FilmsActu.com

Peter O'Toole


Actualités Peter O'Toole.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Peter O'Toole.
 

Acteur
Né le : 2 Août 1932
Décédé le : 15 Décembre 2013

Biographie


Né le 2 Août 1932 à Connemara, County Galway en Ireland, l'acteur irlandais Peter O'Toole mène une carrière prestigieuse depuis cinquante ans. Il a obtenu d'innombrables prix, a été nommé sept fois à l'Oscar du meilleur acteur, deux fois au BAFTA Award du meilleur acteur - il l'a obtenu pour Lawrence d'Arabie de David Lean - et a reçu trois Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique pour Au revoir, Mr Chips d'Herbert Ross, Becket de Peter Glenville et Un Lion en hiver d'Anthony Harvey. Il a été nommé par la suite à six reprises au Golden Globe. Peter O'Toole avait précédemment travaillé avec Charles Sturridge sur l'adaptation lauréate d'un Emmy des Voyages de Gulliver, et a incarné plus récemment Sir Arthur Conan Doyle dans Le Mystère des Fées - Une Histoire vraie.

Peter O'Toole a commencé par être journaliste puis s'est orienté vers le théâtre au début des années 50. Il a étudié à la Royal Academy of Dramatic Arts, et débute au cinéma en 1960 dans L'Enlèvement de David Balfour de Robert Stevenson et Les Dents du Diable de Nicholas Ray. Révélé en 1962 dans Lawrence d'Arabie, il sera ensuite le roi Henri II d'Angleterre dans Becket, avec Richard Burton et John Gielgud, tiendra le rôle-titre de Lord Jim de Richard Brooks, puis jouera dans Quoi de neuf, Pussycat ? de Clive Donner. Il sera par la suite l'interprète de films célèbres comme La Nuit des Généraux d'Anatole Litvak, Casino Royale de John Huston, La Guerre de Murphy de Peter Yates. Il est Don Quichotte dans L'Homme de la Manche d'Arthur Hiller, et interprète Rosebud d'Otto Preminger, Caligula de Tinto Brass, Le Diable en boîte de Richard Rush, Où est passée mon idole ? de Richard Benjamin.

On le retrouve dans Club Paradise de Harold Ramis, Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, High Spirits de Neil Jordan, Le Voleur d'Arc en ciel d'Alejandro Jodorowsky, Ralph Super King de David S. Ward, ou plus récemment Phantoms de Joe Chappelle, Father Damien de Paul Cox, Bright Young Things de Stephen Fry, Troie de Wolfgang Petersen.

Côté petit écran, il a été récemment salué pour sa prestation dans la très remarquée adaptation de Casanova réalisée par Sheree Folkson. Il a été l'interprète de Origins of Evil, Augustus, The Education of Max Bickford, ou encore Jeffrey Bernard is Unwell - un rôle qu'il avait précédemment joué au théâtre en 1990 à l'Apollo et à l'Old Vic. Parmi ses autres prestations au théâtre figurent Pygmalion à Broadway et au Shaftesbury Theatre de Londres, The Applecart et Man and Superman, tous deux au Haymarket Theatre, Dead Eyed Dicks avec la Royal Shakespeare Company et au Bristol Old Vic et Macbeth à l'Old Vic.

Les dernières news
Cristeros : la bande annonce du Braveheart mexicain
Avec Andy Garcia, Eva Longoria, Oscar Isaac et feu Peter O'Toole ...

Lawrence d'Arabie : un sublime trailer pour le Blu-Ray
''Mon truc, c'est de ne pas faire attention quand ça fait mal.''

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.