6 Underground : faut-il se faire saigner les yeux avec le Michael Bay/Ryan Reynolds ? notre avis
Le 13/12/2019 à 17:10Par Olivier Portnoi
Putain mais oui ! Pur divertissement bourrin et débile, 6 Underground ne s'excuse jamais d'être beauf et puéril. Détenteur d'une carte blanche Netflix de 150 millions de dollars, Michael Bay s'en est donné à coeur joie dans ses fantasmes de destructions massives et d'actioner à l'overdose de testostérone.
Oubliez les derniers épisodes de Transformers, le réalisateur est ici en mode sale gosse certainement boosté par la complicité de Ryan Reynolds toujours partant dès qu'il s'agit de foutre le bordel et de balancer des vannes potaches.
Car du bordel 6 Underground en crée et envoie bouler la bienséance. Au scénario, Rhett Reese et Paul Wernick, le duo derrière les Deadpool et Bienvenue à Zombieland.
Rien qu'avec sa scène d'ouverture, 6 Underground fait passer Fast and Furious pour du Eric Rohmer. En à peine 10 minutes, Bay fait péter un avion, bouzille des voitures, détruit des motos, dégomme des passants, envoie des giclées de sang, choppe un oeil sorti d'un orbite, sauve un bébé et des chiots en foutant la honte à des nonnes italiennes qui font des doigts d'honneur ! Tex Avery n'est pas loin.
WTF au possible, régressif de bout en bout, plein de non sens (la géopolitique ? connais pas), débile (on l'a déjà dit mais c'est tellement vrai), caricatural (le grand méchant), presque écoeurant en placement de produits, incohérent (ces sauts dans le temps), bancal (gros problèmes de montage et de faux raccords), 6 Underground fera vomir les détracteurs de Bay. Les autres y verront un cadeau halluciné du Père Noël.
Même si l'énergie se dissipe un peu sur les 2 heures du film à force "Kaboum Badaboum" incessant, 6 Underground est le kif bourrin (et sanglant) de cette fin 2019. La séquence d'ouverture est certainement ce qu'on a vu de plus dingue cette année en terme d'action avec la course-poursuite dans la librairie de John Wick 3.
Juste dommage que le film n'ait pas eu droit à une exploitation en salles.
Quant à Mélanie Laurent, elle est plutôt convaincante en assassin badass. Notre plaisir coupable du moment.
Actuellement sur Netflix.