Acide : un survival cauchemardesque au réalisme terrifiant - notre critique
Le 21/09/2023 à 09:12Par Olivier Portnoi
Notre avis
Acide de Just Philippot joue la carte du survival catastrophe made in France et lanceur d'alerte écolo avec un réalisme terrifiant et désespéré. Le moindre nuage devient ici une source de terreur. Un vrai film d'horreur. Angoissant et cauchemardesque.
Un père (Guillaume Canet) syndicaliste violent et désespéré, son ex-femme (Laetitia Dosch) et leur fille (Patience Muchenbach) essaient de survivre alors que des pluies acides meurtrières s'abattent sur la France. Ces pluies rongent tout. La végétation, le bitume, les toits et la chair. Que fait-on lorsqu'il est trop tard et que l'on a laissé la crise climatique atteindre un point de non retour ?
Acide de Just Philippot joue la carte du survival catastrophe lanceur d'alerte made in France écolo avec un réalisme terrifiant et désespéré. On flirte avec le film d'horreur. Le moindre nuage devient ici une source de terreur.
Le cinéma américain n'a plus le monopole du film de fin du monde. Mais Just Philippot est loin de singer les américains. Même s'il n'est jamais aussi marquant que lorsqu'il assume son aspect de série B, Acide tire sa force du mélange entre le spectaculaire de ce genre cinématographique (la scène du pont suspendu est à couper le souffle) et une puissance émotionnelle héritière du drame familiale à la française.
Guillaume Canet est surprenant. L'acteur a pris du poids et de la carrure pour incarner un gréviste en colère contre les dirigeants de son usine qui n'hésite pas à violenter les CRS (la scène d'introduction coup de poing).
Plus spectaculaire et mieux maîtrisé que la Nuée (le précédent film de Just Philippot qui mettait en scène une invasion de sauterelles carnivores), Acide est un road movie post-apocalyptique anxiogène qui prend aux tripes. Constamment sous pression, Acide ne laissera aucun de ses spectateurs indemnes. L'immersion est totale.
Entre la Route et la Guerre des Mondes (on pense aussi forcément à The Last Of Us), Acide n'est pas une oeuvre de science-fiction mais bien un film d'anticipation réaliste dans un monde qui est le nôtre.
Grâce à une mise en scène nerveuse et percutante, le film nous met face à nos angoisses en ce qui concerne l'état de notre planète, et les conséquences à venir, avec un nihilisme sidérant.
Angoissant et cauchemardesque.