FilmsActu.com



Avatar : un plagiat ?

Avatar : un plagiat ?

Comme tout le monde, vous avez tous entendu parler (et suivez activement l'actualité) d'Avatar et comme encore plus de monde, vous n'avez jamais entendu parler de Delgo. Delgo, c'est quoi ? Il s'agit d'un petit film d'animation à 40 millions de dollars (soit un budget sept fois et demi moindre que celui de Cameron) qui raconte l'histoire d'amour entre deux êtres d'espèces différentes qui vont apprendre à s'aimer alors qu'une lourde bataille se prépare entre les deux espèces en question... Rien de neuf là-dedans puisque depuis que Shakespeare s'y est attelé, on ne compte plus les histoires d'amour au cœur d'un conflit. Néanmoins les designs des deux films se ressemblent étrangement, si l'on tient évidemment compte de l'évidente différence de budget entre les deux. Un petit comparatif photo disponible sur le web permet de mieux constater la chose et ne cesse de faire parler de lui depuis quelques heures.

 

Néanmoins il faut comprendre que Avatar puise ses références culturelles dans des éléments déjà existant et que les recoupements sont très faciles. Il suffit de prendre n'importe quelle histoire se déroulant dans un futur proche, ressemblant à celui d'un Gandahar ou d'un Metal Hurlant, pour que les ressemblances commencent à frapper. Voir quelques images de Avatar bouger permet de faire la distinction entre l'évènement made in James Cameron et tout le reste !



A la demande de Fox France les captures ont été retirées de filmsactu.com. Néanmoins elles sont disponibles chez nos confrères américains de Movieline par exemple.


Par La Rédaction 10 commentaires


Derniers commentaires
Par jesus_freak il y a 9 an(s)

likeSmall
Certains passages sont quand même très ressemblants: http://img.denihilation.com/delgovatar.html
Répondre
-
voter voter


Par Cubedsman il y a 9 an(s)

likeSmall
De toutes façon on sait que ce film sera un carton, donc y fallait se douter qu'une telle chose arriverais!!

Cependant c'est ridicule et complétement infondé, car dans le même principe plein de film sont des plagiat de Avatar...

Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 9 an(s)

likeSmall
Complètement d'accord avec fena,je ne vois pas vraiment de similitudes entre ces deux films en dehors de la chevauchée de créature.j'ai l'impression que les créateurs de Delgo sont complètement à la ramasse après le bide de leur film, oui 40 M$ de budget et même pas 700000$ de recettes,et c'est pas moi qui le dit:
http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=delgo.htm
Ce bide semble mérité puisque le film est vraiment mal noté sur IMDB:
http://www.imdb.com/title/tt0361500/ratings
Un petit procès,ça peut toujours renflouer...

Répondre
-
voter voter


Par kkiu il y a 9 an(s)

likeSmall
non, ce n'est pas un plagiat : les 2 films se passent sur une planete extraterrestre peuplee d'humanoides
ce fait seul suffit a trouver des plans et des sequences avec des airs de ressemblances

Répondre
-
voter voter


Par gloawyn il y a 9 an(s)
ok on trouve des similitudes à une panoplie d'autres oeuvres mais là c'est quand même frappant autant de scènes qui se ressemblent, je reste d'avis que c'est du plagiat jusqu'à ce que quelqu'un trouve un autre film ayant autant de similitudes avec Avatar pour me prouver le contraire...
Répondre
-
voter voter


Par fena il y a 9 an(s)

likeSmall
Je vais commenter les images au cas par cas :
1/ les deux décors avec des îles flottantes (miam). Si on doit dire que c'est copié, dans ce cas les deux ont copié sur Chasseurs de Dragons, et bien d'autres encore. On peut aussi ramener ça à des épisodes de séries TV des années 80 (oh dans Ulysse 31, il y a un épisode où ils se baladent sur des îles volantes). Bref, non.
2/ une créature qui regarde vers le haut. Si on regarde bien, non seulement les décors ne se ressemblent pas mais les design non plus. Même l'angle de vue n'est pas exactement le même. Maintenant, si dès qu'un mec lève la tête on doit dire que c'est copié sur tel autre...
3/ Un mec qui affronte une créature... Ben ouais, on trouve souvent ce genre de plan dans un film d'aventures. Mais vous remarquerez que les créatures n'ont pas grand-chose à voir.
4/ Deux personnages avec des sortes de lucioles tout autour : ben dans ce cas ils ont tous copié sur Spiderwick, ou sur Le Tombeau des Lucioles, ou sur... je sais pas moi, là encore ça n'a rien de similaire.
5/ les créatures sur leur monture : à la limite, c'est le seul cas où je vois une similitude. Mais même dans ce cas, il faut les accuser d'avoir copier sur Eragon (la honte!) ou sur les Chroniques de la Guerre de Lodoss.
6/ Un personnage penché sur un autre visiblement mort : là encore, c'est quelque chose de relativement courant dans un film où des guerres sont en jeu. On a ça dans le Seigneur des Anneaux, par exemple.
7/ Là j'ai beau chercher, je vois pas le rapport entre un alien qui hurle avec des soldats derrière qui s'emballent, et un groupe de soldats bien sages qui montent la garde. Dans ce cas, ils ont tous les deux copié des tas d'autres films!
8/ Un couple filmé de profil! Parce qu'on n'avait jamais vu ça avant, c'est sûr! Vous remarquerez que le plan d'Avatar a été inversé par rapport à la bande-annonce pour appuyer le propos. L'attitude, elle, n'est pas la même sur les deux images.
9/ un Dragon qui ne veut pas se laisser approcher. Là encore, ça pourrait être la légende des nibelungen ou autre chose.

Bref, ce que je vois, c'est deux films avec des choix esthétiques radicalement différents et qui ont des ambitions différentes. Les soi-disant similitudes ne sont que hasard. Et je vois mal un cinéaste de la trempe de James Cameron, qui a visiblement préparé son film depuis de longues années, s'inspirer comme ça d'un dessin-animé aussi pauvret artistiquement.
Mais bon, ce qui est intéressant dans cette news, c'est de voir que des gens commencent comme par hasard à l'accuser de plagiat quand la campagne marketing démarre. D'une certaine manière, ça rappelle ironiquement le cas de T4! Mais ça montre surtout de la part des créateurs de Delgo une volonté de surfer sur le phénomène Avatar pour se faire de la pub.

Répondre
-
voter voter


Par merzboy il y a 9 an(s)

likeSmall
Par contre, Delgo c'est bien?
techniquement ça ressemble à un dessin animé du samedi matin sauf que ça a coûté 40M$...
après en ce qui concerne lhistoire, juge par toi même :
http://www.youtube.com/watch?v=Y48PRAS5Xl0

Répondre
-
voter voter


Par Khayyam il y a 9 an(s)

likeSmall
Ouais mais non.
Avatar se situe dans un univers (les îles volantes, les gros monstres, les jolis forêts aux couleurs qui chatoyent) qu'une multitude de BD, de dessins animés, de jeux vidéos et de films a déjà utilisé.
Je ne suis donc pas convaincu.

Par contre, Delgo c'est bien?

Répondre
-
voter voter


Par Mattiii il y a 9 an(s)

likeSmall
ah ouais quand même ! les photos ont vachement des airs de ressemblance, après...

moi j'avais écris une fan fiction quand j'étais petit, inspiré des destination finale, dont 2 idées ressemblent à celles dans destination finale 4 qui va sortir, pas pour autant que je vais leur mettre un procés lol

Répondre
-
voter voter


Par fena il y a 9 an(s)

likeSmall
Bof. Je suis pas convaincue de la similitude sur toutes ces images. Déjà on peut pas dire que l'alien bleu de Cameron soit le portrait craché de cet espèce de machin barbichu. Et puis si dès qu'on voit un personnage en face d'une bébête qui hurle on doit crier au plagiat...
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 10 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Avatar

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.