Kung Fu Panda 2
Le 14/06/2011 à 03:01Par Maxime Chevalier
Le premier Kung Fu Panda était un surprenant hommage à la Kung Fu Comedy. Sa suite est un produit sortant du même moule mais qui ne parvient pas à insuffler autant d'empathie ou de surprise que son prédécesseur. La faute à un postulat sans âme affichant avec évidence l'envie de faire plus vite que bien, dans une précipitation commerciale dommageable... Un beau spectacle au demeurant... Découvrez ici la critique de Kung Fu Panda 2.
CRITIQUE KUNG FU PANDA 2
Kung Fu Panda premier du nom avait cela de plaisant qu'il portait un regard étonnement lucide sur l'univers de la Kung fu comedy, à des années lumières de l'humour bas de gamme souvent imputable aux films Dreamworks. Plus surprenant encore, les créateurs du film s'étaient appliqués à lui offrir une direction artistique plutôt splendide, que ce soit dans le design de ses personnage comme de son univers général, et surtout d'une photographie particulièrement inspirée. Tout ayant été dit (c'était un hommage, pas une histoire) on se demandait bien ce qu'une suite – aussi rapidement emballée – aurait eu de plus à suggérer. Malheureusement pas grand-chose. Rien de décevant, mais rien d'exaltant.
Kung Fu Panda 2 n'est pas une mauvaise bobine puisqu'il applique exactement les mêmes recettes que son prédécesseur, ou en maintient en tout cas ses qualités. Pourtant, il ressort de son visionnage une expérience un peu vaine et la sensation de regarder un film fait avec talent mais sans âme. Dreamworks assume pleinement son statut d'usine enchaînant les productions à tour de bras sans respirer et Kung Fu Panda 2 en fait les frais de manière éloquente. Le film ne raconte rien, ne propose strictement rien de plus que le premier –Po ne progresse plus puisqu'il sait déjà se battre – et s'illustre comme le sacrifié de service. Kung Fu Panda 2 se pose donc comme une suite enchainant les scènes d'action comme des perles...
Restent donc ses qualités graphiques, son énergie ou encore un méchant vraiment réussi, interprété par Gary Oldman, mais qui ne parvennent pas forcément à exciter ou amuser réellement. Surtout que la lacune principale du premier film est belle et bien là, elle aussi : un humour pataud bêtifié par un Jack Black qui passe son temps à faire commenter à son personnage ses propres faits et gestes. Plus spectaculaire que drôle et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Critique de Kung Fu Panda 2 publiée le 26 mai 2011.