5 ans de réflexion
Le 20/07/2012 à 17:00Par Christelle Michel
5 ans de réflexion : critique
5 ans de réflexion a attiré notre curiosité grâce à la nouvelle réunion du trio Nicholas Stoller, Jason Segel et Judd Apatow. Ensemble, les trois hommes ont précédemment réalisé, scénarisé, joué et produit les succès cinématographiques que sont Sans Sarah Rien Ne Va et American Trip. Quant aux deux premiers, Stoller et Segel, ils ont également connu les flops avec Les Voyages de Gulliver et Les Muppets, le retour - Emily Blunt avait d'ailleurs participé à ces deux films. Autre sujet de curiosité : le synopsis du film ! Là où toutes les comédies romantiques narrent - la plupart du temps - la rencontre de deux célibataires à la recherche de l'amour, nous nous intéressons ici, au couple tout juste fiancé formé, par Violet et Tom.
Malgré un bon démarrage, porté par une musique entraînante et de bonnes premières scènes, comme la demande en mariage, plutôt réussies, 5 ans de réflexion perd toutefois vite en intensité, au risque de décevoir son spectateur. La faute aux deux acteurs principaux qui portent un scénario pas assez punchy ? C'est l'éventualité la plus probable.
Si la comédienne britannique Emily Blunt, qui enchaîne les longs métrages mais dont c'est ici le premier rôle dans une comédie romantique, campe "une fille sympa" sans grand relief, Jason Segel, connu par les aficionados de séries pour son rôle de Marshall dans How I Met Your Mother, campe, lui aussi, un personnage sympathique mais à l'humour malheureusement bien en deça des attentes du spectateurs, au vu de la bande annonce ou des précedents rôles de l'acteur...L'atout humoristique de 5 ans de réfléxion - comme dans beaucoup d'autres comédies - se retrouvera donc davantage dans les personnages secondaires qui forment l'entourage du couple (amis, famille, collègues) que chez nos deux tourtereaux.
Malgré un manque de rythme certain, le public appréciera toutefois cette comédie évitant soigneusement les écueils et niaiseries de bon nombre de comédies romantiques. La vie de couple apparait ici "réaliste", ponctuée de hauts et de bas, d'interrogations sur le mariage, l'amour ou encore la place du travail dans la vie à deux...