Les Visiteurs La Révolution : quand les critiques clamaient "quelle merdasse !"
Le 30/12/2020 à 20:42Par Michèle Bori
Quand les Visiteurs La Révolution se faisait allumer par la presse à sa sortie en 2016.
(05/04/2016) Les Visiteurs 3 : La Révolution sera dans nos salles ce mercredi 6 avril. Dix-huit ans après le deuxième épisode, Godefroy de Montmirail et Jacquouille la fripouille sont de retour pour une troisième aventure qui se situe en pleine Révolution Française.
Jean-Marie Poiré retrouve Jean Reno et Christian Clavier et invite Frank Dubosc, Karin Viard, Alex Lutz, Ary Abittan et Sylvie Testud à batifoller avec eux. Mais que vaut donc les Visiteurs 3 ? Est-ce une réussite ou une déception à l'instar des 3 Frères 2 et de la Tour 2 Contrôle Infernale ?
Visiblement, les suites ne réussissent pas aux comédies cultes du cinéma français. Malgré l'embargo critique fixé jusqu'au jour de la sortie, quelques journalistes ont partagé leurs avis à l'oral et à l'écrit. En voici quelques-uns.
Mathieu Charrier, Europe 1 : "Le film est très moyen mais c'est loin d'être une daube. Une des forces du film est qu'il est porté par les seconds rôles. Notamment Karin Viard, Franck Dubosc, Alex Lutz et Sylvie Testud... Les acteurs s'amusent, cela se sent à l'écran, ce qui rend des séquences drôles... Le film est monté, très rythmé, avec une bande son très présente donc vous ne vous ennuyez pas, mais on rit moins que pour le premier film, en 1993".
Cathy Immelen, RTBF : "L'humour et la mise en scène sont datés. Christian Clavier surjoue, Jean Reno est transparent. C'est dommage car on sent un vrai esprit de bande".
Un journaliste du JDD : "Ca met trop de temps à démarrer. Il y a de l'action et tu ne te marres pas. Les dialogues ne sont pas suffisamment travaillés."
Le Parisien : "Les Visiteurs 3 : quelle merdasse !".
Konbini : "On est allé voir Les Visiteurs 3, le jour de sa sortie, à la première heure. On craignait une bouse, on ne s’était pas planté."
Télérama : "Vieux dicton des Montmirail : à force de remuer la merde, on finit par en être couvert. L'obsession de l'étron sous toutes ses formes produit ce dont on se doutait un peu, mais puissance mille : l'énorme bouse, c'est le film lui-même."
Marianne : "Le dernier volet des aventures des deux compères "extratemporels" est un ramassis de gags laborieux au fil d'une histoire inexistante."
France Info : "Casting renouvelé donc, seule Marie-Anne Chazel est rescapée des couloirs du temps, mais malgré la conviction - un Christian Clavier tout en cris et en grimaces par exemple -, pas vraiment d'emballement. L'intrigue reste la même, retrouver leur XIIe siècle d'origine, les gags un peu lourdeaux et le potentiel de phrases cultes assez creux. Ces Visiteurs-là se reposent sur leurs acquis sans grande originalité, et avec presque vingt ans de plus, on adhère quand même plus difficilement."
J.E, journaliste à Télé, Ciné, Revue : "L'histoire tient la route et le casting s'en sort avec les lauriers. Seul bémol et pas des moindres, on rit sans jamais se taper sur la cuisse. Pas de scène culte à l'horizon !".
Caroline Vié, 20 Minutes : "Le seul qui tire son épingle du jeu est... Pascal N’Zonzi... vu dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? où il était aussi épatant en papa qui marie son fils."