FilmsActu.com



True Detective saison 3 : que vaut ce retour de la série culte ? revue de presse

True Detective saison 1, portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, a fait l'effet d'une véritable claque en 2014. Ce petit coup de génie imaginé par Nic Pizzolato s'est immédiatement imposé comme un maître étalon des années 2010 au même qu'un Breaking Bad ou un Game Of Thrones.
 
True Detective
 
Mais deux ans plus tard, la hype est retombée d'un coup avec une saison 2 boursouflée et ratée. Nic Pizzolato aura attendu trois ans avant de tenter une résurrection de True Detective.
 
Cette saison 3 (sur OCS depuis le 14 janvier) se présente comme une dernière chance pour le concept. Et surprise, les premiers épisodes présentés à la presse renouent avec ce que l'on aimait tant dans la saison 1.
 
True Detective
 
Le pitch se concentre sur deux filcs (Mahershala Ali et Stephen Dorff) qui enquêtent sur une affaire d'enlèvement d'enfants en Arkansas, dans la région des monts Ozark.
 
Environnement rural, ambiance poisseuse et néo noir, mise en scène soignée (Jeremy Saulnier signe les deux premiers épisodes), et une intrigue développée en parallèle sur trois époques : 1980, 1990 et 2015. Sans oublier un générique aux teintes bluesy.
 
On revient en territoire connu. Si Pizzolato semble reprendre sa formule des débuts, il parvient à influer un charme émotionnelle supplémentaire grâce à Mahershala Ali qui décidément semble être capable de tout jouer. Même si on ne fait que frôler le génie de la saison 1, l'honneur est sauve pour True Detective.
 
 
Voici ce qu'on pensait nos collègue de cette saison 3 de True Detective.
 
Huffington Post : Dans ce quasi clone de la saison 1, s'invitent -fort heureusement- des personnages qui sont eux inédits et des acteurs qui les incarnent sans fausse note. Mahershala Ali (oscarisé pour le second rôle de "Moonlight" et grand méchant de la saison 1 de la série "Luke Cage")fait immédiatement basculer le téléspectateur dans l'angoisse que lui fait vivre cette enquête ainsi que dans la difficulté d'être à noir et membre des forces de l'ordre dans l'Amérique des années 1980/90. Il reste tout aussi impressionnant grimé en vieillard à qui la mémoire fait défaut. Stephen Dorff ("Blade" et plus récemment "Somewhere" de Sofia Coppola), qui incarne l'autre moitié du duo de flics, est aussi parfait dans son rôle plus secondaire.
 
Brain Damaged :Avec la saison 3, Nic Pizzolato renoue avec l’excellence de l’enquête proposée en saison 1, avec une écriture toujours aussi maîtrisée, une enquête à faire froid dans le dos, et des acteurs charismatiques pour dépeindre une Amérique profonde, comme on la voit rarement à la télévision.

Le Parisien : La mémoire tient une place centrale dans cette nouvelle intrigue qui repose beaucoup plus sur les émotions que les deux précédentes. C’est d’ailleurs là que cette troisième saison se détache le plus de la saison 1. Certes, « True Detective » ne nous remets pas une immense claque comme à ses débuts, mais elle parvient à nous reprendre dans ses filets et à nous faire vibrer de nouveau.
 
True Detective
 
Inrockuptibles : Au vu des premiers épisodes, on peut affirmer que True Detective est retombée sur ses pattes, tel un chat sériel habile, capable de ne pas souffrir de la chute et de toucher le sol sans se faire trop mal. La recette ? Une forme de retour aux sources. Dès le générique de départ bluesy, nous revenons en terrain connu.
 
Allociné : Si l'on peut faire un reproche à cette saison 3, ce sont peut-être les révélations un peu tardives sur l'évolution de l'enquête, mais cela est compensé par les rapports complexes entre les deux policiers, explorés différemment sur chacune des trois temporalités. En bref, cette nouvelle aventure des True Detective devrait mettre d'accord les fans de la première saison, les déçus de la deuxième et les amateurs de polars solides et de personnages travaillés.
 
PureBreak : Les premiers épisodes de la saison 3 de True Detective redonnent leurs lettres de noblesse à la série. Son ambiance toujours dark et intrigante nous happe dès les premières minutes. Si vous doutiez encore du talent de Mahershala Ali, impossible cette fois d'ignorer à quel point l'acteur est bluffant et captivant face à la caméra.
 
Ecran Large : True Detective saison 3 est très loin d’être parfaite. Mais après 5 épisodes menés à coup de bonnes idées, d’interprétations solides et de promesses sanglantes, on se dit que cette saison parviendra sans mal à faire oublier ses quelques défauts si elle soigne sa conclusion.
 
True Detective
 
True Detective




Derniers commentaires
Par Grenier il y a 5 mois
Saison 1 exceptionnelle à voir d'urgence pour les novices
Répondre
-
voter voter


Par LeMoi il y a 5 mois

likeSmall 33
Ça aura peut-être plus de sens une fois le dénouement connu :)
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




True Detective

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.