotionnel et qui permet d'approcher l'état d'esprit du cinéaste pendant le processus créatif sans toutefois en casser tous les mystères.

Tournée
Si l'on eût aimé que la parole soit également donné aux actrices (d'où la note modérée de cette interactivité), ce documentaire s'avère suffisant pour comprendre la démarche du cinéaste. La preuve qu'il y a des films pour lesquels il n'est pas nécessaire d'avoir une cascade de bonus et de commentaires audios décortiquant chaque aspect dans tous les sens pour donner satisfaction.

TournéeTournée
Test image et son : Sabrina Piazzi
Test Interactivité : Elodie Leroy



À voir aussi
4 Cannes 2010 : le Palmarès !
3 Quantum Of Solace – Blu-Ray
Un secret
Le Scaphandre et le Papillon

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Tournée
Tournée
Sortie : 3 Novembre 2010
Éditeur : France Télévisions Distribution

Les dernières news
César 2011 : le Palmarès
Des Hommes et des Dieux sacré meilleur film mais The Ghost-Writer obtient plus de récompenses !

FilmsActu - Emission 110
Toute l'actu de la semaine : Buried, L'homme qui voulait vivre sa vie, L'agence tous risques...

Tournée
Tout sur le DVD du film de Mathieu Amalric, prix de la mise en scène à Cannes

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.